Adam et Eve

lundi 18 septembre 2017
par  Francis RENOUT
popularité : 2%

Descendez vous d’Adam et Eve ?

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

Vaste sujet, me direz vous ! Évolution ou création, à chacun de se faire son idée. Par contre, généalogiquement parlant, quelques couples ont bel et bien existé par le passé.

PNG - 465 ko

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

Pour le côté scientifique :

"L’Ève mitochondriale est le nom donné à une femme hypothétique considérée comme la plus récente ancêtre commune par lignée maternelle de l’Humanité

L’Eve mitochondriale n’est pas un individu, pas plus qu’Adam, mais seulement un ancêtre dans une lignée ayant un patrimoine génétique commun avec la population existante d’aujourd’hui.

L’ADN mitochondrial est issu exclusivement de la mère et se transmet de génération en génération par les femmes uniquement. Cette forme d’hérédité particulière du génome mitochondrial a permis de proposer un arbre de filiation des différentes ethnies humaines.

PNG - 227.7 ko

La démonstration que toutes les lignées du génome mitochondrial (d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques) tirent leur source d’une même et unique origine est appelée la théorie de l’Ève mitochondriale. Selon les scientifiques œuvrant dans le domaine et les recherches les plus récentes, le bagage génétique de chaque être humain vivant sur terre, aujourd’hui, remonte à une seule et même femme à travers une partie unique de notre composition génétique, le génome mitochondrial. Le génome de l’Ève mitochondriale s’est transmis de mères en filles à travers les siècles (les hommes le portent mais ne le transmettent pas) et existe en chaque être humain vivant de nos jours. On l’appelle la théorie de l’Ève mitochondriale car, comme on peut en déduire de ce qui précède, le génome est transmis par le chromosome X. Les scientifiques étudient également l’ADN du chromosome Y, qui n’est transmis que du père au fils et ne se recombine pas avec le chromosome X.

En 1987, deux chercheurs américains, Rebecca Cann et Allan Wilson, ont comparé l’ADN mitochondrial de centaines d’individus originaires des cinq continents et sont parvenus à reconstituer un arbre généalogique commun. Ils ont déterminé que tous les êtres humains actuels sont les descendants d’une petite population ancestrale africaine qui vivait il y a 150000 à 200000 ans seulement …......................................

https://www.info-bible.org/science/adam-eve-monogenese.htm

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

Pour le côté Généalogique :

Par contre, quelques personnes peuvent se vanter vraiment, de dire, qu’ils descendent d’Adam et Eve !

En effet, on retrouve dans le cours de l’histoire humaine, entre le XVII ème et le XIX ème siècle, quelques couples, Mr Adam marié avec Mlle Eve, qui se sont unis en France. Fait du hasard ou de rencontres sentimentales, l’union de ces deux patronymes nous font aussitôt pensé à la genèse.

On trouve les mariages suivants :

Pierre François Adam X Marie Elizabeth Eve, le 23 mai 1812, à la Chapelle aux pots (Oise)

Chistophe Adam X Marguerite Victoire Eve, avant 1784, en Meurthe et Moselle

Jean Adam X Claude Eve, le 24 juillet 1667, à Raville sur sânon, meurthe et Moselle

Auguste Adam X Marie Aprône Eve, le 18 avril 1880, Aumontzey, vosges

PNG - 417.5 ko

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

PNG - 459.8 ko

La majorité de ces mariages se situent dans l’est de la France.

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

Origine du patronyme ADAM

Origine : "Adam" est un nom de baptême et nom de famille assez répandu en France. Il est d’origine biblique, signifiant l’homme de la terre : c’était le nom donné en hommage au premier homme

Adam est classé au 111ème rang des noms de famille en France : 27 304 personnes sont nées en France, depuis 1890, dans 100 départements.

http://www.geopatronyme.com/nomcarte/ADAM

> > > >> > > > >> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

Origine et étymologie des EVE

Origine : "Eve" est un nom de baptême employé comme matronyme. C’est un nom d’origine biblique qui est issu de l’hébreu hawwah vivante, nom de la première femme ce nom a été popularise par plusieurs saintes dont la patronne de Dreux .

Eve est classé au 8510ème rang des noms de famille en France 1 063 personnes nées en France depuis 1890, dans 58 départements

http://www.geopatronyme.com/nomcarte/EVE

F,Renout
Sources diverses


Documents joints

PDF - 148.6 ko