Bienvenue sur GeneaCaux, le site du CGPCSM.
Notre site a vocation, pour les généalogistes concernés par notre secteur, de faire découvrir l’aide qu’ils peuvent obtenir, et, pour les adhérents, d’être un lien entre deux réunions. C’est aussi un lieu privilégié d’échange avec nos adhérents plus éloignés.
Ce site permet une entraide entre généalogistes et un dialogue avec les administrateurs de l’association grâce à son forum, la consultation des relevés en ligne à destination exclusive des adhérents, la consultation de l’album photo du cercle.
Rappel aux adhérents : Vous DEVEZ vous identifier (Connexion) pour accéder aux informations et à la documentation qui vous sont destinées.
(Note : Ce site est optimisé pour les navigateurs libres (ex : Firefox) dont nous vous recommandons l’utilisation).

Rejoignez nous sur Facebook
Articles les plus récents

par
Les registres d’écrou
Les AD76 viennent de mettre en ligne de nouveaux documents numérisés à savoir les registres d’écrou. Ces documents servaient à l’enregistrement des personnes incarcérées dans des établissements pénitentiaires.
La Seine-Inférieure comptait cinq prisons départementales : Dieppe, Le Havre, (...)

par ,
Nomination des maîtres de port au début du XIX ème siècle
Le remplacement d’un maître de port n’est pas toujours une chose facile ! Bien que plusieurs personnes se soient succédées à ce poste au cours des siècles, voici comment se passait le recrutement il y a deux siècles, dans le Pays de Caux.
Le 27 août 1820, le sieur Plé, maître (...)

par
Le 10/06/2023 - Journée des adhérents
Programme de la journée des adhérents RDV à la Maison des Associations de Fontaine le Dun pour 10H Accueil avec café, thé, jus de fruits et viennoiseries A partir de 10H30 Nadine vous présentera le nouveau site des Archives Départementales A partir de midi Apéritif Déjeuner au restaurant l’Estaminet à (...)

par
Grâce au Cercle Généalogique de Duclair, une nouvelle antenne du CGPCSM !
Nous avons pu signer une convention avec le Cercle Généalogique de Duclair, et ce dernier va prendre en charge un fonctionnement en antenne du CGPCSM à Duclair avec notre soutien logistique. Dores et déjà, voici les dates retenues : 27 mai 17 juin 22 juillet 26 août 30 septembre 28 octobre
La (...)

par
Les premières signatures de mes ancêtres
Je porte un nom de famille peu commun, Quilan, qu’on rencontre notamment dans le département de Seine-Maritime. Mais le premier Quilan venu s’installer en Normandie, avant même la révolution, était originaire d’un petit village de Picardie, Neuville-sous-saint-Germain, devenu depuis lors (...)

par
Sur les traces de Nicolas POT
( Nicolas Pot, Valeriquais, pionnier émigré en Nouvelle France)
L’abbé Joseph Le Ber se passionna pour l’histoire de la Normandie et de ses liens avec les colonies françaises. Il a compulsé une masse considérable d’archives qu’il n’a pas eu le temps d’exploiter pleinement. Né en 1889, (...)

par
Liste au 31/03/2023 de marins morts en mer entre 1694 et 1951, pour les quartiers de : Dieppe, Fécamp et autres quartiers
Vous avez un ancêtre marin et vous ne trouvez pas son décès. La liste ci dessous vous apportera peut être la réponse. Liste de marins décédés loin de chez eux (en mer, à l’hôpital, ou autres lieux) entre 1694 et 1951 pour les quartiers de Dieppe et Fécamp. Vous y trouverez également des marins d’autres (...)

par
Photos de mariages avant 1950
Vous trouverez dans la rubrique Adhérents - Généalogie 4 - Photos anciennes par canton
des photos de Mariages (avant 1950) dans le Pays de Caux. Pour visualiser ces photos vous devez vous connecter. Pour faciliter les recherches, ces photos sont classées par canton (tels qu’en vigueur lors de sa (...)

par
Aidez nous à les identifier
Le samedi 14 octobre 2023, de 14 à 17 heures, lors de l’après-midi portes ouvertes, le Cercle Généalogique du Pays de Caux organisera une exposition de photos (de groupe) des mariages célébrés avant 1950 dans le Pays de Caux. Nous avons des photos dont les mariés ainsi que les participants sont (...)

par
La famille Lebouvier, repasseur de rasoirs, de père en fils
A notre époque, on ne prête plus d’attention aux lames de rasoirs usagées. Lorsqu’elle ne coupe plus, celle-ci est jetée et remplacée par une lame neuve. Ce n’était pas le cas jusqu’aux années 1960. Jusqu’au milieu du xx ème siècle, on pensait plutôt à faire durer les lames au maximum.
Le métier (...)