Chapelle Saint Antoine du Château de Miromesnil

lundi 30 novembre 2015
par  Francis RENOUT
popularité : 4%

......Chapelle Saint Antoine du Château de Miromesnil. (76)...

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Chapelle St Antoine

La petite chapelle Saint Antoine est construite en grès et silex, vestige d’un château fort détruit en 1589 lors de la bataille d’Arques.

Les vitraux représentent Jacques DYEL , seigneur de Miromesnil et une de ses trois épouses. Plutôt homme d’épées que de robe, il s’était, après la journée des barricades, résolument fortifié dans son château de Miromesnils près de Dieppe et ne s’en était laissé expulser "par troupes de Villars,du Havre et de Rouen"

Au moment de l’arrivée du Duc de Mayenne, forcé de se retirer dans Dieppe,il n’avait pas pour cela déposé l’épée. On l’avait pu voir dans les rangs de volontaires aux rencontres de Saint Victoren en 1590, au service du Roi Henri IV, où il a pris part à la bataille de Saint Victor au cours du siège de Dieppe et la bataille d’Arques. Il trouva en équipage, hommes d’armes près du commandant de Chastres. Les ligueurs s’en étaient vengés sur sa terre de Miromesnils. Le Marquis du Pont l’avait occupé pendant 8 jours avec ses troupes de cheval et 8 à 9000 hommes de pieds et n’en était partis qu’après avoir tout pillé, bois, fermes et château.

Jacques Dyel a construit le château actuel en 1590..............


Documents joints

PDF - 143.4 ko