Scènes de vie en cartes postales
par
popularité : 1%
Celui ou celle qui part sur la trace de ses ancêtres peut aussi le faire en allant découvrir les cartes postales des lieux où ils ont habité autrefois.
En effet, les cartes postales des années 1900 / 1920 n’ont rien à voir avec celles des années qui suivront, ni celles de notre époque dont tout personnage identifiable est absent.
Pendant cette courte période du début du XX ème siècle, on voyait sur ces cartes, des agriculteurs qui prenaient la pose dans la cour de leur ferme, des commerçants devant les étales de leur boutique, des villageois dans les rues de leur village, des personnes sur les quais en train de regarder les bateaux, des pêcheurs en bord de mer, des femmes avec leurs paniers sur la place du village en train de faire leurs courses etc.
En recherchant ces cartes postales, avec un peu de chance, vous pourrez y retrouver vos arrières grand-parents, des cousins, des oncles, avec en arrière-plan la maison ancestrale telle qu’elle était à l’époque. Mais, peut être, serez vous incapable de les identifier ! Et quand bien même, si vous avez la chance d’en reconnaître un, vous vous demanderez qui est le personnage près de votre aïeul ? Ce peut être un voisin, un ami !
Dans tous les cas, il est toujours intéressant d’avoir l’image de l’endroit et des personnes qui y vivaient dans l’ambiance de leur époque et de leur façon de vivre.
Pour ceux et celles qui recherchent le lieu d’habitation de leurs ancêtres, c’est la possibilité de pouvoir suivre l’évolution du bâtiment à travers le temps : cartes postales au début des années 1900 et les photographies par la suite.
Sur une des cartes postales jointes datant de 1925, j’ai pu, grâce à la famille, identifier les personnes présentes et même le nom de la jument . Cette ferme se trouve dans un clos masure au hameau d’Heunières à Hautot l’Auvray, village niché sur le plateau du Pays de Caux . Cette ferme appartenait à Mr et Mme Gabriel. Le couple Richard était, quant à lui, domestique et habitait le lieu depuis 1919.
> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >
> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >
Histoire de la carte postale :
La première carte postale illustrée aurait été créée en 1881 par la caisse d’épargne. A cette époque l’image n’est imprimée que sur la moitié du verso laissant de la place pour le texte, le recto servant à y mettre l’adresse du destinataire.
C’est en 1903 que la poste modifie la législation : le recto est consacré entièrement à l’image, le verso servant pour le texte et l’adresse du destinataire. Cela devient l’engouement ! Cet essor de la carte postale durera jusqu’aux années 1920. En cette année 1920, 800 millions d’exemplaires furent vendues. Si la maison de vos ancêtres existait à l’époque, ce serait bien rare de ne pas la retrouver !
Par contre, l’avantage des villes par rapport aux villages, c’est que les quartiers anciens ont été peints, dessinés et photographiés de nombreuses fois.
F,Renout
sources diverses dont guide de Marie Odile Mergnac