Métiers
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le montreur d’ours ou orsalher
(Montreur d’ours à Saint Valery en Caux vers 1900)
Avec ce métier plus ou moins disparu, nous allons partir loin des sentiers de notre Pays de Caux. Autrefois, il y a plus d’un siècle, il n’était pas rare de se retrouver aux détours d’un chemin, face à un ours et son propriétaire itinérant. (…)
par
Les couvreurs en chaume ou Waretiers
( Histoire d’une famille cauchoise :La famille Toutain, chaumiers de père en fils depuis le XVII ème siècle)
Le chaume et la Normandie c’est toute une histoire. Mais il faut savoir que le chaume était la toiture paysanne dans toute l’Europe, durant le moyen-âge. Autrefois, être (…)
par
Métiers d‘autrefois : l’épinglier ou nonnetier
On connaît bien l’expression : « chercher une aiguille dans une botte de foin ». Cette expression symbolise la difficulté d’une tâche à accomplir. Voyons ce qu’il en est de ce métier.
Nonnetier est l’ancien nom du métier d’épinglier. Une nonette était une épingle. Chupiner signifie (…)
par
Métier d’autrefois : Le cloutier ou clostrier
Nous allons faire un saut de quelques siècles dans l’histoire !Avant l’invention du clou, on assemblait les objets avec des lianes ; puis par la suite avec des chevilles. Autrefois, la fabrication du clou était le fruit de tout un savoir faire. Celui qui fabriquait ou qui vendait des clous était (…)
par
Les perquilleurs ou « Perquilleux » cauchois
Qu’appelle t-on perquilleur ? Avez vous déjà entendu parler de ce terme et que désigne t-il ? Le perquilleur, perquilleux ou parquilleux désignait un pêcheur côtier du littoral du Pays de Caux. Quel genre de pêche pratiquait-il ?
Jusqu’au milieu du XIX ème siècle, voir après (…)
par
Le voyage de "Lucie" en Cochinchine.
Partir sur mer n’est jamais sans risques. Même si de nos jours les voyages ne sont plus des expéditions à risque, il n’en a pas toujours été ainsi. Par le passé, les destinations les plus lointaines sont souvent les plus à risque, les plus riches en évènements en tout genre. Entre 1858 et 1878, (…)
par
Nomination des maîtres de port au début du XIX ème siècle
Le remplacement d’un maître de port n’est pas toujours une chose facile ! Bien que plusieurs personnes se soient succédé à ce poste au cours des siècles, voici comment se passait le recrutement il y a deux siècles, dans le Pays de Caux.
Le 27 août 1820, le sieur Plé, (…)