Evénements


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 juillet 2019
par  Francis RENOUT

Nos ancêtres et L’histoire du climat en France depuis le XIV ème siècle

En cette fin de juin 2019, la France s’apprête à traverser plusieurs jours de chaleurs !
Personne n’a oublié la canicule de l’été 1976 , entre le 22 juin et le 14 juillet, une des plus marquantes du XX ème siècle ! Puis, plus récemment, celle de l’été 2003, de mai à août. Selon les scientifiques, le (...)

samedi 1er juin 2019
par  Francis RENOUT

Le miracle d’Ouville l’Abbaye

Hasard merveilleux, chance exceptionnelle, ou miracle ? Comment peut-on interpréter ce qui se passa dans le village d’Ouville l’Abbaye, en ce début du XVIII ème siècle .....................................
Ouville l’abbaye :
Ouville l’Abbaye est un village du Pays de Caux composé d’Ouville dit le (...)

vendredi 1er mars 2019
par  Francis RENOUT

Naufrage du trois mâts « Frances Fischer »

Le 16 novembre 1909, à 18h15, un trois-mâts barque, paraissant désemparé, a été aperçu du sémaphore à Saint-Valery-en-Caux.
Comme il semblait avoir l’intention de rentrer dans le port et qu’il s’approchait des jetées, le courant l’a dévié et il s’est échoué sous le sémaphore. A ce moment-là, on pouvait (...)

samedi 15 décembre 2018
par  Francis RENOUT

Cadavre trouvé noyé dans "la rivière" de Seine

En l’an de grâce 1768, le 14 septembre, fut trouvé sur la paroisse d’Ambourville, le cadavre d’un inconnu, noyé dans la rivière la Seine.
Ambourville est un petit village situé dans les méandres de la seine. L’une de ses ressources est le halage des bateaux à bras d’hommes ou bien avec les chevaux qui (...)

lundi 26 novembre 2018
par  Francis RENOUT

Drame de la mésentente conjugale

En avril 1756, Madeleine Cavelier, femme de François Dampierre, laboureur à Limésy, fut trouvée morte dans l’écurie, aux pieds des chevaux, dont un était détaché du râtelier.
On voyait, auprès d’elle, une fourche dont le manche était brisé. François Dampierre, fermier à la ferme du sieur Lenouvel, au (...)

lundi 17 septembre 2018
par  Francis RENOUT

Des brigands Cauchois pendant la période révolutionnaire

La crise de l’An III (1794-1795), due aux troubles révolutionnaires et à des hivers les plus terribles du siècle, provoqua, comme de coutume, une effroyable crise de misère : le chômage, « la cherté des grains », « la disette du pain » et l’exode massif des villes vers les campagnes. Des groupes de (...)

lundi 17 septembre 2018
par  Francis RENOUT

L’hostellerie de la croix blanche à Néville

Il ne reste plus aucun souvenir de ce lieu à notre époque ! C’est grâce au récit du prêtre, intéressé par la vie des habitants de sa paroisse, que cette histoire nous est parvenu.
C’est en feuilletant les pages de ce vieux registre du XVII ème siècle, à la recherche d’indices généalogiques sur un autre (...)