Vie sociétale


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 14 avril 2022
par  Francis RENOUT

Greuville : sur la trace des sorciers

L’histoire de France et plus particulièrement de certaines régions est émaillée de récits à faire frémir les personnes les plus sensibles. Les cauchois se méfient des sorciers et de leurs sortilèges. A Greuville, des traces de ces croyances populaires d’un autre temps, sont encore présentes. Il y a (...)

dimanche 13 février 2022
par  Francis RENOUT

Histoire et anecdotes de la vie de nos ancêtres

Trois morts tragiques à Auppegard au XVIII ème siècle
Les registres paroissiaux racontent souvent la vie de nos ancêtres et constituent une source d’informations d’une extraordinaire richesse pour l’histoire des familles.
A Auppegard, le cadran solaire en pierre (...)

jeudi 27 janvier 2022
par  Francis RENOUT

« Lucipain »

« Lucipain », « Lucipin » ou bien « Lussipain » ! Que représente pour vous ce terme ou ce mot écrit de façon différente ? A première vue, certainement rien ! Si vous faites une recherche sur un moteur de recherche, on vous répond qu’il n’y a aucun résultat pertinent associé à cette recherche. (...)

mardi 20 avril 2021
par  Francis RENOUT

Les déclarations de grossesse entre le XVI ème et XVIII ème siècle

La déclaration de grossesse, attestée dès le XIIIème siècle, ne sera règlementée que par l’édit d’Henri II, édit qu’il fait publier en février 1556, afin de ralentir la fréquence des avortements et des infanticides. Cet acte nous dit :
"Que toute femme qui se trouvera deüment atteinte et convaincüe d’avoir (...)

samedi 27 mars 2021
par  Francis RENOUT

L’intérêt des mentions marginales pour un généalogiste

Sous l’Ancien Régime il n’y avait pas de mentions marginales. Par contre, les prêtres mentionnaient les catastrophes et phénomènes naturels, les aspects particuliers de certains décès, etc.. Celles-ci n’apparaissent qu’avec le code civil, promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse de l’an XII) suite au décret (...)

lundi 14 décembre 2020
par  Francis RENOUT

Etre vieux sous l’ancien régime

Le journal de Rouen du 13 avril 1770 nous relate une histoire qui, somme toute, peut très bien s’avérer d’actualité de nos jours. L’anonymat des personnes fut préservé.
Un père trop généreux :
Un riche marchand de la ville de L....., qui avait deux filles, voulant quitter le commerce, (...)

samedi 12 décembre 2020
par  Francis RENOUT

Les mariages introuvables de l’an VII et l’an VIII

Les recherches sur les registres concernant la période révolutionnaire sont parfois difficiles et décevantes. Ces recherches en rebutent plus d’un ! En 1790, la révolution institue les départements et les cantons. Le découpage administratif du territoire subit un certain nombre de remaniements. (...)