Antoine LEGENDRE

vendredi 1er juillet 2016
par  Francis RENOUT
popularité : 4%

............................Histoire d’un curé sylviculteur............................

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Né en 1590 au Vaudreuil, Antoine Legendre, aumônier du roi Louis XIII, contrôleur des jardins fruitiers de sa Majesté à Fontainebleau, fut curé d’Hénouville de 1622 à 1659.

L’abbé Legendre eut à soutenir un procès qui fut terminé grâce à l’intervention de Louis XIII. C’est ce procès qui l’aurait contraint à se retirer à Hénouville .

Le roi lui ayant donné 12 arpents de bois en bordure de la forêt de Roumare, il y planta une vigne dont on pouvait encore voir les traces en 1879.

PNG - 445.2 ko

Il est connu pour avoir été le premier, au moins en Normandie, à indiquer la manière de cultiver les arbres fruitiers en espalier. C’est lui qui mis en vogue également la façon de greffer les poiriers sur les cognassiers.

Il est l’auteur en 1652 de "La manière de cultiver les arbres fruitiers" où il est traité des pépinières, des espaliers, des contre-espaliers, des arbres en buisson et à haute tige, dédicacé au Président du Parlement de Normandie, Jean-Louis Faucon de Ris. Ce livre est, avec le "Jardinier françois" de Nicolas de Bonnefons, sorti des presses l’année précédente, le premier livre de sylviculture publié au XVIIe siècle .

PNG - 116 ko

Dans cet ouvrage il écrit :

’’ Les hommes ne sont plus dans le Paradis terrestre où ils pouvaient manger des fruits admirables sans aucun travail... la nature ne donne plus rien d’elle-même. Il faut la caresser et la flatter pour en obtenir quelque chose : il faut l’aimer si l’on veut être aimé.’’

Antoine Corneille était ami et voisin d’Antoine Legendre : il fut curé de Fréville de 1642 à 1657. Les deux prêtres s’appréciaient et se recevaient régulièrement. Antoine Corneille était également poète et publia des poésies

PNG - 953.7 ko

Il est décédé à Hénouville le 12 avril 1665.


Documents joints

PDF - 149.1 ko