Francis RENOUT


Articles de cet auteur

lundi 8 juillet 2024
par  Francis RENOUT

Camille et Jules Saint Saëns, deux artistes et cousins lointains ?

C’est l’automne. Le vent souffle et la pluie s’écrase sur les vitres. C’est la période idéale pour rédiger mes articles bien au chaud.
Depuis quelques années, j’ai accumulé des recherches concernant Jules Saint Saëns, peintre valeriquais. Pourquoi cet intérêt pour cette personne (...)

lundi 8 juillet 2024
par  Francis RENOUT

Fête de la pelote, Coutume Normande et Tradition de Noël

Georges Dubosc fait référence à une tradition de Noël insolite dans le Pays de Caux:la fête de la pelote, une pratique non religieuse, un jeu du moyen-âge. Appelé soule ou choule dans d’autres régions, ce jeu assez dangereux est interdit par un arrêt du parlement de Normandie, en 1776. Gilles de (...)

jeudi 16 mai 2024
par  Francis RENOUT

Métiers d‘autrefois : l’épinglier ou nonnetier

On connaît bien l’expression : « chercher une aiguille dans une botte de foin ». Cette expression symbolise la difficulté d’une tâche à accomplir. Voyons ce qu’il en est de ce métier.
Nonnetier est l’ancien nom du métier d’épinglier. Une nonette était une épingle. Chupiner signifie épingler en (...)

mardi 2 avril 2024
par  Francis RENOUT

Métier d’autrefois : Le cloutier ou clostrier

Nous allons faire un saut de quelques siècles dans l’histoire !Avant l’invention du clou, on assemblait les objets avec des lianes ; puis par la suite avec des chevilles. Autrefois, la fabrication du clou était le fruit de tout un savoir faire. Celui qui fabriquait ou qui vendait des clous était (...)

samedi 24 février 2024
par  Francis RENOUT

Les perquilleurs ou « Perquilleux » cauchois

Qu’appelle t-on perquilleur ? Avez vous déjà entendu parler de ce terme et que désigne t-il ? Le perquilleur, perquilleux ou parquilleux désignait un pêcheur côtier du littoral du Pays de Caux. Quel genre de pêche pratiquait-il ?
Jusqu’au milieu du XIX ème siècle, voir après 1900 dans (...)

Envoyer un message