Le feudiste
par
popularité : 1%
Quel est cet étrange métier trouvé sur un acte à Cany ( Cany-barville) en 1769 ? Cette personne se disait arpenteur phéodiste .
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
On trouve ce métier écrit de différentes façons : féodiste, feudiste
Au Moyen Âge, les feudistes sont des juristes spécialisés dans le droit féodal et les droits seigneuriaux. Recrutés par les seigneurs, ils sont chargés de la réfection des livres terriers lors des périodes de Réaction seigneuriale et nobiliaire
En effet à partir du XVIe siècle, et plus fortement à partir de 1760, les seigneurs ont cherché à restaurer d’anciens droits seigneuriaux afin d’augmenter leurs revenus, mis à mal par l’inflation. Les seigneurs ont fait refaire ces livres terriers par les feudistes, spécialistes des archives seigneuriales, des livres terriers et de l’arpentage des terres, par lesquels les seigneurs ont cherché à mieux maîtriser l’espace de leurs seigneuries
La noblesse réimprime également les notions de classe et de rang sociaux par le sang, et fait pression pour que les loi du royaume (ou État) se raffermissent en sa faveur.
Dans la langue courante, on comprit souvent sous l’appellation de feudistes tous les fureteurs de chartriers, clercs ou laïcs. Nombre de ces érudits se retrouvèrent, quelques années plus tard. dans les commissions de triage qui, entre 1794 et 1801, ordonnèrent les premiers fonds des nouvelles archives nationales ou départementales et qui éliminèrent plus ou moins fâcheusement des archives anciennes ce qui semblait avoir cessé de présenter un intérêt historique ou administratif.
On peut penser que cette personne travaillait pour le seigneur de Cany qui à l’époque était Anne Louis Roger de Becdelièvre marié en 1768 à Elisabeth-Marie Boutren d’Hattenville, dame de Catteville, de Grosmesnil, etc.