Personnages
Articles publiés dans cette rubrique

par
Le livre de raison de Louis Bonaventure Godard
Louis Bonaventure Godard était à la fin du XVIIIe siècle maître tonnelier à Dieppe. Son livre de raison a été conservé et nous livre aujourd’hui des petites chroniques de faits divers se déroulant à Dieppe et formant une vraie gazette.
Un livre de raison est un registre de comptabilité (...)

par
Jacques LE CAT, marin normand sous la Première République.
M. Didier DUCASTEL nous a fait parvenir ce document concernant son ancêtre marin.
Il s’agit là d’un éclairage sur la pratique du métier de marin et leur vie sociale au XVIIIème.
Un destin particulier pour un homme de l’intérieur des terres, né de "l’autre côté de l’eau" comme il est fréquemment dit, dans (...)

par
Le Camus, dernier seigneur de Néville, dans le Pays de Caux
On suppose que ce premier seigneur fut Hertel De Néville, compagnon de Rollon, auquel fut attribué en récompense, la terre de néville dans le Pays de Caux. Il va y édifier une puissante forteresse destinée à défendre les côtes environnantes. C’est le nom Néville qui va figurer sur les divers documents (...)

par
« L’homme qui passe » Alphonse Jacques Delastre
Alphonse Jacques Delastre naît le 16 mars 1824, au domicile de ses parents, rue de Martinville, à Rouen. Ses parents Louis Romain et Reine Sophie Daniel se sont mariés en cette ville, le 8 septembre 1808. Ceux-ci sont journaliers comme l’étaient leurs parents respectifs.
On ne connaît (...)

par
Clément BRICHE, prêtre martyr de la révolution française (2)
( Deuxième partie : le procès et la condamnation)
Pendant dix huit mois, entre octobre 1792 et avril 1794, la vie de Joseph Clément Briche était sans cesse menacée. Le 14 germinal de l’an II (3 avril 1794), il fut enfin découvert et emmené en prison.
L’intérêt de son (...)

par
Joseph Clément BRICHE, prêtre martyr de la révolution Française (1)
(Première partie : sa vie de la naissance à sa mort)
La révolution française est une période sombre dans l’histoire de l’église catholique. En avril 1792, les vœux religieux et les congrégations religieuses sont interdits. La constitution civile du clergé force les membres de l’église à jurer (...)

par
Louis Jean Félix REINE, protecteur du château d’Arques la Bataille
Ce personnage inconnu pour beaucoup d’entre nous a pourtant, à son niveau, contribué à l’histoire de notre région et à la préservation de son patrimoine.
Louis Jean Félix Reine, dit Reyne, est baptisé le 19 mai 1738, en la paroisse Saint Jacques, à Dieppe. Il est le fils de Jean Louis (...)