Lanquetot (76) ca 1670 LEFEBVRE x LESEIGNEUR

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Pascaller
Membre actif

Re: Lanquetot (76) ca 1670 LEFEBVRE x LESEIGNEUR

Message par Pascaller »

Bonjour Yann,

Quand on va lire l'acte à Alliquerville, qui est difficile à déchiffrer, Cécile Henerel/Heurterel n'est pas deux fois veuve. Elle l'est seulement du sieur Langlois bourgeois de Rouen. L'autre nom est celui de son père "défunt Mre Guillaume Heurterel vivant notaire royal". La mère est bien Cécille Grenet. La similitude avec le nom de mon ancêtre Cécile Grenet épouse d'un autre Pierre Lefebvre est troublante, car ce n'est pas un nom très courant. Ce n'est pas la même personne, puisque la mienne est née vers 1665 et mariée en 1687. Mais on pourrait imaginer que la première est sa tante et sa marraine, qui lui a donné son prénom, mais ce n'est qu'une hypothèse. Je n'ai pas trouvé sur le site du GGHSM la naissance de Cécile Grenet ni celle de ses frères qui vivent à Vilmesnil (Annouville-Vilmesnil). C'est peut-être parce qu'ils sont originaires de Rouen.
Quant à l'époux d'Allouville Mre Pierre Lefebvre, je pense qu'il est greffier ou huissier (le début du mot est coupé) commis au bailliage siège présidial de Caudebec.
Malheureusement il n'y a pas les signatures sur l'acte, qui doit être une copie de l'original, et la fin qui cite les témoins est presque illisible.

Pascal

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour,

J'ai mis sur mon arbre sur Geneanet certaines informations de ce fil et d'autres que j'ai trouvées ensuite. La parenté entre les Leseigneur, Langlois et Le Painturier est confirmée par le fait que Philippe Leseigneur est le parrain de deux enfants Le Painturier. Une remarque, la date du mariage de Françoise Lefebvre à Bailleul-la-Vallée 9 février 1712 et non janvier.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lan ... leseigneur

Pascal

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

Bonjour,

Grâce à vous, j'ai repris mes notes car maintenant je cherche un Philippe et non plus un Charles.

LESEIGNEUR Philippe 2 1618/1693
serait le fils de
LESEIGNEUR Philippe 1
1597/20.12.1677 Lanquetot (page 58/69)
x ca 1626
EUDIER Jeanne
† 6.4.1674 Lanquetot (page 35/69) et (page 3/6)

Philippe 1 est veuf de VALLET Prudence † en 1625 (page 52/74 D, bas de page, 1 ligne)
2 enfants :
Suzanne ° 2.5.1624 (page 44/74)
Nicolas ° 31.8.1625 (page 49/74)

avec Jeanne EUDIER, ils ont une fille Jeanne ° 12.2.1641, dont les parrain/marraine sont Me Pierre DURAND et Marie BOCQUEMARE.

J'ai trouvé des liens LEFEBVRE-DURAND, mais il faut que je mette de l'ordre dans mes notes.

Merci encore
Bonne journée
Yann BRIAND

BRIAND Yann
Membre actif

Bonjour Pascal,

Je viens d'aller voir votre site.
Vous n'avez pas renseigné Françoise LANGLOIS.
° ca 1627
† 13.08.189 Lanquetot (page 11/27)

Par contre, je n'avais pas le † de Philippe 2 LE SEIGNEUR.

Je vais ralentir car une erreur est vite arrivée.

Bonnes recherches
Amicalement
Yann BRIAND

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour Yann,

On a a aussi en-dessous de l'inhumation de Françoise Langlois, sur la même page, le mariage de son fils Pierre Leseigneur avec Suzanne Carel.
L'âge de Françoise à son décès confirme ce que je disais plus haut : il y a beaucoup d'écart entre les naissances des enfants de Jean Langlois et Marie de Bauquemare, puisque Françoise serait née vers 1627 et son frère Jacques en 1649. Mais c'est tout à fait possible. Le plus ancien enfant que j'ai trouvé est Philippe baptisé le 15 avril 1639 à Lanquetot (dont Philippe Leseigneur père est parrain).
Par contre, l'âge de Philippe Leseigneur fils à son décès est sans doute surestimé. Il aurait 75 ans en 1693 et serait né vers 1618. Si Jeanne Eudier est bien sa mère, il serait plutôt né après 1625.

Par ailleurs, j'ai transcrit une partie de l'inventaire après décès de Claude Langlois (qui est fait en présence de son beau-frère Philippe Leseigneur), qui concerne les propriétés des Langlois à Alvimare et Cléville (manoir du Mont Auroux). Il y a beaucoup d'informations sur la famille. J'ai l'impression que Jean Langlois est le fils de Jean Langlois et de demoiselle Jeanne Regnaud. Mais tout ça est bien embrouillé. J'ai demandé de l'aide sur le forum paléographie de Geneanet. Il est aussi mentionné le notaire Heurterel, le beau-père de votre Pierre Lefebvre.
transcription inventaire langlois.pdf
(28.43 Kio) Téléchargé 28 fois
Pascal

BRIAND Yann
Membre actif

Par contre, l'âge de Philippe Leseigneur fils à son décès est sans doute surestimé. Il aurait 75 ans en 1693 et serait né vers 1618. Si Jeanne Eudier est bien sa mère, il serait plutôt né après 1625.

Bonsoir

Vous aviez raison ; j’ai lu le registre 1605/1651 et je trouve bien la naissance d’un petit
Philippe², fils de Philippe 1 & Prudence VALLET, le 23.11.1621 (page 42/74).
Philippe 1 et Prudence se sont mariés avant Octobre 1619 date de naissance d’une petite Jeanne.

Je continue ...

Bon dimanche
Yann Briand

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonsoir,

Grâce aux corrections que m'ont apporté deux personnes sur Geneanet de l'inventaire après décès, j'ai essayé de représenter l'ascendance possible de Claude Langlois, et donc de ses sœurs Françoise et Marie. Mais cela reste très hypothétique.
ancêtres de Claude Langlois.jpg
ancêtres de Claude Langlois.jpg (176.31 Kio) Vu 415 fois
Bon week-end

Pascal

BRIAND Yann
Membre actif

Bonjour,

Merci pour cette belle guirlande.
J'ai tout noté avec un point d'interrogation.

Merci encore.
Bonnes recherches à vous
Yann Briand

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour Yann,

En fait, j'ai progressé ce week-end, après en avoir discuté sur Geneanet, j'ai été convaincu que Jean Langlois a été marié deux fois, une première fois avec Anne Rigoult et une seconde fois avec Marie de Bauquemare. Et effectivement, j'ai trouvé le baptême de Guillaume Langlois, fils de Jean et d'Anne Rigoult, le 16 décembre 1622 à Cléville (où Jean Langlois avait un "héritage" selon l'inventaire après décès de son fils Claude). Guillaume et Claude Langlois seraient donc demi-frères, ce qui est cohérent avec ce qu'on lit dans l'inventaire.
J'ai trouvé deux autres enfants nés à Cléville en 1621 et 1625. Il se pose maintenant la question de votre ancêtre Françoise Langlois, qui est probablement la fille d'Anne Rigoult et non de Marie de Bauquemare. D'après l'âge estimé à son décès elle serait née vers 1627, donc peu après l'enfant né à Clévile en 1625 (Jean). L’enfant de 1621 est appelée Françoise, mais elle serait trop âgée, et de toute façon elle est morte en bas âge puisqu'il y a la mention obiit dans la marge. Il est probable que votre Françoise est née à Cléville vers 1627, mais je ne l'ai pas encore trouvée. Anne Rigoult est ensuite décédée à une date indéterminée, et Jean Langlois s'est remarié avec Marie de Bauquemare, leur premier enfant à Lanquetot, Philippe (dont Philippe Leseigneur est le parrain) étant né en 1639.
Voici ce que cela donne :
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lan ... ain+michel
J'ai laissé Françoise comme fille de Marie de Bauquemare dans l'attente de la confirmation qu'elle est la fille d'Anne Rigoult.

C'est bien compliqué, mais on progresse :lol:

Pascal

BRIAND Yann
Membre actif

Bonjour Pascal,

Je vous décerne encore un bon point !

Acte de naissance/baptême
Commune : CLÉVILLE
Code INSEE : 76181
Département / Province : Seine-Maritime
Nouveau-né :
Nom de l'enfant : LENGLOYS Françoise
Date de l'acte : 18/02/1626
Nom du père : LENGLOYS Jean
Nom de la mère : RIGOULT Anne
Références :
Commentaire général : p&m: Charles Lebouvyer et Françoise Liot
Crédits :
Transcripteur : relevé effectué par le GGHSM
Déposant : GENEACAUX

Quelle chance pour moi ...

Amicalement
Yann BRIAND

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Eh bien, je pense qu'on a trouvé la plupart des enfants de Jean Langlois. Heureusement que les registres de Cléville et Lanquetot sont bien tenus pour la période.
Il y a un creux entre 1626 et 1639. Il faudrait trouver la date du décès d'Anne Rigoult et celle de son remariage avec Anne de Bauquemare pour savoir s'il a eu d'autres enfants.
Je pense que sa mère demoiselle Jeanne Regnaud est membre de la famille Regnard, parfois appelée Regnault, seigneurs d'Alliquerville.
Regnard.jpg
Regnard.jpg (122.2 Kio) Vu 387 fois
http://www.corpusetampois.com/che-19-re ... 0-1871.pdf page 133
Il faudrait trouver d'autres actes notariés pour en avoir la confirmation. Peut-être que les Rigoult ont un rapport avec les de Rigoult de Bretteville, puisqu'on est manifestement dans des familles qui ont des liens avec la noblesse.
https://gw.geneanet.org/jpcv10?n=rigout&oc=&p=charles

Pascal

Répondre