Les JACOUPI jardiniers de château de père en fils

dimanche 21 juillet 2024
par  Jean-Pierre HERVIEUX
popularité : 1%

La famille JACOUPI est originaire de Dordogne, plus précisément du canton de Ribérac. Cette famille entretient une relation avec la terre depuis plusieurs générations.

Jean JACOUPI
Jean JACOUPI est né le 2 février 1825 à Villetoureix ; fils de Bertrand JACOUPI métayer et de Marguerite MOREAU.
Le 7 octobre 1857 à Tocane-Saint-Apre il épouse Jeanne MAROIX ; il est alors terrassier domicilié à Villetoureix.
De cette union nait un fils prénommé Jean à Tocane-Saint-Apre le 4 mai 1859, Jean JACOUPI père est toujours terrassier.

Jean JACOUPI fils épouse Joséphine BENOIT le 15 mars 1885 à Ribérac.
Joséphine BENOIT est née le 21 mars 1862 à Périgueux de père et mère non nommés. Jean est alors cultivateur et Joséphine servante.
Les parents de Jean sont alors cultivateurs au bourg de Villetoureix.
A cette époque deux familles JACOUPI vivent à Villetoureix : l’une se termine par un I, l’autre par un Y.

De cette union devait naitre un fils prénommé Elie né le 25 février 1886 au bourg de Villetoureix ; il voit le jour chez son grand père paternel Jean JACOUPI cultivateur au chef lieu.
Jean JACOUPI fils est alors jardinier, domicilié à Ribérac.

Jean et Joséphine JACOUPI quittent Ribérac pour Villetoureix et habitent au hameau Chez Tutaud où nait le 25 février 1892 un second fils prénommé Olivier ; Jean est toujours jardinier et Joséphine cultivatrice.
JPEG - 465.9 kio

  • Après 1892 le couple quitte la Dordogne pour la région parisienne et s’installe à Savigny-sur-Orge ; une fille prénommée Elise voit le jour le 20 octobre 1899 à Savigny-sur-Orge. La famille JACOUPI est domiciliée avenue de la Gare à proximité du château où Jean est probablement jardinier.
    JPEG - 57.4 kio
  • En avril 1901, Jean JACOUPI et sa famille sont domiciliés à Paluel, au hameau de Janville où Jean est jardinier au château de Monsieur de SANCY.
  • En mars 1906 Jean JACOUPI et sa famille sont toujours au château de Janville, Jean et son fils Elie y sont employés comme jardiniers.
    JPEG - 274.7 kio
  • En juin 1909 Jean JACOUPI est jardinier au château de Bellevue à La Cerlangue. En mai 1912, lors du mariage d’Elie, celui-ci est domicilié chez ses parents Jean et Joséphine à La Cerlangue. A noter que deux des témoins des mariés sont également jardiniers.
    JPEG - 32.5 kio
  • Jean JACOUPI travaille ensuite au château de Grosmesnil à Saint-Romain-de-Colbosc toujours comme jardinier.
    JPEG - 49.9 kio
    En 1921 Jean et Joséphine JACOUPI sont domiciliés à Saint-Aubin-Routot, hameau de Routot ; Jean est jardinier chez ELOY courtier au Havre.

Elie JACOUPI
Elie est né le 25 février 1886 à Villetoureix.
Avant de partir à l’armée Elie JACOUPI est ouvrier jardinier à Paluel, domicilié chez ses parents également à Paluel. Il a les cheveux bruns, les yeux gris, un visage ovale, un front ordinaire et le nez dévié à gauche ; il mesure 1,67 m.
Élie JACOUPI effectue son service militaire au 27ème régiment de dragons basé à Versailles, comme cavalier de 2ème classe à compter du 1er octobre 1907 ; il se rengage pour 2 ans au 7ème régiment de chasseurs à cheval caserné à Evreux à compter du 1er octobre 1909 ; nommé brigadier le 6 octobre 1909, il est de retour à la vie civile le 20 septembre 1911.

  • Le 28 mai 1912 à Vittefleur, Elie JACOUPI épouse Marie, Jeanne, Adolphine SOUDEY. Il est alors jardinier domicilié chez ses parents à La Cerlangue. Marie dont le père est décédé, vit chez sa mère à Vittefleur
  • Le couple JACOUPI habite d’abord à Tancarville au hameau du Val-Saint-Martin où nait une fille prénommée Raymonde, Simone le 11 juin 1913 ; Elie est alors journalier. A la même période, Adolphe SOUDEY, beau frère d’Elie, habite également Tancarville au Gros grès. Elie travaille ensuite comme jardinier au château de Grosmesnil à Saint-Romain-de-Colbosc, puis au printemps 1914 (28 mars 1914 fiche matricule) habite à La Cerlangue, enfin en juillet 1914 à Saint-Pierre-de-Varengeville où Marie est concierge et Elie jardinier au château du Bourg Joly de Monsieur DIEUSY.
    JPEG - 324.4 kio
  • Le couple habita dans cette maison pendant son court séjour varengevillais.
  • Elie JACOUPI est mobilisé le 2 août 1914 et rejoint son régiment. Elie JACOUPI est ‘’Mort pour la France’’ le 11 juillet 1917 à Folembray (Aisne). L’acte de décès est établi le lendemain.

L’acte de décès d’Elie JACOUPI transcrit le 3 avril 1918 dans les registres de Saint-Pierre-de-Varengeville est ainsi rédigé : ‘’l’an 1917 le 12 juillet étant à Blérancourt (Aisne) acte de décès de JACOUPY Elie, maréchal des logis au 11ème régiment territorial d’infanterie domicilié en dernier lieu au château de Grosmesnil Saint-Romain-de-Colbosc (Seine inférieure). Mort pour la France le 11 juillet (1917) à 15 heures à Folembray (Aisne) ‘’.

Les actes de décès étaient rédigés sur le terrain avec les éléments dont disposait leur rédacteur ; bon nombre d’actes ont été complétés par une mention rectificative au niveau ministériel.
Celui d’Elie JACOUPI n’y a pas échappé. Mention rectificative : "le défunt dont le nom patronymique ne doit pas être orthographié JACOUPY n’était pas du 11ème régiment territorial d’infanterie, ni domicilié en dernier lieu au château de Grosmesnil, Saint-Romain-de-Colbosc… Le maréchal des logis JACOUPI du 7ème régiment de chasseurs, domicilié en dernier lieu à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine inférieure) était époux de Marie Jeanne Adolphine SOUDEY".

D’après l’historique du 7ème régiment de chasseurs campagne 1914-1918 Elie JACOUPI a été tué par une bombe larguée d’un avion le 11 juillet 1917 à Trosly-Loire, et non Folembray comme indiqué sur l’acte de décès ; les deux communes sont voisines mais ceci expliquerait pourquoi il a d’abord été inhumé à Trosly-Loire avant que sa dépouille soit transférée à la nécropole nationale de Soupir 2 à Soupir (Aisne) tombe 2443.
JPEG - 389.5 kio
Nécropole de Soupir 2 — Photo Marcel LARCHER

Bien que l’acte de décès figure dans le registre de Saint-Pierre-de-Varengeville, son nom ne figure pas sur le monument aux morts de Saint-Pierre-de-Varengeville mais sur ceux de Saint-Romain-de-Colbosc et de Vittefleur.
JPEG - 98.9 kio
Monument aux Morts de Saint-Romain-de-Colbosc
JPEG - 46.1 kio
Monument aux Morts de Vittefleur

  • Après la mobilisation d’Elie, Marie, son épouse enceinte, va accoucher chez sa mère à Vittefleur le 20 septembre 1914, d’une fille prénommée Denise, Marthe, Elise. Un second enfant du couple naitra à Vittefleur, rue de la Forge, le 9 janvier 1918 : un garçon qui portera les prénoms de son père et de ses deux grands pères Elie, Jean, Anthime.
  • Denise et Elie seront adoptés en qualité de pupilles de la Nation ; cette mention ne figure pas en marge de l’acte de naissance de Raymonde.
  • Marie JACOUPI ne se remariera pas. Elle vit d’abord chez sa mère à Vittefleur avec ses trois enfants comme l’atteste le recensement de 1921
  • En septembre 1934, Marie JACOUPI habite à Rouen rue Eau de Robec
  • Marie SOUDEY veuve JACOUPI n’est pas remariée ; elle est décédée à Rouen le 23 mars 1964.

Enfants d’Elie et Marie JACOUPI

Raymonde JACOUPI

  • Raymonde, Simone JACOUPI est née le 11 juin 1913 à Tancarville, au domicile de ses parents au hameau du Val Saint Martin.
  • Raymonde JACOUPI épouse André, Maurice FOUCART le 15 septembre 1934 à Rouen. L’acte de mariage précise : "fille de Elie JACOUPI ‘’ Mort pour la France’’.
  • Raymonde JACOUPI est alors confectionneuse domiciliée avec sa mère, 60 rue Eau de Robec à Rouen.
  • André Maurice FOUCART né le 28 janvier 1914 à Rouen ; fils de Joseph Georges FOUCART et de Marie Louise Augustine DUCROCQ, époux décédés ; André FOUCART est coupeur domicilié rue de la Rose à Rouen.
  • Raymonde JACOUPI épouse FOUCART est décédée à Rouen le 8 novembre 1953.

Denise JACOUPI

  • Denise, Marthe, Elise JACOUPI est née à Vittefleur le 20 septembre 1914, mariée le 5 septembre 1944 avec Georges, Léon FOURNEZ à Ferrières en Bray.

Cet acte de mariage nous apporte quelques précisions :

  • Georges FOURNEZ né à Sotteville-lès-Rouen le 21 juillet 1917 est jardinier, domicilié à Ferrières en Bray au château du Manais ; ses parents, présents sont domiciliés en Belgique.
  • Denise JACOUPI est domiciliée chez sa mère à Rouen, 60 rue Eau de Robec.
    JPEG - 356.3 kio
  • Témoins des mariés : Hubert MICHEL curé de Ferrières Charles JOCHAUD du PLESSIX comte d’HUST et du Saint Empire Romain ingénieur agronome à Ferrières en Bray.
  • Denise JACOUPI est décédée à Rouen le 21 mai 1975

Elie, Jean, Anthime JACOUPI

  • Elie, Jean, Anthime JACOUPI est né le 9 janvier 1918 à Vittefleur.
  • Son acte de naissance ne comporte qu’une mention : décédé à Suresnes (Hauts de Seine) le 6 avril 2014
  • Son acte de décès précise qu’il est veuf de Marie BELLET.

Sources : -état civil Saint Pierre de Varengeville, Vittefleur, Ferrières en Bray
• AD Seine Maritime état civil et recensement population Vittefleur, Paluel, Saint Aubin Routot
• AD Dordogne état civil et recensements population Villetoureix, Tocane Saint Apre, Ribérac
• AD Essonne état civil et recensement population Savigny sur Orge

Remerciements à Daniel LEFEBVRE historien de la vallée de la Durdent pour son aide

Photos de l’auteur documents collection de l’auteur