Carte des paroisses normandes

Ce que vous aimez, ce qui vous manque, notre site Geneacaux, informations diverse, suggestions, autre ...

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
Fabrice P
Membre actif

Carte des paroisses normandes

Message par Fabrice P »

ImageBonjour. Sur la page d'accueil du site geneacaux.org, on peut trouver à gauche un lien pour récupérer les cartes de Cassini (lien d'ailleurs un peu ancien puisque datant de 2005).

Je pense qu'il serait utile d'indiquer sur cette page d'accueil un lien permettant d'accéder à la carte des paroisses normandes que monsieur Jean-Paul Devy a mis en ligne. Cette carte est certes moins décorative que celle de Cassini, mais elle a l'intérêt de montrer les limites des paroisses.

J'indique ci-après le lien vers cette carte : http://jean.devy.free.fr/Paroisses/ParoisseCarte.htm#

En cliquant sur un des carrés, vous ouvrirez une fenêtre correspondante. Faites glisser l'image avec le pointeur de votre souris si vous ne voyez pas la paroisse qui vous intéresse, car la carte débordera probablement de la fenêtre.
Fabrice Prudhomme
GGHSM n°73-29358

Fabrice P
Membre actif

Re: Carte des paroisses normandes

Message par Fabrice P »

J'ai découvert récemment cette image d'une carte du "Gouvernement de Normandie" datant de l'année 1771, en fin de règne de Louis XV.

Elle ne comporte hélas pas toutes les paroisses, mais elle n'en est pas moins intéressante.

Image
Modifié en dernier par Fabrice P le 28 juil. 2021, 20:52, modifié 3 fois.
Fabrice Prudhomme
GGHSM n°73-29358

thierry
Administrateur

Message par thierry »

Fabrice P a écrit :ImageBonjour. Sur la page d'accueil du site geneacaux.org, on peut trouver à gauche un lien pour récupérer les cartes de Cassini (lien d'ailleurs un peu ancien puisque datant de 2005).
Bonjour,
En tant que créateur du site, j'ai loupé quelque chose car je n'ai pas mis ce lien. Par ailleurs le site actuel a été créé en 2014 pour être mis en ligne en début 2015.
Fabrice P a écrit :Je pense qu'il serait utile d'indiquer sur cette page d'accueil un lien permettant d'accéder à la carte des paroisses normandes que monsieur Jean-Paul Devy a mis en ligne. Cette carte est certes moins décorative que celle de Cassini, mais elle a l'intérêt de montrer les limites des paroisses.
Pour mémoire, notre association concerne le Pays de Caux, la seine-maritime peut encore être considérée vu que le Pays de Caux en est une composante. Nous avons mis à votre disposition le "Secteur d'activité" qui vous donne les anciens cantons avec les communes/paroisses qui les composent; en le consultant, vous pouvez connaître de plus les relevés disponibles pour chaque commune/paroisse.
En bref, cette proposition pourrait plutôt concerner le site de l'UCGHN, mais sur ce site toute modif a "un coût".

A noter aussi que, sur le site intranet du local, les cartes de Cassini de la Seine-Maritime peuvent être consultées (format 1/1 couleur et N&B, format 1/2 en N&B).

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576

Fabrice P
Membre actif

Message par Fabrice P »

Bonjour Thierry. Mes phrases citées concernaient l'ancienne page d'accueil et ne sont plus d'actualité.

Les cartes de Cassini indiquent toutes les anciennes paroisses et lieux-dits mais ne montrent pas les limites territoriales des paroisses contrairement à la carte générale de la Normandie mise à disposition par M. Devy.

Je n'ignore pas que le CGPCSM ne s'intéresse principalement qu'à une partie du département de la Seine-Maritime mais tout comme moi, nombre d'adhérents ont des ancêtres originaires de paroisses hors du périmètre du CGPCSM, et même en dehors de la Seine-Maritime. J'ai une branche originaire du secteur de Vire, dans le Calvados par exemple.

C'est le pourquoi de mon sujet. A défaut d'indication sur le site, il serait possible, sans coût financier, d'épingler ce sujet en haut de la page Dialogue Généacaux, dans la partie "Annonces" en dessous de l'unique sujet qui y est actuellement présent "Des points de consultation ..."
Fabrice Prudhomme
GGHSM n°73-29358

Répondre