Métiers
Articles publiés dans cette rubrique

par ,
Nomination des maîtres de port au début du XIX ème siècle
Le remplacement d’un maître de port n’est pas toujours une chose facile ! Bien que plusieurs personnes se soient succédées à ce poste au cours des siècles, voici comment se passait le recrutement il y a deux siècles, dans le Pays de Caux.
Le 27 août 1820, le sieur Plé, maître (...)

par
La famille Lebouvier, repasseur de rasoirs, de père en fils
A notre époque, on ne prête plus d’attention aux lames de rasoirs usagées. Lorsqu’elle ne coupe plus, celle-ci est jetée et remplacée par une lame neuve. Ce n’était pas le cas jusqu’aux années 1960. Jusqu’au milieu du xx ème siècle, on pensait plutôt à faire durer les lames au maximum.
Le métier (...)

par
Métier d’antan : espadeur, fretteur, écoucheur
C’était un métier saisonnier courant dans nos campagnes autrefois. Il n’est pas rare de découvrir dans nos généalogies, des ancêtres qui avaient un métier lié au lin dans le Pays de Caux.
Dans cette France à 80% rurale, l’espadeur travaillait le chanvre ou le lin. Le lin occupait une place (...)

par
Les rémouleurs, repasseurs de couteaux ou gagne-misère
La France des villes comme celle des campagnes a connu des centaines de petits métiers à travers les siècles, fruit de l’imagination et de la débrouillardise des classes les plus modestes.
Le rémouleur, qui autrefois, était une figure de nos rues a entièrement disparu de notre paysage (...)

par
Au bon vieux temps des marchands de peaux de lapins
Traditionnellement appelé " Père la pouche " ou " Pé la pouque " dans le Pays de Caux.
Je me souviens qu’autrefois dans nos campagnes du Pays de Caux, où nous habitions, il y avait le passage du marchand de peaux de lapins que beaucoup d’enfants craignaient.
Dans les années (...)

par
Les tisserands cauchois ou « Cacheus d’navette »
Parmi nos ancêtres, on trouve régulièrement cette profession qui a eu un impact déterminant sur l’économie du Pays de Caux. Le textile a marqué la région de son empreinte. Les vieillards racontent que l’ancienne rivière de Saint-Valery, sortie des coteaux de Néville, fut bouchée avec des balles de laine, (...)

par
Les métiers d’antan : le padouier
Deux façons d’interpréter ce titre « Aux fils du temps ». Ce terme peut-être pris dans le sens de la mesure du temps, d’une durée, d’un moment ou d’une période de l’histoire ; mais aussi dans le sens de brins de matière textile.
En consultant les actes paroissiaux de certains villages du (...)