Francis RENOUT


Articles de cet auteur

lundi 4 décembre 2023
par  Francis RENOUT

Georges De Presteval, noble seigneur cauchois où plutôt seigneur pillard

Georges De Presteval naît au début du XVI ème siècle, vers 1522, au domaine de Prêteval, situé à Annouville Vilmesnil, à Quelques lieues de Fécamp. Il est le fils De Guillaume De Presteval, seigneur du lieu, de Mesmoulins et de Vattetot sur Mer et d’Isabeau Daniel, dame de Saint Paer, qui se sont mariés (...)

dimanche 22 octobre 2023
par  Francis RENOUT

Sur les pas du soldat Henry Gabriel Follin

Voici le récit concernant le soldat, Henry Gabriel Follin, lieutenant de vaisseau, originaire de Saint Valery en Caux, pendant le conflit de 1870-1871. Celui-ci n’a pas relaté son histoire dans un journal comme l’ont fait certains soldats. Je me décide donc à faire quelques recherches historiques et (...)

vendredi 11 août 2023
par  Francis RENOUT

Destin tragique d’un jeune seigneur « cauchois »

Sur le livre de Louis Prevost de 1888, l’auteur évoque la mort tragique d’un notable du Pays de Caux. Cet événement eût lieu à la fin du XVII ème siècle, à Veules les Roses. Mais, après mes diverses recherches avec un passionné d’histoire locale, afin d’en savoir plus sur ce jeune seigneur, il s’avère que (...)

vendredi 28 juillet 2023
par  Francis RENOUT

L’auberge à l’enseigne surprenante : « au nom de Jésus »

A Saint Romain de Colbosc, l’hôtel « Au nom de Jésus » est le plus ancien à être encore en activité. Depuis plus de 250 ans, cette auberge devenue un hôtel de 14 chambres de nos jours, continue d’accueillir les voyageurs dans le centre de la ville ; du moins jusqu’à récemment.
Saint Romain (...)

mercredi 26 juillet 2023
par  Francis RENOUT

La vie modeste des familles de pêcheurs côtiers au XIX ème siècle

( ou l’Histoire de la famille Duchemin à Etretat)
L’histoire d’étretat a toujours été imprégné de l’esprit de la mer aux valeurs ancestrales. Etretat, village méconnu avant le XVIII ème siècle, autrefois tourné vers la pêche, source de vie, de nourriture, de subsistance essentielle, était (...)

Envoyer un message