Lieux d’histoire
Articles publiés dans cette rubrique

par
Sur les traces de Nicolas POT
( Nicolas Pot, Valeriquais, pionnier émigré en Nouvelle France)
L’abbé Joseph Le Ber se passionna pour l’histoire de la Normandie et de ses liens avec les colonies françaises. Il a compulsé une masse considérable d’archives qu’il n’a pas eu le temps d’exploiter pleinement. Né en 1889, (...)

par
Le Mesnil Durdent à travers les siècles (2)
Deuxième partie : le café épicerie Les épiceries de village ont presque toutes disparu. Outre leur utilité pour la vie quotidienne dans un temps où l’on n’allait pas au supermarché de la ville voisine, elles représentaient, à elles seules, une bonne part de la sociabilité (...)

par
Le Mesnil Durdent à travers les siècles (1)
Première partie : Sur les traces du passé
Rendons hommage à la plus petite commune de Normandie comprenant dix huit habitants en 2018 : le Mesnil Durdent. Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi ce lieu car c’est aussi celui des ancêtres paternels de mon épouse. C’est donc un (...)

par
Moeurs d’un autre temps
Avant d’arriver aux histoires déconcertantes concernant cet article, il faut se placer dans le contexte historique de l’époque. C’est l’histoire de la conquête d’une colonie et du rôle de la famille Dyel à la Martinique. Cette famille Dyel est une très vieille famille du Pays de Caux. En effet, en 1148, (...)

par
Histoire d’un village cauchois : Biville la Martel
C’est une belle journée ensoleillée d’automne ! La campagne cauchoise nous offre une palette unique de couleurs. Au loin, les arbres se couvrent d’un dégradé de jaune orangé de toute beauté. Des sacs de pommes se côtoient, appuyés aux pieds des pommiers. Quelques flaques d’eau rappellent qu’il a plu la (...)

par
Le couvent des pénitents de Saint Valery en Caux
Que savez vous concernant ce lieu rempli d’histoire ? Histoire du lieu, mais aussi histoire des hommes et des bienfaiteurs qui ont œuvré depuis sa construction jusqu’au XXème siècle.
Derrière la maison Henri-IV, une ruelle pavée nous emmène sur une colline pour une promenade dans les (...)

par
Les soldats oubliés de la guerre d’indépendance d’Amérique
Quelquefois, au hasard de nos recherches, en lisant des textes historiques, on retrouve la trace d’un membre de notre famille pour lequel on avait pas vraiment d’informations. Ce fut le cas avec Romain Renoux, originaire de Fécamp, mort en mer le 27 août 1779, matelot pour l’unité « le vengeur », (...)