Noces d’or au milieu du XVIIIe siècle
par
popularité : 1%
La célébration des anniversaires de mariage est une tradition dans de nombreux pays, les usages variant cependant d’un pays à l’autre. L’origine des anniversaires de mariage est païenne et assez obscure. Elle est souvent l’occasion de réunions de famille.
Au XVIIIe siècle, on fête donc déjà son anniversaire de mariage, comme l’anniversaire d’un sacrement religieux. De ce fait, les cultures anglicanes, et plus généralement protestantes, fêtent traditionnellement moins les anniversaires de mariage. Cette coutume de la célébration des anniversaires de mariage, courante dans la bourgeoisie urbaine, se serait répandue dans les campagnes au XIX° siècle.
Les noces d’or ne sont pas seulement la célébration de 50 années de mariage. Cela signifie également que vous avez partagé une vie entière avec votre âme sœur.
..........................................................................................................
Pourquoi ce nom :
Les noces d’or portent ce nom en l’honneur du métal précieux, rare et résistant, qui ne craint pas le feu, selon un proverbe chinois. Pour avoir vécu 50 ans de mariage, on peut en effet affirmer que vous avez surpassé de nombreuses épreuves et que vous êtes hors de tout péril !
Les différentes appellations :
http://www.chez-ivana.com/ani_mariage.htm
..........................................................................................................
( 6 noces d’or à Saconin et Breuil, village de l’Aisne, le 9 juillet 1911)
http://saconin.canalblog.com/archives/2011/01/11/20098108.html
............................................................................................................
Voici un témoignage exceptionnel sur des noces d’or au XVIIIe siècle. Ce document est exceptionnel car sa mention est extrêmement rare dans les registres paroissiaux.
C’est ainsi qu’en l’an de grâce 1748, le 12 juin, à Grandcourt, sera célébré les noces d’or de Nicolas Levasseur et de Marie Carpentier .A cette occasion, le couple a du se rendre à l’église "saint Martin" dont les vestiges les plus anciens remontent au XI ème siècle.
« Le douze de juin mil sept çents quarante huit nicolas le vasseur ancien huissier roial au bourg d’ault, et mers, aâgé de quatre vingt six ans et marie carpentier son époûse aâgee de soixante, et quatorze ans ont assistés en personne à la messe que j’ai solemnellement çélébrée, et on renouvelé leur mariage qui a esté contracté le de may en l’année mil six çents quatre vingt dix huit, ce que j’atteste véritable le dit jour et an. »
Legoueslier de montcarel Curé de grancourt
Si le curé du lieu a pris la peine de consigner cet « acte » dans ses registres, c’est sans doute parce que le couple a versé quelques oboles.
Grandcourt est un petit village du Pays de Bray, traversé par l’hyères, un fleuve côtier qui se jette à la mer à Criel sur Mer.Le site est riche en vestiges des siècles passés (outils et cimetière des époques gauloises, romaines et franques). Le bourg a abrité au 12ème siècle un hôpital et une léproserie. Cent ans plus tard, Guillaume de Grandcourt est nommé à la tête de l’armée anglaise à la bataille de Bourgtheroulde… A l’époque, la commune est une baronnie relevant du comté d’Eu (le manoir de la baronnie date de 1645 et est à l’origine un rendez-vous de chasse du comte d’Eu).
C’est donc en ce village que ceux-ci se marièrent le 6 mai 1698.Nicolas né le 6 mai 1662, fils d’Antoine et d’Angélique de Villepoix, était alors âgé de 36 ans.Quand à Marie, née le 19 mars 1675, fille de Pierre et de Marie Foucault, plus jeune de quelques années par rapport à son époux, était âgée de 23 ans.Ils eurent 9 enfants entre 1699 et 1718.
Au moment de ses noces d’or, Nicolas avait 86 ans.Au cours de sa vie, il fut Sergent au Comté d’Eu, Huissier royal au bourg d’Ault et à Mers.D’autre part, vivre jusqu’à un âge vénérable, proche de 86 ans, permettant de célébrer un tel événement, n’était pas alors si courant.Ils furent certainement, à cette occasion rare et particulière, entourés de leurs enfants, petits enfants et amis.
Malheureusement,Nicolas décédait quelques mois plus tard, dans ce village qui l’a vu naître, se marier et fêter ses noces d’or.C’était le 21 janvier 1749.
F,Renout
(Administrateur cgpcsm)
Sources : suivant acte sur les archives en ligne de Seine Maritime transmis par Christian Sénécal.