Evénements


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 11 août 2023
par  Francis RENOUT

Destin tragique d’un jeune seigneur « cauchois »

Sur le livre de Louis Prevost de 1888, l’auteur évoque la mort tragique d’un notable du Pays de Caux. Cet événement eût lieu à la fin du XVII ème siècle, à Veules les Roses. Mais, après mes diverses recherches avec un passionné d’histoire locale, afin d’en savoir plus sur ce jeune seigneur, il (…)

samedi 28 janvier 2023
par  Francis RENOUT

Nos ancêtres marins : la grande pêche à la morue à Terre Neuve

Autrefois, sous l’ancien régime, l’industrie de la pêche occupait une grande place dans le commerce valeriquais ainsi que les constructions navales qui y étaient très développées. Saint Valery en Caux vivait au rythme des navires partant pour la pêche à la morue sur les bancs d’Islande et de (…)

jeudi 24 novembre 2022
par  Martine HAUTOT

Les trois déclarations de mariage de Jean Lefebvre

On est début de l’année 1789 quand Jean Lefebvre, blanchisseur de toiles, âgé de 82 ans se rend à l’église de Gueures, à quelques kilomètres de Luneray, dans la vallée de la Saâne, pour y déclarer ses mariages.
C’est que le roi Louis XVI, par son édit de tolérance de 1787, (…)

mardi 8 novembre 2022
par  Martine HAUTOT

Deux jeunes Cauchois meurent au Sénégal, de la fièvre jaune, à l’été 1881.

De temps à autre, quand on feuillette les registres d’état-civil, on rencontre en plus des actes habituels des transcriptions d’actes. Cela concerne en particulier les décès des soldats survenus hors de leur résidence. C’est le code civil napoléonien qui a créé cette obligation de (…)

vendredi 7 octobre 2022
par  Francis RENOUT

Les naufragés du vaisseau de la marine royale « le Bourbon »

En consultant les registres paroissiaux de la ville de Saint Valery en Caux, on retrouve trois actes concernant des services d’inhumation à l’égard de trois marins du lieu décédés en mer sur le vaisseau de guerre « le Bourbon ».
Ces trois marins valeriquais se nommaient : Adrien (…)

vendredi 15 juillet 2022
par  Francis RENOUT

Travaux forcés pour vol de trois chemises au XIX ème siècle

Au début du XIX ème siècle, la justice n’était pas tendre envers ses concitoyens ! Voici les faits qui furent reprochés à trois femmes et le jugement qui s’ensuivit.
Nous sommes dans le courant d’octobre 1822, à Saint Valery en Caux, petit bourg du Pays de Caux. Aimée (…)

dimanche 10 avril 2022
par  Francis RENOUT

Exhumation pénible d’une fillette âgée de huit ans

En parcourant les registres paroissiaux de Luneray, je fus surpris à la lecture d’un acte d’inhumation. Celui-ci mentionnait l’exhumation d’une fillette âgée de 7 ans et huit mois, deux semaines seulement après son inhumation. Cette histoire, ou plutôt ce scandale regrettable et pénible pour la (…)