Vie sociétale
Articles publiés dans cette rubrique

par
L’industrie cotonnière dans l’arrondissement d’yvetot au XIX ème siècle
Cette industrie concerne directement ou indirectement la grande majorité des habitants en Seine Inférieure au XIX ème siècle.
L’activité manufacturière la plus importante est le travail du coton, que l’on file depuis 1701 dans le Pays de Caux. L’origine du succès du textile normand (...)

par
Greuville : sur la trace des sorciers
L’histoire de France et plus particulièrement de certaines régions est émaillée de récits à faire frémir les personnes les plus sensibles. Les cauchois se méfient des sorciers et de leurs sortilèges. A Greuville, des traces de ces croyances populaires d’un autre temps, sont encore présentes. Il y a (...)

par
Histoire et anecdotes de la vie de nos ancêtres
Trois morts tragiques à Auppegard au XVIII ème siècle
Les registres paroissiaux racontent souvent la vie de nos ancêtres et constituent une source d’informations d’une extraordinaire richesse pour l’histoire des familles.
A Auppegard, le cadran solaire en pierre (...)

par
« Lucipain »
« Lucipain », « Lucipin » ou bien « Lussipain » ! Que représente pour vous ce terme ou ce mot écrit de façon différente ? A première vue, certainement rien ! Si vous faites une recherche sur un moteur de recherche, on vous répond qu’il n’y a aucun résultat pertinent associé à cette recherche. (...)

par
Les déclarations de grossesse entre le XVI ème et XVIII ème siècle
La déclaration de grossesse, attestée dès le XIIIème siècle, ne sera règlementée que par l’édit d’Henri II, édit qu’il fait publier en février 1556, afin de ralentir la fréquence des avortements et des infanticides. Cet acte nous dit :
"Que toute femme qui se trouvera deüment atteinte et convaincüe d’avoir (...)

par
L’intérêt des mentions marginales pour un généalogiste
Sous l’Ancien Régime il n’y avait pas de mentions marginales. Par contre, les prêtres mentionnaient les catastrophes et phénomènes naturels, les aspects particuliers de certains décès, etc.. Celles-ci n’apparaissent qu’avec le code civil, promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse de l’an XII) suite au décret (...)

par
Etre vieux sous l’ancien régime
Le journal de Rouen du 13 avril 1770 nous relate une histoire qui, somme toute, peut très bien s’avérer d’actualité de nos jours. L’anonymat des personnes fut préservé.
Un père trop généreux :
Un riche marchand de la ville de L....., qui avait deux filles, voulant quitter le commerce, (...)