Marie HECQUET dite la Veuve Chocolat

mardi 14 février 2017
par  Francis RENOUT
popularité : 7%

.Marie HECQUET dite "la veuve chocolat".

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Née à Dieppe au n°12 rue de la Halle au blé, le 13 Juin 1870 de Pierre François Marcel (brigadier des douanes) et de Angéline Félicie Petiteville (ménagère), mariés à Noyelles-sur-Mer le 7 août 1853, le couple loge 12 rue de la Halle à Dieppe, à deux pas de la plage.

PNG - 1.3 Mo

Marie Hecquet se marie à Enrico Francisco Silvio Giovanni Grimaldi, douanier corse, le 14 février 1887 à Dieppe. Celui-ci est fils de Jacques Grimaldi et de Françoise ? décédés en Corse en 1868. Elle divorce le 9 mai 1895 à Dieppe.

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

Est-ce le mariage qui leur offre cette opportunité, le couple habite à Paris au 17 Boulevard de la Chapelle dans le XVIIIè, situé à l’angle de la rue Philippe de Girard et des voies de la Gare du Nord où travaille son frère dans les chemins de fer.

Bref, le couple ne doit pas bien fonctionner. Ils divorcent le 9 mai 1895 aux torts de Marie qui ne se présente même pas au tribunal. Par contre, elle obtient la garde des enfants.

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

Marie devient concubine de Raphaël Padilla alias “Chocolat” ancien esclave cubain, qui fut le premier artiste noir a être connu et reconnu en France et l’un des clowns les plus célèbres de la belle Époque. Bien qu’ils n’aient jamais eu d’enfants ensemble et ne se soient jamais mariés, Chocolat a toujours considéré les enfants de Marie Hecquet comme les siens. (Suzanne décédée avant sa vingtième année et Eugène qui deviendra clown lui aussi sous le nom de « Tablette » chez Médrano)

PNG - 189.2 ko

Marie et Rafael se sont rencontrés à Paris. Un coup de foudre réciproque. De l’amour pour ce bel étranger. Ils formeront un des premiers couples mixtes.

Répudiée par les siens, scandalisés par sa mise en ménage avec un noir, cela n’empêchera pas à notre couple de vivre en famille pendant 20 ans. Seule la mort les séparera.

PNG - 645.7 ko

Elle assumera cette situation. S’effaçant devant la carrière artistique de son compagnon, elle sera grâce à son instruction, sa secrétaire.

Marie deviendra couturière, travaillant pour le cirque et plus particulièrement pour son fils Eugène, le clown Tablette ou Eugène Grimaldi.

PNG - 539.1 ko

Elle est morte le 7 février 1925 au 4 cité du Midi à Paris 18è, 7 ans après "Chocolat". Elle avait exigé d’être enterrée sous le nom de "veuve Chocolat", revendiquant ainsi jusqu’à sa dernière demeure son statut de compagne de "clown nègre".

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

Voici son histoire relatée dans les articles suivants :

http://assopourquoipas33.over-blog.com/2016/03/marie-hecquet-veuve-chocolat.html

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

Article d’Annick Amar :

http://assopourquoipas33.over-blog.com/2016/08/marie-hecquet-veuve-du-clown-chocolat-episode-i.html

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

http://assopourquoipas33.over-blog.com/2016/08/marie-hecquet-veuve-du-clown-chocolat-episode-ii.html

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

PNG - 576.7 ko

Alors que le cinéma en était à ses balbutiements, les clowns Footit et Chocolat furent filmés par les frères Lumières :

https://youtu.be/XjHZ_z23BZY

F,Renout

Sources diverses dont articles d’Annick Amar


Documents joints

PDF - 149.2 ko