Francis RENOUT


Articles de cet auteur

samedi 24 février 2024
par  Francis RENOUT

Les perquilleurs ou « Perquilleux » cauchois

Qu’appelle t-on perquilleur ? Avez vous déjà entendu parler de ce terme et que désigne t-il ? Le perquilleur, perquilleux ou parquilleux désignait un pêcheur côtier du littoral du Pays de Caux. Quel genre de pêche pratiquait-il ?
Jusqu’au milieu du XIX ème siècle, voir après 1900 dans (...)

mercredi 17 janvier 2024
par  Francis RENOUT

Nicolas Vasse, maire perpétuel et bienfaiteur de son bourg natal

(les maires durant le grand-siècle)
A notre époque, on a l’habitude de choisir et d’élire notre maire. Sous le règne de Louis XI, chaque communauté en ville avait une municipalité composée d’un maire et d’échevins élus par les notables, en nombre proportionné au chiffre de la (...)

jeudi 4 janvier 2024
par  Francis RENOUT

Levoeuf François, un Ornais dans le Pays de Caux au XVIII ème siècle

(De Sainte Marguerite de Carrouges à Sotteville sur Mer)
Une recherche généalogique ne permet pas toujours d’avoir les réponses aux questions que l’on se pose. Certains ancêtres ont disparu emportant avec eux leur histoire et leurs secrets............
(Sainte Marguerte de (...)

lundi 11 décembre 2023
par  Francis RENOUT

Gatine, Lanté et pécheux ; dessinateurs, graveurs et peintres

Le point en commun de ces trois personnages, sont les superbes illustrations en couleurs de costumes normands, du début du XIX ème siècle. Je fus attiré plus particulièrement par les costumes des cauchoises de cette époque. On compte pas moins de 105 planches gravées d’après Georges Jacques Gatine et (...)

lundi 4 décembre 2023
par  Francis RENOUT

Georges De Presteval, noble seigneur cauchois où plutôt seigneur pillard

Georges De Presteval naît au début du XVI ème siècle, vers 1522, au domaine de Prêteval, situé à Annouville Vilmesnil, à Quelques lieues de Fécamp. Il est le fils De Guillaume De Presteval, seigneur du lieu, de Mesmoulins et de Vattetot sur Mer et d’Isabeau Daniel, dame de Saint Paer, qui se sont mariés (...)

Envoyer un message