Jacques Louis RIGOULT

dimanche 10 janvier 2016
par  Francis RENOUT
popularité : 2%

..........................Jacques Louis RIGOULT….........................

═══════════════════════════════════════

Un Révolutionnaire, habitant Saint Valéry en Caux dans le Pays de Caux, tué de 5 coups de fusil le 26 juin 1815.à Cany.......

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Contexte historique de l’époque entre 1812 et 1815 :

On connaît les événements de ces années qui amenèrent la chute de l’empire et la restauration des bourbons, l’empereur Napoléon étant mis dans la nécessité d’abdiquer. L’adhésion à ces événements était demandé à toutes les municipalités de France.

Le corps municipal de Saint Valéry en Caux est convaincu que ce n’est que par un nouvel et meilleur ordre des choses que la France peut recouvrer son repos et la paix dont elle a besoin et qu’elle sera heureuse sous la domination des descendants de Saint Louis et de Henri IV.

Un mouvement d’un caractère franchement royaliste s’est cependant manifesté dans la population bourgeoise de Saint Valéry en Caux à la fin des cent jours. Il s’est traduit à la date du 26 juin 1815 par une expédition sur Cany qui a eu une issue funeste.

Apprenant que la municipalité de Cany continuait à maintenir le drapeau tricolore, une partie de la bourgeoisie de Saint Valéry s’arme de fusils de chasse et se dirige vers ce lieu dans l’intention de substituer par la force le drapeau blanc à celui qui est encore l’emblème du pouvoir légal.

A l’arrivée de cette petite colonne de chasseurs dans le bourg de Cany, sur la côte de chauffour, section du marché, un coup de fusil fut tiré par bravade et sans but déterminé. La brigade de gendarmerie, ayant cru que le coup de fusil était à son adresse, y riposta par une décharge et l’un des chefs de la colonne Jacques Louis RIGOULT fut atteint de cinq balles à la tête et tomba mort.

Ses compagnons terrifiés par ce tragique événement se dispersèrent aussitôt. Le corps de Jacques Louis Rigoult fut ramené et inhumé à Saint Valéry en Caux.

Jacques Louis RIGOULT était âgé de 24 ans, commerçant, né le 24 mai 1791 à Saint Valéry, fils de François Louis Rigoult, Lieutenant et président du tribunal de commerce de cette ville, et de Reine Désirée Dupuis, ces derniers mariés en ce lieu le 27 juillet 1790.

Jacques Louis Rigoult descendait d’une famille de notables de Saint Valéry dont les ancêtres établis depuis 1650 étaient procureurs du Roy, marchands, conseillers et lieutenants à l’amirauté de cette ville.

Sur son tombeau on pouvait lire : "Jeune encore il mourut fidèle à sa patrie. Son amour pour son Roi lui fit perdre la vie ."


Documents joints

PDF - 149.1 ko