Bienvenue sur GeneaCaux, le site du CGPCSM.

Notre site a vocation, pour les généalogistes concernés par notre secteur, de faire découvrir l’aide qu’ils peuvent obtenir, et, pour les adhérents, d’être un lien entre deux réunions. C’est aussi un lieu privilégié d’échange avec nos adhérents plus éloignés.
Ce site permet une entraide entre généalogistes et un dialogue avec les administrateurs de l’association grâce à son forum, la consultation des relevés en ligne à destination exclusive des adhérents, la consultation de l’album photo du cercle.
Rappel aux adhérents : Vous DEVEZ vous identifier (Connexion) pour accéder aux informations et à la documentation qui vous sont destinées.
(Note : Ce site est optimisé pour les navigateurs libres (ex : Firefox) dont nous vous recommandons l’utilisation).



Rejoignez nous sur Facebook


Articles les plus récents

mercredi 24 août 2022
par  Francis RENOUT

Le Camus, dernier seigneur de Néville, dans le Pays de Caux

On suppose que ce premier seigneur fut Hertel De Néville, compagnon de Rollon, auquel fut attribué en récompense, la terre de néville dans le Pays de Caux. Il va y édifier une puissante forteresse destinée à défendre les côtes environnantes. C’est le nom Néville qui va figurer sur les divers documents (...)

samedi 13 août 2022
par  Francis RENOUT

« l’homme qui passe » Alphonse Jacques Delastre

Alphonse Jacques Delastre naît le 16 mars 1824, au domicile de ses parents, rue de Martinville, à Rouen. Ses parents Louis Romain et Reine Sophie Daniel se sont mariés en cette ville, le 8 septembre 1808. Ceux-ci sont journaliers comme l’étaient leurs parents respectifs.
On ne connaît (...)

lundi 25 juillet 2022
par  Francis RENOUT

Les rémouleurs, repasseurs de couteaux ou gagne-misère

La France des villes comme celle des campagnes a connu des centaines de petits métiers à travers les siècles, fruit de l’imagination et de la débrouillardise des classes les plus modestes.
Le rémouleur, qui autrefois, était une figure de nos rues a entièrement disparu de notre paysage (...)

vendredi 15 juillet 2022
par  Francis RENOUT

Travaux forcés pour vol de trois chemises au XIX ème siècle

Au début du XIX ème siècle, la justice n’était pas tendre envers ses concitoyens ! Voici les faits qui furent reprochés à trois femmes et le jugement qui s’ensuivit.
Nous sommes dans le courant d’octobre 1822, à Saint Valery en Caux, petit bourg du Pays de Caux. Aimée Marguerite (...)

samedi 2 juillet 2022
par  Chantal BIVILLE

Liste au 30/06/2022 de marins morts en mer entre 1694 et 1951, pour les quartiers de : Dieppe, Fécamp et autres quartiers

Vous avez un ancêtre marin et vous ne trouvez pas son décès. La liste ci dessous vous apportera peut être la réponse. Liste de marins décédés loin de chez eux (en mer, à l’hôpital, ou autres lieux) entre 1694 et 1951 pour les quartiers de Dieppe et Fécamp. Vous y trouverez également des marins d’autres (...)

mardi 21 juin 2022
par  Francis RENOUT

Au bon vieux temps des marchands de peaux de lapins

Traditionnellement appelé " Père la pouche " ou " Pé la pouque " dans le Pays de Caux.
Je me souviens qu’autrefois dans nos campagnes du Pays de Caux, où nous habitions, il y avait le passage du marchand de peaux de lapins que beaucoup d’enfants craignaient.
Dans les années (...)

mardi 21 juin 2022
par  Francis RENOUT

Clément BRICHE, prêtre martyr de la révolution française (2)

( Deuxième partie : le procès et la condamnation)
Pendant dix huit mois, entre octobre 1792 et avril 1794, la vie de Joseph Clément Briche était sans cesse menacée. Le 14 germinal de l’an II (3 avril 1794), il fut enfin découvert et emmené en prison.
L’intérêt de son (...)

lundi 20 juin 2022
par  Thierry HOUX

Bulletin d’adhésion

Vous trouverez ci-joint le bulletin d’adhésion de l’année 2022. Pour éviter un oubli, un retard dans votre ré-inscription, n’hésitez pas à ré-adhérer dans les meilleurs délais
Nous attirons votre attention sur trois points importants : Application sur la loi concernant la protection des données : Pour (...)

vendredi 17 juin 2022
par  Francis RENOUT

Joseph Clément BRICHE, prêtre martyr de la révolution Française (1)

(Première partie : sa vie de la naissance à sa mort)
La révolution française est une période sombre dans l’histoire de l’église catholique. En avril 1792, les vœux religieux et les congrégations religieuses sont interdits. La constitution civile du clergé force les membres de l’église à jurer (...)

vendredi 17 juin 2022
par  Chantal BIVILLE

Les 30 ans du Cercle Généalogique du Pays de Caux, bilan !

Les 11 et 12 juin 2022 a eu lieu notre manifestation pour le 30ème anniversaire, à Fontaine le Dun dans la salle André Bourvil. Voici ce qu’en dit la presse : Le Courrier Cauchois
Les Informations Dieppoises
Ont participé : La Fédération Française de Généalogie Les associations suivantes : L’Union (...)