Crosville
par
popularité : 1%
Crosville en Caux
░░░░░░░░░░░
Crosville est une petite paroisse maintenant rattachée à Vittefleur.
En voici un fait divers qui s’y passa le 20 septembre 1765 :
« Le 20 du mois dernier, vers les 10 heures du matin, un ouragan a fait un ravage étonnant dans l’enclos d’une Ferme en la paroisse de Crosville-en-Caux. Le vent fut si violent, qu’il ébranla le pavillon en brique jusque dans ses fondemens & en fit tomber 3 à 4000 ardoises, cassa trente carreaux de vitres, renversa plus de cent pieds d’appentis , quatre-vingt-quatorze pieds de grange, endommagea toutes les couvertures de ladite Ferme, abattit 30 pommiers dans la masure, & 3 ormes extrêmement gros, fit tomber plus de 220 boisseaux de pommes, & souleva la charpente de la maison du Fermier de dessus la maçonnerie, fit balancer le clocher, qui est proche : le dommage est, dit-on, au moins de 3000 livres. Heureusement les environs ne s’en ressentirent que peu. »
( Françoise Vergneault )
> > > > > > > > > > > > > > > >> > > > > > > > > > > > > > > >
On y recense 1001 naissances entre 1555 et 1792, soit entre 4 et 5 par an en moyenne, 225 mariages entre 1668 et 1824 et 534 décès entre 1620 et 1792.
La première église de Crosville se situait au lieu dit "La Fontaine Saint Pierre", dans la vallée de la Durdent, et datait du début du 16ème siècle. Elle avait été édifiée sur une première église de l’époque romane qui datait du 12ème siècle. On pense d’ailleurs que le site fut vénéré (existence d’une source à cet endroit) dès la préhistoire et le début de notre ère car on a retrouvé trace de vestiges gaulois et gallo-romains à proximité. Cette église fut cependant démolie en 1782 pour cause d’insalubrité (humidité dans les murs et à l’intérieur car la rivière coulait à ses pieds...)
– La nouvelle église (celle de nos jours) fut édifiée de 1782 à 1789 à l’aide des matériaux de la première pour le clocher (en grès). La nef et le chœur, en brique, étaient nouveaux car les matériaux de la première étaient probablement inutilisables.
Concernant la réunion de Crosville à VITTEFLEUR, cela se fit en 2 étapes ; la paroisse de Crosville à celle de VITTEFLEUR, tout d’abord, en exécution d’un décret impérial en 1806. Puis la commune elle-même fut rattachée à celle de VITTEFLEUR en 1824 après de nombreux palabres et même une scission au sein du Conseil de Crosville !
La population de Crosville au moment du rattachement à VITTEFLEUR en 1824 était d’environ 200 habitants, ce qui explique la progression très nette de la population de VITTEFLEUR à compter de cette date. (D. Lefebvre)
F,Renout
Sources diverses