Bienvenue sur GeneaCaux, le site du CGPCSM.

Notre site a vocation, pour les généalogistes concernés par notre secteur, de faire découvrir l’aide qu’ils peuvent obtenir, et, pour les adhérents, d’être un lien entre deux réunions. C’est aussi un lieu privilégié d’échange avec nos adhérents plus éloignés.
Ce site permet une entraide entre généalogistes et un dialogue avec les administrateurs de l’association grâce à son forum, la consultation des relevés en ligne à destination exclusive des adhérents, la consultation de l’album photo du cercle.
Rappel aux adhérents : Vous DEVEZ vous identifier (Connexion) pour accéder aux informations et à la documentation qui vous sont destinées.
(Note : Ce site est optimisé pour les navigateurs libres (ex : Firefox) dont nous vous recommandons l’utilisation).


Adhésions 2023 ! Le bulletin est en ligne, à votre disposition.

Rejoignez nous sur Facebook


Articles les plus récents

jeudi 24 novembre 2022
par  Francis RENOUT

Les trois déclarations de mariage de Jean Lefebvre

On est début de l’année 1789 quand Jean Lefebvre, blanchisseur de toiles, âgé de 82ans se rend à l’église de Gueures, à quelques kilomètres de Luneray, dans la vallée de la Saâne, pour y déclarer ses mariages.
C’est que le roi Louis XVI par son édit de tolérance de 1787, promulgué en 1788, (...)

mardi 8 novembre 2022
par  Martine HAUTOT

Deux jeunes Cauchois meurent au Sénégal, de la fièvre jaune, à l’été 1881.

De temps à autre, quand on feuillette les registres d’état-civil, on rencontre en plus des actes habituels des transcriptions d’actes. Cela concerne en particulier les décès des soldats survenus hors de leur résidence. C’est le code civil napoléonien qui a créé cette obligation de transcription (...)

samedi 5 novembre 2022
par  Thierry HOUX

Jacques LE CAT, marin normand sous la Première République.

M. Didier DUCASTEL nous a fait parvenir ce document concernant son ancêtre marin.
Il s’agit là d’un éclairage sur la pratique du métier de marin et leur vie sociale au XVIIIème.
Un destin particulier pour un homme de l’intérieur des terres, né de "l’autre côté de l’eau" comme il est fréquemment dit, dans (...)

lundi 31 octobre 2022
par  Thierry HOUX

Bulletin d’adhésion

Vous trouverez ci-joint le bulletin d’adhésion de l’année 2023. Pour éviter un oubli, un retard dans votre ré-inscription, n’hésitez pas à ré-adhérer dans les meilleurs délais
Nous attirons votre attention sur trois points importants : Application sur la loi concernant la protection des données : Pour (...)

lundi 31 octobre 2022
par  Chantal BIVILLE

Photos de mariages avant 1950

Vous trouverez dans la rubrique Adhérents - Généalogie 4 - Photos anciennes par canton
des photos de Mariages (avant 1950) dans le Pays de Caux. [Pour visualiser ces photos vous devez vous connecter. Pour faciliter les recherches, ces photos sont classées par canton (tels qu’en vigueur lors de sa (...)

lundi 31 octobre 2022
par  Chantal BIVILLE

Liste au 31/10/2022 de marins morts en mer entre 1694 et 1951, pour les quartiers de : Dieppe, Fécamp et autres quartiers

Vous avez un ancêtre marin et vous ne trouvez pas son décès. La liste ci dessous vous apportera peut être la réponse. Liste de marins décédés loin de chez eux (en mer, à l’hôpital, ou autres lieux) entre 1694 et 1951 pour les quartiers de Dieppe et Fécamp. Vous y trouverez également des marins d’autres (...)

vendredi 7 octobre 2022
par  Francis RENOUT

L’industrie cotonnière dans l’arrondissement d’yvetot au XIX ème siècle

Cette industrie concerne directement ou indirectement la grande majorité des habitants en Seine Inférieure au XIX ème siècle.
L’activité manufacturière la plus importante est le travail du coton, que l’on file depuis 1701 dans le Pays de Caux. L’origine du succès du textile normand (...)

vendredi 7 octobre 2022
par  Francis RENOUT

Les naufragés du vaisseau de la marine royale « le Bourbon »

En consultant les registres paroissiaux de la ville de Saint Valery en Caux, on retrouve trois actes concernant des services d’inhumation à l’égard de trois marins du lieu décédés en mer sur le vaisseau de guerre « le Bourbon ».
Ces trois marins valeriquais se nommaient : Adrien Bachelet, (...)

jeudi 6 octobre 2022
par  Thierry HOUX

Photos d’actes disponibles (NMD, BMS, autres) sur le serveur du Cercle à Fontaine le Dun (MàJ du 30/09/2022)

Le local du cercle à Fontaine le Dun dispose d’un serveur informatique. Sur ce serveur, les adhérents venant au cercle peuvent découvrir, entre autres, les photos d’actes des collections communales réalisées par les bénévoles, et gracieusement mises à disposition par ceux-ci. Pour la plupart, ces (...)

mercredi 24 août 2022
par  Francis RENOUT

Le Camus, dernier seigneur de Néville, dans le Pays de Caux

On suppose que ce premier seigneur fut Hertel De Néville, compagnon de Rollon, auquel fut attribué en récompense, la terre de néville dans le Pays de Caux. Il va y édifier une puissante forteresse destinée à défendre les côtes environnantes. C’est le nom Néville qui va figurer sur les divers documents (...)