Francis RENOUT


Articles de cet auteur

jeudi 14 avril 2022
par  Francis RENOUT

Greuville : sur la trace des sorciers

L’histoire de France et plus particulièrement de certaines régions est émaillée de récits à faire frémir les personnes les plus sensibles. Les cauchois se méfient des sorciers et de leurs sortilèges. A Greuville, des traces de ces croyances populaires d’un autre temps, sont encore présentes. Il y a (...)

jeudi 14 avril 2022
par  Francis RENOUT

Louis Jean Félix REINE, protecteur du château d’Arques la Bataille

Ce personnage inconnu pour beaucoup d’entre nous a pourtant, à son niveau, contribué à l’histoire de notre région et à la préservation de son patrimoine.
Louis Jean Félix Reine, dit Reyne, est baptisé le 19 mai 1738, en la paroisse Saint Jacques, à Dieppe. Il est le fils de Jean Louis (...)

dimanche 10 avril 2022
par  Francis RENOUT

Exhumation pénible d’une fillette âgée de huit ans

En parcourant les registres paroissiaux de Luneray, je fus surpris à la lecture d’un acte d’inhumation. Celui-ci mentionnait l’exhumation d’une fillette âgée de 7 ans et huit mois, deux semaines seulement après son inhumation. Cette histoire, ou plutôt ce scandale regrettable et pénible pour la famille, (...)

lundi 28 février 2022
par  Francis RENOUT

Les tisserands cauchois ou « Cacheus d’navette »

Parmi nos ancêtres, on trouve régulièrement cette profession qui a eu un impact déterminant sur l’économie du Pays de Caux. Le textile a marqué la région de son empreinte. Les vieillards racontent que l’ancienne rivière de Saint-Valery, sortie des coteaux de Néville, fut bouchée avec des balles de laine, (...)

dimanche 13 février 2022
par  Francis RENOUT

Histoire et anecdotes de la vie de nos ancêtres

Trois morts tragiques à Auppegard au XVIII ème siècle
Les registres paroissiaux racontent souvent la vie de nos ancêtres et constituent une source d’informations d’une extraordinaire richesse pour l’histoire des familles.
A Auppegard, le cadran solaire en pierre (...)

Envoyer un message