Crimes, délits et justice


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 juin 2020
par  Francis RENOUT

Le drame mystérieux de la villa Bellevue

Ainsi titrait le journal « le petit parisien » au sujet d’un sombre drame, un drame dans lequel l’amour et l’alcool ont joué les rôles principaux et qui s’est déroulé à Saint Valery en Caux, petite ville située sur le littoral du Pays de Caux, le 2 octobre 1906.
La découverte d’un pêcheur de crabes : (...)

lundi 11 mai 2020
par  Francis RENOUT

Un drôle de paroissien

Nos ancêtres n’étaient pas tous des saints et certains ont dû faire des séjours en prison pour différents motifs. Ce fut le cas de Guillaume François Delalonde au début du XIX ème siècle.
Guillaume François naît le 30 septembre 1777 à Yvetot où il est baptisé par le prêtre Grégoire, en l’absence de son (...)

vendredi 28 février 2020
par  Francis RENOUT

Les vols avec effraction

La première affaire nous amène à Quiberville :
Le 10 mai 1813, furent condamnés les sœurs Lecoq, à 7 ans de travaux forcés, à une heure de carcan, aux frais et à la restitution, pour vols commis de complicité, la nuit, par effraction, dans une grange et un grenier dépendant de maisons (...)

vendredi 28 février 2020
par  Francis RENOUT

Infanticide à Annouville

Les communes d’Annouville et Vilmesnil ont été réunies sous le nom d’Annouville-Vilmesnil par ordre royal du 3 septembre 1823.
Placide Benjamin Bennetot, âgé de 24 ans, né à Saint Vigor, cultivateur et marchand de sel, demeurant à Annouville, a, le jeudi 20 decembre 1810, déposé et délaissé pendant la (...)

jeudi 30 janvier 2020
par  Francis RENOUT

Pillage de navire

L’affaire d’aujourd’hui concerne un marin de Saint Valery en Caux, coupable d’être un des auteurs d’un pillage et de dégâts d’un grand nombre de pièces d’eau de vie provenant d’un navire naufragé sur les côtes du Pays de Caux.
Ce pillage en bande a eu lieu sur la commune de Saint Valery en Caux les 9 et 10 (...)

jeudi 30 janvier 2020
par  Francis RENOUT

Vols de denrées au début du XIX ème siècle

Le vol nécessaire et la notion de nécessité provoquent aujourd’hui comme au XIX ème siècle, des réactions vives et passionnées. Ce terme de « nécessité » n’est nullement mentionné dans la codification de 1810 d’où les peines encourues décrites ci-dessous suivant les divers exemples relatés. Il faudra attendre (...)

mardi 7 janvier 2020
par  Francis RENOUT

Vol d’animaux au début du XIX ème siècle

Les vols domestiques en milieu rural sont fréquents, mais ces fraudes n’ont-elles pas pour cause l’avarice ou le mauvais traitement des maîtres ? Dans de nombreux cas, ces vols sont l’expression d’une vengeance et d’une opposition face aux humiliations qui met les domestiques en guerre avec leurs (...)