Francis RENOUT

Articles de cet auteur

par
Nos ancêtres marins : la grande pêche à la morue à Terre Neuve
Autrefois, sous l’ancien régime, l’industrie de la pêche occupait une grande place dans le commerce valeriquais ainsi que les constructions navales qui y étaient très développées. Saint Valery en Caux vivait au rythme des navires partant pour la pêche à la morue sur les bancs d’Islande et de Terre (...)

par
Le livre de raison de Louis Bonaventure Godard
Louis Bonaventure Godard était à la fin du XVIIIe siècle maître tonnelier à Dieppe. Son livre de raison a été conservé et nous livre aujourd’hui des petites chroniques de faits divers se déroulant à Dieppe et formant une vraie gazette.
Un livre de raison est un registre de comptabilité (...)

par
Métier d’antan : espadeur, fretteur, écoucheur
C’était un métier saisonnier courant dans nos campagnes autrefois. Il n’est pas rare de découvrir dans nos généalogies, des ancêtres qui avaient un métier lié au lin dans le Pays de Caux.
Dans cette France à 80% rurale, l’espadeur travaillait le chanvre ou le lin. Le lin occupait une place (...)

par
L’industrie cotonnière dans l’arrondissement d’yvetot au XIX ème siècle
Cette industrie concerne directement ou indirectement la grande majorité des habitants en Seine Inférieure au XIX ème siècle.
L’activité manufacturière la plus importante est le travail du coton, que l’on file depuis 1701 dans le Pays de Caux. L’origine du succès du textile normand (...)

par
Les naufragés du vaisseau de la marine royale « le Bourbon »
En consultant les registres paroissiaux de la ville de Saint Valery en Caux, on retrouve trois actes concernant des services d’inhumation à l’égard de trois marins du lieu décédés en mer sur le vaisseau de guerre « le Bourbon ».
Ces trois marins valeriquais se nommaient : Adrien Bachelet, (...)