Les CARTENET, fondeurs de cloches

mardi 21 mars 2017
par  Pierre ANCEL
popularité : 5%

Résumé de la conférence de Mme Christine MONVILLE, descendante de fondeurs de cloche, qui nous a expliqué que chaque cloche a sa propre identité et qu’elle est un instrument de musique. Elles sont fabriquées en bronze ou airain, alliage d’étain et de cuivre. Elles portent le plus souvent des prénoms féminins. Plus la cloche est grosse plus elle sonne bas. Le son de la cloche sera déterminé par son profil. Ce profil est égal à son diamètre (en m) divisé par l’épaisseur où frappe le battant (en mm).
Elle nous a expliqué aussi comment son ascendance est arrivée en Pays de Caux.
Ses ascendants, François et Nicolas CARTENET, fondeurs de cloche itinérants, s’installèrent définitivement à Gueutteville les Grès après avoir trouvé leurs âmes sœurs. Ils étaient les enfants de Pierre Léopold, lui-même fondeur de cloche qui était marié à Marie MAIRE dont le père était lui aussi fondeur. Les deux frères installèrent leur atelier à Gueutteville les Grès, atelier qui restera actif jusqu’au XIXe siècle avec les deux enfants de François CARTENET, François et Arsène.
La fonderie CARTENET a fabriqué environ 350 cloches dans le département.

A noter que la plus vieille cloche du Pays de Caux est une cloche de l’église de Saint Jacques à Dieppe qui daterait de 1510.

Pour voir la présentation de sa conférence :


Documents joints

PDF - 151.4 ko