Le rouennier

mardi 4 octobre 2016
par  Francis RENOUT
popularité : 9%

> > Les Rouenniers et la Rouennerie ou Rouannerie > >

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Quel est donc ce métier rencontré lors de recherches généalogiques ? Et que fait-il ou vend-il ?

PNG - 724 ko

La Rouennerie ou rouenne est une toile de laine ou coton peinte fabriquée sur Rouen dont les dessins ou les reliefs résultent de la disposition des fils teints avant le tissage. Les couleurs dominantes sont le rose, le violet et le rouge.elle-ci fut ensuite fabriquée à Yvetot.

PNG - 636.9 ko

Cette toile de coton, appelée Rouen (an) au début ,a été nommée ensuite comme rouannerie (1798) puis corrigée en rouennerie en 1800.

La rouenne bat en brèche le tissus hollandais. Elle devient rapidement célèbre, de même que les indiennes. L’essor du tissage et de la filature du coton, au début du 18ème siècle, inaugura le développement industriel de Rouen.

PNG - 665.4 ko

En 1848, le tissage à main subsiste réalisé par les journaliers du Pays de Caux, particulièrement mal payés, qui travaillent à façon pour les fabricants de rouennerie.

PNG - 898.8 ko

Le marchand ou le fabricant était nommé rouennier. En 1886, Noël Victrice Grancher, 56 ans, de Crasville la Mallet, était commissaire en rouennerie.

Dans le quartier Saint-Gervais à Rouen vers 1830, Louis Adrien et Charles Cyprien Boucourt étaient fabricants en Rouennerie

PNG - 340.2 ko


Documents joints

PDF - 154.1 ko