Bonjour,
Aux AD de Rouen, la côte 2E 1/2955 Enregistrements de séparations civiles, émancipations, curatelles 1600-1647 vue 046/580, conncerne a priori l'émancipation du fils DESCHAMPS, on y trouve 2 fois l'expression " acte de passcaage" (lignes 10 et 15).
https://www.archivesdepartementales76.n ... s%2F0%2F46
On retrouve le même cas vue 36 DALLENCOURT, vue 48 DAUSSY etc...
Quelle est la signification de cette expression?
Est-ce le terme notarial pour émancipation?
Merci par avance pour votre aide
Acte de passcaage
Modérateurs : thierry, normandy76
Acte de passcaage
Cordialement
Bertrand COUAILLET
Adhérent CGPCSM n°: 72-375 40
Publication GENEANET
identifiant: bertrandcharles
Bertrand COUAILLET
Publication GENEANET
Re: Acte de passcaage
Peut-etre "passera âge "mais je ne l'ai pas trouvé comme synonyme d'émancipation
-
- Membre actif
Bonjour,
Il s'agit du mot "passé-âge".
J'ai trouvé ce mot sur le site Persée, les annales de Normandie, Majorité et émancipation en droit normand (XVIème siècle - Révolution) - compte rendu de Jacqueline MUSSET.
page 146, le nouveau majeur réclamait au juge de son domicile un "passé-âge", acte délivré par celui-ci après preuves irréfutables fournies obligatoirement ; le "passé-âge" devait alors être signifié à la personne et au domicile du "Gardain" accompagné d'un extrait baptistaire signé du curé, afin que le seigneur n'ait pas lieu "d'incidenter".
Bonne réception
Colette BIENAIME
Adhérente 72-42573
Il s'agit du mot "passé-âge".
J'ai trouvé ce mot sur le site Persée, les annales de Normandie, Majorité et émancipation en droit normand (XVIème siècle - Révolution) - compte rendu de Jacqueline MUSSET.
page 146, le nouveau majeur réclamait au juge de son domicile un "passé-âge", acte délivré par celui-ci après preuves irréfutables fournies obligatoirement ; le "passé-âge" devait alors être signifié à la personne et au domicile du "Gardain" accompagné d'un extrait baptistaire signé du curé, afin que le seigneur n'ait pas lieu "d'incidenter".
Bonne réception
Colette BIENAIME
Adhérente 72-42573
En complément, le grand dictionnaire universel du XIX siècle donne cette définition du passé-âge
Ancienne coutume :Acte par lequel un juge déclarait qu' il était de notoriété publique qu' une personne avait atteint la majorité coutumière
Bonne suite dans vos recherches
Martine
Ancienne coutume :Acte par lequel un juge déclarait qu' il était de notoriété publique qu' une personne avait atteint la majorité coutumière
Bonne suite dans vos recherches
Martine
Bonjour Colette et Martine,
Grand merci pour ces brillantes explications : je vais pouvoir continuer la transcription de cet acte notarié.
Bien cordialement
Bertrand
Grand merci pour ces brillantes explications : je vais pouvoir continuer la transcription de cet acte notarié.
Bien cordialement
Bertrand
Cordialement
Bertrand COUAILLET
Publication GENEANET
Bertrand COUAILLET
Publication GENEANET