Mariage insolite à Thil-Manneville

vendredi 9 septembre 2016
par  Francis RENOUT
popularité : 3%

............Mariage insolite et compliqué...........

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

En l’an de grâce 1784, le 7 janvier à Thil Manneville près de Dieppe, le prêtre vicaire Duteurtre s’apprête à célébrer un mariage insolite entre Pierre Freulet et Marguerite Frère. Ceux-ci sont mendiants et âgés respectivement de 66 et 54 ans. Marguerite n’habite cette paroisse que depuis trois mois.

PNG - 246.6 ko

La procédure est plus compliquée pour le prêtre qui a du vérifier les dires de Marguerite Frère qui se dit originaire de Londinières et veuve d’un dénommé Ambroise Durand, batelier de la paroisse de saint Jean du val de la Haye, décédé à l’hôtel Dieu de Rouen.

PNG - 232.6 ko

Le prêtre s’assure donc du décès d’Ambroise Durand auprès du chanoine régulier de l’hôtel Dieu qui lui délivre un extrait mortuaire, précisant la date du 16 février 1771.

Autre complication : la publication des bancs ! ! Pour Pierre Freulet, pas de problème car celui-ci habite la paroisse. Marguerite, par contre, n’a pas de domicile fixe vu son état de mendicité ! Le prêtre est donc contraint de demander une dispense à l’Archevêque de Rouen, celle ci est datée du 27 novembre 1783.

PNG - 1.1 Mo

Aucun empêchement ne fut trouvé à ce mariage. Les fiançailles furent célébrées le 6 janvier, la veille du mariage. (vue 49 des archives en ligne)

............................................................................................................

Article : F.Renout
Source : archives départementales


Documents joints

PDF - 158.2 ko