Guy FRANCOIS alias Guy François PICARD

mercredi 28 septembre 2016
par  Francis RENOUT
popularité : 2%

Deux noms de famille mais une seule et même personne !

.......De Veules les Roses à Saint Valéry en Caux...........

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Essayons de reconstituer comment à travers divers actes d’état civil concernant sa vie, de 1779 à 1863, Guy François PICARD est devenu au fil des ans Guy FRANCOIS ainsi que ses descendants qui se nommeront FRANCOIS.

══════════════════════════════════════════════

Guy François PICARD a été baptisé le 5 mai 1779 à Veules (paroisse Saint Martin). Il est le fils naturel des œuvres de Marie Catherine Victoire Picard, fileuse, née le 18 février 1753 à Veules, fille de Charles Picard, journalier puis boucher, et de Marie Lefevre mariés le 10 février 1750 à Veules. Son parrain a été Laurent Dominique Picard (vue 95 des AD76)

L’acte de baptême a été rédigé sur deux pages . Sur la première page on voit mentionné les prénoms Guy François et sur la seconde page son nom Picard.

PNG - 501.1 ko

PNG - 748.4 ko

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Passons maintenant à son mariage :

Guy s’est marié le 1 brumaire de l’an XII (24 octobre 1803) à Saint Valéry en Caux avec Madeleine Clotilde Colombel (vues 90 et 91 des AD76)

Sur l’acte, l’officier d’état civil mentionne Guy Francois (pas de nom !) ; par contre, il note le nom de sa mère Marie Catherine Victoire Picard ! Pourtant celui-ci a eu entre ses mains l’extrait de naissance ! A t-il simplement lu le début de l’acte de baptême où il est simplement mentionné les prénoms Guy François, enfant naturel ? A t-il cru que son nom était Francois ?

PNG - 995.4 ko

D’autre part, on note comme témoin Augustin Picard, oncle de l’époux. A cette époque, on ne faisait pas lire l’acte de mariage aux intéressés. Le marié n’a pas pu s’apercevoir de l’erreur faite par l’officier d’état civil Nicolas Antoine Lechaudée, mais de toute façon, peut être ne savait-il même pas lire !

Guy a signé cet acte comme suit : Guy Picard.

PNG - 995.4 ko

L’officier d’état civil aurait dû à ce moment là s’apercevoir de son erreur ? Pourquoi ne l’a t-il pas corrigé ? A Saint Valéry en Caux, des familles Picard et Francois existaient déjà à cette époque depuis des générations. Encore un élément de plus allant dans le sens de l’inattention de l’officier d’état civil.

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Passons à la naissance de son premier enfant :

Rose Madeleine est née le 29 vendémiaire de l’an XIV (21 octobre 1805) à Saint Valéry en Caux. On voit mentionner comme nom Francois sur l’acte. Pourtant le père a signé Guy Picard !!

Comment expliquer l’erreur une fois de plus de l’officier d’état civil ?

PNG - 603.3 ko

PNG - 722.9 ko

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Voyons à présent à la naissance des autres enfants du couple (A noter que ceux ci eurent 5 filles et 3 garçons) :

 Reine Rose le 2 mars 1807 (vue 21)

PNG - 853.8 ko

 Guy Auguste le 17 janvier 1810 (vue 5)

 Reine Pauline le 13 avril 1812 (jumelle) (vue 25)

 Louis Jules le 13 avril 1812 (jumeau) (vue 25)

 Marie Geneviève le 24 novembre 1814 (vue 56)

 Victor François le 20 novembre 1817 (vue 77)

 Constance Victoire le 3 avril 1820

Sur l’acte de naissance de Guy Auguste, son nom est mentionné GUI. (Gui Auguste Gui). Par contre son nom sera Francois au cours de sa vie.

Signature en 1805 :

PNG - 87 ko

A partir de la naissance de Reine Rose en 1807, Guy signera son nom FRANCOIS au lieu de PICARD ! Pourquoi ? A force de s’entendre dire Mr Francois ?

PNG - 152.7 ko

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Examinons l’acte de mariage de son fils Guy Auguste :

Guy Auguste se maria le 19 octobre 1835 à Saint Valéry en Caux avec Marie Angélique Delaplace.

Sur cet acte le marié, le père du marié et le frère du marié signeront leur nom : FRANCOIS

PNG - 310.5 ko

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Passons au décès de son épouse Madeleine Clotilde Colombel :

Madeleine est décédée le 21 septembre 1837 rue Saint Léger à Saint Valéry en Caux (acte 265 vue 122)

L’officier d’état civil mentionnera : " épouse de Guy Francois "

PNG - 609.3 ko

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Voyons l’acte de décès de Guy François PICARD :

Guy est décédé le 17 décembre 1863 rue Saint Léger à Saint Valéry en Caux (acte 318)

PNG - 687.9 ko

Sur cet acte sont témoins ses deux fils qui signent Jules et Auguste FRANCOIS

PNG - 646.9 ko

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Voici comment, à travers ces divers actes d’état civil et au fil des ans, Guy François PICARD est devenu Guy FRANCOIS.

J’espère que cette recherche personnelle, suite à mon article sur Adrien Colombel père de Madeleine Clotilde, aidera les familles concernées pour leur propre généalogie. Peut être auront-ils une autre vision de l’interprétation de ce changement de nom !

En voici une de Pierre Ancel :

" Le fait qu’il soit né ’naturel’ influe nécessairement dans cette perte de nom. En effet, sous l’ancien régime, les enfants nés de père inconnu n’avaient pas de nom de famille et recevaient (en principe) plusieurs prénoms, le dernier servant de nom de famille. Ayant été baptisé Guy François il est logique que le second prénom soit devenu le nom de famille FRANÇOIS ! "

Article : F.Renout
Sources : archives départementales

JPEG - 6.8 ko



Documents joints

PDF - 149.3 ko

Portfolio

PNG - 626 ko