Naissance d’un garçon qui s’avérait ...?

mercredi 26 juillet 2017
par  Francis RENOUT
popularité : 9%

Baptême d’un garçon qui s’avérait être ….............une fille !

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

L’histoire se passe à Yvecrique, petit village du Pays de Caux, bordé par Amfreville les champs, Grémonville et Ettouteville.

Le mercredi 9 mai 1759, à Yvecrique, est baptisé à l’église Saint Aubin, Thomas Nicolas Cavelan, fils de Nicolas Cavelan, ouvrier siamoisier, et de Marie Hardy.

PNG - 1.1 Mo

Malheureusement, ce nouveau né a été présenté par erreur comme garçon, par la sage femme nommée Marie Madeleine Lefebvre, lors de son baptême !

Thomas Nicolas, décédé le 4 juin 1759, âgé de 20 jours, est reconnu et attesté par le curé, la mère, la sage femme et deux autres femmes entendues à ce sujet comme étant ............. une fille !

PNG - 944.1 ko

Cette erreur fut rectifiée sur l’acte lors de son décès. Par contre, on ne saura jamais quel prénom aurait pu avoir cette petite fille !
Peut être une idée, mais ce n’est que mon avis ! Étant donné que le prénom du parrain était Thomas, cette petite fille aurait du se prénommer Marie Madeleine comme sa marraine ?

Histoire de l’église Saint Aubin :

Elle fut entièrement reconstruite en 1770, grâce à la générosité du Sieur d’Acquigny, seigneur du lieu. Le curé Thibault confia la reconstruction à son frère qui, en 1776 construisit également l’église de Grémonville.

PNG - 1.1 Mo

Cette église abrite depuis ce jour le corps entier de saint Placide et sa fiole de sang, sous le maître autel, Saint Placide extrait du fameux cimetière de Saint Calixte de Rome le 16 août 1682.

Le village d’Yvecrique : http://www.yvecrique76.fr/patrimoine.html

F,Renout
(administrateur CGPCSM)
Sources : actes sur archives de Seine Maritime



Documents joints

PDF - 585.2 ko