Francis RENOUT
Articles de cet auteur

par
Empoisonnement au cidre « lithargiré » ou « lithargié »
En janvier 1775, un marchand de cidre de Fouques nommé Monbon, se rend à Dieppe. Il vendit beaucoup de cidre dans cette ville. Peu scrupuleux, celui-ci avait falsifié sa boisson.
La vente fut importante. Après avoir bu ce cidre, plus de cent personnes se trouveront très incommodées, (…)

par
Les racines cauchoises de Joséphine De Beauharnais
« On est de son enfance comme on est d’un pays » comme disait Antoine de Saint Exupéry. Pour notre personnage, les lieux d’enfance de la future impératrice respirent l’exotisme. Elle fera ses premiers pas, en Martinique, dans une civilisation sucrière.
Marie Rose Josèphe Tascher (…)

par
Les oubloyers d’antan et les marchandes de plaisirs
C’est rare d’entendre de nos jours ce terme d’oubloyer. Quel est-il et que désigne t-il ?La curiosité me poussa à faire quelques recherches.
Au XIX ème siècle, il était encore courant d’entendre crier dans les rues de Paris : « Voilà l’ plaisir mesdames, voilà l’plaisir ». C’était (…)

par
La terrible tempête du 23 juin 1753
Situé dans le Pays de Caux, entre Fécamp et Dieppe, le village de Veulettes sur Mer occupe l’une des nombreuses vallées qui entaille le plateau. Il y a deux ou trois siècles, plusieurs anfractuosités de la roche formaient encore de petits havres naturels où venaient se réfugier un certain nombre (…)

par
Le complot raté de Cadoudal en 1803
(De Biville sur Mer à la capitale)
Dans cette histoire de complot, j’ai recherché comment des gens ordinaires ont pu être mêlés à des événements de la grande histoire. En suivant le cheminement de Georges Cadoudal, à travers les bourgs et les villages de la Seine Maritime et du (…)
