Distribution des prix à l’école
par
popularité : 1%
C’est l’hiver ! Il neige à l’extérieur ! Restons près du feu qui crépite dans la cheminée et évoquons quelques souvenirs d’enfance................
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
Qui a entendu parler ou a encore des souvenirs du pensionnat de Mlle Duval à Rouen ? Ce livre en photo, récompense une élève Mlle Jeanne Leboucher, le 4 août 1880, en lui remettant le premier prix d’écriture. Est ce une de vos ancêtres ?
Dans les villes, les bourgs fortunés, l’année scolaire se terminait par la distribution des prix, souvent ignorée dans les campagnes. Cette coutume perdura jusqu’en 1968.
On y voyait un moyen de stimuler l’ardeur au travail des élèves. Elle eut le mérite de mettre publiquement en valeur la réussite des enfants des familles modestes (bien dans l’esprit de l’école de la République).
( la légende de lord maire - A. de Longeville - 1878)
La tradition de la distribution des prix doit essentiellement son essor aux collèges parisiens qui se multiplient au XVII° siècle. Nanti du prestige intellectuel des jésuites, le livre devient le présent symbolique de cette cérémonie.
C’était, parfois, une cérémonie toute simple, à l’intérieur de l’école, en présence des parents. Lorsque les livres étaient offerts par la municipalité, a manifestation se déroulait dans un lieu public, honorée par la présence du maire de la commune. Un compte rendu dans la presse locale en faisait état.
À l’appel de leur nom, les lauréats montaient sur l’estrade pour y être couronnés de lauriers en papier aux feuilles vertes et or et y recevoir le ou les livres à couverture rouge et tranche dorée, sous les applaudissements du public
*************************************************************
Un exemple très émouvant :
« À son banc, le petit s’était levé, il marcha vers l’estrade avec une crânerie charmante et reçut un premier prix ; la liste continua : "Prix de calcul, Maurice Meunier, Prix d’histoire, Maurice Meunier, Prix de leçon de choses... Neuf fois la voix répéta son nom, sonore et fatidique. L’enfant avait tous les prix. Mme Jondet demanda qui remporte tant de prix ? Son voisin se retourna vers la bijoutière et la regarda fixement : "Mme c’est mon petiot". Avec ses bijoux, ses toilettes, sa maison, elle n’avait pas la fierté qui la rehaussait, lui le simple, le tâcheron. Il répéta tout haut : "C’est mon petiot ! C’est mon petiot ! »
*************************************************************
Quelques témoignages :
*************************************************************
Distribution des prix :
http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/doc-l27ecolier-notes-et-prix.html
*************************************************************
Les livres de prix, récompense du savoir en fin d’année scolaire :
http://www.lauragais-patrimoine.fr/PATRIMOINE/LIVRES-DE-PRIX/LIVRES-DE-PRIX.html
F,Renout
(Administrateur cgpcsm)
Sources : personnelles et diverses