Les Caloges du Pays de Caux

vendredi 5 mai 2017
par  Francis RENOUT
popularité : 2%

Connaissez vous les caloges ? Est ce que cela représente quelque chose de précis dans votre esprit ?

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Ce sont d’anciens bateaux côtiers que la mer a mis hors d’usage et que les pêcheurs, les installant sur la plage, ont recouverts d’un toit de chaume, après avoir percé, dans l’épaisseur de leurs bords, des portes et des fenêtres.
On les trouvait sur les plages d’Yport et d’Étretat, mais aussi sur d’autres ports du Pays de Caux.

PNG - 650.3 ko

Après avoir été aménagées, les caloges servaient de réserve ou d’entrepôt pour les engins de pêche, ou encore d’atelier de réparation ou de ramendage ou enfin un logement simple.
A l’intérieur, on trouvait un banc, une table et quelques chaises. Ces personnes pouvaient s’offrir un plaisir incomparable : l’air pur de la mer et celui du bruit des cailloux qui roulent sous les vagues.

PNG - 694.2 ko

Une caloge fut célèbre : celle du valet de Guy de Maupassant à Etretat dans le jardin de La Guillette servait de logement à François Tassart .

On retrouve ce système de coque renversée dans quelques chapelles et églises de la côte du Pays de Caux.

PNG - 477.7 ko

Un exemple célèbre est présent dans certains albums d’Astérix, où les pirates, dégoutés d’être fréquemment coulés par les Gaulois, décident de mettre pied à terre en échouant leur vaisseau et en le transformant en restaurant… qui sera tout aussi irrémédiablement dévasté par nos amis Gaulois.

PNG - 344.2 ko

F,Renout
Sources:recherches personnelles


Documents joints

PDF - 143.2 ko