Lanquetot (76) ca 1670 LEFEBVRE x LESEIGNEUR

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

BRIAND Yann
Membre actif

Lanquetot (76) ca 1670 LEFEBVRE x LESEIGNEUR

Message par BRIAND Yann »

Bonjour,

Dans l’Eure, je descends d’un couple qui se marie vers 1670, sans doute en Seine-Maritime.
Leurs enfants sont nés à Lanquetot (76).

02 - LEFEBVRE Pierre
° de Saint-Gervais ( ?)
† 1699/1712
X Lanquetot (76) ? ca 1670
03 -LESEIGNEUR Françoise
° ca 1651
† 01.07.1681 Valliquerville (76) page 9/31
Lors du décès : 2 témoins : Le mari et je crois lire "Charles" LESEIGNEUR

01 - Leur fille Françoise LEFEBVRE (ma sosa)
° 28.01.1679 à Lanquetot (76)
X 1712 Bailleul-la-Vallée (27) page 338/463
AUBER Robert

Ils ont d’autres enfants, dont :
Un fils Pierre LEFEBVRE (aîné ?)
° ca 1673
X Alliquerville en 1699 page 10/11

Un fils Claude LEFEVRE
° 1675 à Lanquetot (76)
X Rouen en 1730
Conseiller du Roi. Notaire à Rouen.

Je n’arrive pas à m’inscrire sur le forum du GGHSM, les inscriptions étant limitées ….

Merci de m’aider.
Amicalement
Yann BRIAND
72-22596

Pascaller
Membre actif

Re: Lanquetot (76) ca 1670 LEFEBVRE x LESEIGNEUR

Message par Pascaller »

Bonjour Yann,

Le notaire Claude Lefebvre est présent au mariage de Claude Le Painturier, frère de mon ancêtre Guillaume Le Painturier, à Rouen paroisse Saint-Laurent le 16 février 1711. Il est dit cousin du marié. S'ils sont cousins germains, ce que ne précise pas le rédacteur de l'acte, cela voudrait dire qu'ils auraient en commun un des deux couples de grands-parents de Claude Le Painturier, soit les parents de son père Pierre, Nicolas Le Painturier et Jeanne Grenier, soit les parents de sa mère Marie, Jean Langlois et Marie de Bauquemare. J'ai cherché le lien entre les deux Claude, mais je ne l'ai pas trouvé. S'ils ne sont pas cousins germains, le lien de parenté serait plus ancien. A noter qu'il y a un contrat de mariage de Claude Le Painturier fait par son cousin Claude Lefebvre le 30 juillet 1711. Le contrat pourrait préciser quel est le lien entre eux.
Voir la fiche de Claude Le Painturier sur mon arbre sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lan ... painturier
Pierre Lefebvre a aussi une fille le 24 décembre 1677 à Lanquetot, Marie. La mère n'est pas citée, mais il s'agit certainement de Françoise Leseigneur. Le parrain est Jacques Grenet, la marraine Marie Leseigneur.

Pascal

BRIAND Yann
Membre actif

Bonsoir,

Merci, c’est très intéressant.
J’ai regardé les noms des parrains et marraines et je n’y vois pas de Le Painturier. Aussi fallait-il être proche, physiquement, de Lanquetot.

J’ai retrouvé au moins 5 enfants du couple LEFEBVRE x LESEIGNEUR :
Pierre qui semble être l’aîné, ° en Juin 1673 (25 ½ ans en novembre 1699)
Claude ° 16.12.1675 Parrain Claude Lefebvre, marraine Anne Grulay
Marie ° 24.12.1677 Parrain Jacques Grenet, marraine Marie Leseigneur
Françoise ° 28.01.1679 Parrain Pierre Leseigneur, marraine Françoise Durand
Louis ° 01.03.1680 Parrain Louis Fillastre, marraine Anne Le Cousin

Je vais axer mes recherches en incluant la famille Le Painturier.

Bonne fin de soirée
Amicalement
Yann Briand

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

J'ai aussi dans mon ascendance à la même époque une famille Lefebvre de Raffetot, paroisse voisine de Lanquetot. Pierre Lefebvre est marié avec Cécile Grenet. Or, je vois un Jacques Grenet parmi les parrains de "vos" Lefebvre. Ils sont aussi apparentés aux Le Painturier (mariage de Guillaume Lefebvre frère de Pierre avec Françoise Le Painturier en 1685). Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lan ... n=lefebvre

Pascal

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour,

Je crois que la réponse devrait être sur Raffetot :Françoise Leseigneur pourrait être la fille de Philippe Leseigneur et Françoise Langlois : il y a une Marie Leseigneur fille de Philippe Leseigneur et Françoise Langlois qui se marie le 20 Novembre 1669 à Raffetot avec Louis fillastre ,encore faudrait-il que les registres existent

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Je remarque maintenant que ce Louis Fillastre est certainement la parrain que vous avez relevé pour Louis Lefebvre :Louis Fillastre venait donc de se marier avec Marie Leseigneur ,soeur d'après moi de Françoise Leseigneur épouse de PIerre Lefebvre

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Je m'en aperçois maintenant Louis Fillastre marié à Marie Leseigneur doit être le parrain de Louis Lefebvre , fils de Pierre et Françoise Leseigneur ce qui conforte l'idée que Marie Leseigneur et Françoise Leseigneur soit sœurs. Louis Fillastre vient de rentrer dans la famille Leseigneur .

BRIAND Yann
Membre actif

Bonjour Martine et Pascal,

Raffetot (76) Je vais aller exploiter ce nouveau village pour retrouver l’ascendance LESEIGNEUR.

Pour les LEFEBVRE , je vais retourner dans l’Eure.
1 - Ma Sosa Françoise LEFEBVRE se marie à Bailleul-la-Vallée (27) (page 338/443)

Le 9 Janvier 1712, à Bailleul-la-Vallée (27) a été célébré le mariage entre Robert AUBER fils d'Etienne et Marguerite BAYEUX de cette paroisse d'une part, (Bailleul-la-Vallée 27)
et Françoise LEFEBURE fille de Pierre et Françoise LESEIGNEUR originaire de la paroisse de Lanquetot (76)
demeurant en la paroisse Saint-Gervais d'autre part,
auquel mariage après la publication d'un des bans dûment faite en les 2 dites paroisses et dispense obtenue des 2 autres ?? l'officiat qui est attachée à lui de ces 2 registres suivant les statuts de monseigneur, et en présence de leurs principaux parents dûment célébré, il ne s'est trouvé aucun empêchement fait au dit jour et an que dessus.
En présence de Marguerite BAYEUX, mère de l'époux
Robert De CARREY écuyer, sieur de Gaville,
Jean MONSEILLON, marié à Marguerite AUBER, tante
Noël AUBER, oncle, fils de Robert & Perrine PEQUEULT
Benoît DAVID, beau-frère de Marguerite BAILLEUX
Michel CAUVIN, fils de Michel & Marie PEQUEULT
CAUVIN Jacques
Noël BILLARD, beau-frère, X Françoise AUBER
Pierre LEFEBURE, frère
Gelaudre LEFEBURE, frère (lire Claude)
Tous parents et amis et en présence de messire Jean TABERT, prêtre

2 – J’ai ce mariage qui pourrait être le re-mariage de Pierre LEFEBURE, veuf LESEIGNEUR, depuis 1681.
Morainville près Lieurey (27) le 28.06.1687 (page 151/383)
LEFEBVRE Pierre
De Cormeilles (27)
Fs Jean & Marie LEGUESTIER
X
PECQUEULT Charlotte
Fa Alexandre, Sieur de Clémare & Sébastienne FÉRON

Les PECQUEULT se retrouvent dans ces deux mariages.
Pascal, retrouvez-vous des patronymes qui vous sont familiers ?

J’attendais un petit coup de pouce pour reprendre ces recherches.
Avec vous deux ces nouveaux indices vont m’aider à poursuivre.

Bonne journée
Yann BRIAND

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Pour compliquer un peu l'affaire ,au mariage Françoise Lefebvre est présent Robert de Carrey écuyer ,il est le fils de Jean de Carrey ,écuyer seigneur de Saint Gervais et Gauville ou Gouville, conseiller au roy et maître ordinaire de ses comptes à Rouen. Je ne sais pas si ce Saint Gervais est la paroisse Saint Gervais de Rouen et si Pierre Lefebvre vient de cette paroisse .Jean de Carrey s'est marié le 21 Avril 1662 avec une Geneviève Leseigneur ! Ce que je comprends ,c'est qu'il s'agir de familles nobles ,qui changent plus aisément de villages et qui sont alliés entre elles à maintes reprises .
Bon courage Martine

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour,

Ce que dit Martine sur Françoise Leseigneur peut-être fille de Philippe Leseigneur et Françoise Langlois est très intéressant, puisque les Le Painturier (Pierre et Claude) sont les petits-fils de de Jean Langlois et de Marie de Bauquemare. Le cousinage entre Pierre Lefebvre et Claude Le Painturier serait alors sur ce couple. Par contre, je n'ai pas trouvé de Françoise parmi les enfants, mais ça ne veut rien dire : https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lan ... glois&oc=1
Marie Langlois, fille de Jean et Marie de Baucquemare, est mariée avec Pierre Le Painturier. Je n'ai pas trouvé le mariage, mais le 31 mai 1664 leurs bans sont publiés à Rouen paroisse Saint-Gervais... la même paroisse que celle des Lefebvre dans vos documents.
Leur autre fils Claude né en 1646 à Lanquetot a pour marraine une certaine Marie Leseigneur... Son parrain est Claude Bretel sieur de Lanquetot. Et à sa mort il est fermier d'une très grosse ferme de 150 acres appartenant aux seigneurs de Lanquetot.
Selon Le nobiliaire universel, article Le Painturier de Guillerville, Marie de Bauquemare descendrait des présidents du parlement de Rouen au XVIe siècle, ce qui est tout à fait cohérent avec ce que l'on sait de la famille et sa proximité avec la noblesse.

Tout ça est encore un peu embrouillé, mais je pense que l'on progresse sur la connaissance de ces familles.

Pascal

BRIAND Yann
Membre actif

Bonjour Martine et Pascal,

On avance, mais ne pas confondre vitesse et précipitation.

J’avais pensé que, les LEFEBVRE et les LESEIGNEUR avaient des terres.
Si on regarde la carte, Lanquetot (76) est à égale distance de Rouen (76) et de Bailleul (27), soit environ 50 km.

Pour Saint-Gervais, j’hésitais entre Rouen Saint-Gervais (76) et Asnières paroisse Saint-Gervais (27) qui se trouve près de Bailleul (27).

Merci pour CARREY Jean x LESEIGNEUR Geneviève en 1662.
En 1708, ma sosa Françoise LEFEBVRE, avant son mariage, « est domiciliée chez Monsieur de Saint-Gervais ». J’ai pensé qu’elle était orpheline. Par contre, je n’avais pas le nom de cette famille.
Je viens de lire ceci : En 1651, Jean de CARREY fis l’acquisition des seigneuries de Saint-Gervais et de Saint-Jean d’Asnières qui formaient deux paroisses avant la Révolution. (Daniel Delattre)

Pour en revenir à Robert de CARREY, on apprend lors de son décès à Moyau (14), dans sa ferme de Gauvile, le 11.01.1723 (page 407) qu’il avait 68 ans, donc ° ca 1655.

Désormais, j’ai beaucoup d’éléments pour avancer mais je ne suis « pas encore rendu ».

Bonne fin de soirée
Amicalement
Yann Briand

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour ,
En relisant l'acte de mariage de Françoise ,on peut penser vu la place dans l'ordre des témoins de Françoise ,que Robert de Carrey était son tuteur. Dans ce cas le serait orpheline mais à quelle date en ce qui concerne son père? Peut-être à rechercher dans les archives notariales .Voir aussi les décès sur la paroisse Saint Gervais d' Asnières
Vous avez encore "du pain sur la planche "!
Cordialement,
Martine

BRIAND Yann
Membre actif

"... vu la place dans l'ordre des témoins de Françoise ,que Robert de Carrey était son tuteur"

Bonjour,

Je ne connaissais pas cet usage, je pensais que de CARREY avait été oublié ...

Je souffre avec tous ces LEFEBVRE.
Merci pour votre aide.

Amicalement
Yann BRIAND

Pascaller
Membre actif

Message par Pascaller »

Bonjour,

J'ai trouvé des éléments qui confirment que Philippe Leseigneur et Françoise Langlois seraient bien les parents de Françoise Leseigneur, ce qui explique pourquoi Claude Lefebvre le notaire de Rouen est le cousin de Claude Le Painturier, fils de Marie Langlois, sœur de Françoise.

À l'inhumation de Françoise Leseigneur à Valliquerville le 1er juillet 1681, c'est Philippe Leseigneur qui signe aux côtés de Pierre Lefebvre son mari, et non Charles comme vous le pensiez. Il est vrai que le prénom est mal écrit. Mais on retrouve cette signature de Philippe Leseigneur à plusieurs reprises sur les registres de Lanquetot, et surtout sur l'inventaire après décès à Beuzeville-la-Grenier, sur une ferme appartenant au seigneur de Lanquetot, de Claude Langlois, fils de Jean Langlois et Marie de Bauquemare, le 15 décembre 1682, que j'avais photographié l'année dernière aux archives (registre 2 E 021 / 104). Or, Philippe Leseigneur est dit sur cet inventaire frère en loy de Claude Langlois (cf. le fichier joint). Celui-ci est donc bien le frère de Françoise Langlois, qui est elle aussi fille de de Jean Langlois et Marie de Bauquemare.

Par ailleurs, Philippe Leseigneur est aussi présent au contrat de mariage de Claude Langlois son beau-frère avec Marie le Painturier, le 24 décembre 1667. Malheureusement, on n'a pas pour comparer les signatures la photographie de ce contrat qui est cité sans références précises dans le Nobiliaire universel, article Le Painturier. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... angFR.zoom

Claude Langlois est né le 23 juin 1646. Sa sœur Françoise doit être nettement plus âgée que lui, puisque sa fille Marie Leseigneur se marie avec Louis Fillastre en 1669. Mais c'est tout à fait possible, puisque Marie de Bauquemare morte en 1672 est dite âgée de 67 ans. Si elle est née vers 1605, elle a pu avoir des enfants dès 1620-1625. Son dernier fils Jacques est né en 1649, alors qu'elle aurait environ 44 ans.

Sauf erreur de ma part, vous pouvez donc remonter une génération avec ce couple Jean Langlois x Marie de Bauquemare, sur lequel il y a certainement des choses à trouver, notamment le lien avec la grande famille parlementaire rouennaise Bauquemare, qui est affirmé par le Nobiliaire universel, mais sans preuves précises.

Pascal
Fichiers joints
inventaire après décès Claude Langlois.jpg
inventaire après décès Claude Langlois.jpg (535.29 Kio) Vu 647 fois

BRIAND Yann
Membre actif

Bonjour,

Merci, vous me facilitez la tâche.

Pour confirmer ce lien avec les LANGLOIS.
Le fils (aîné ?) de Pierre LEFEBRE & Françoise LESEIGNEUR

LEFEBVRE Pierre
… au Bailliage de Caudebec
° ca 06.1673
x 26.11.1699 Alliquerville (76) page 10/11
HEURTEREL (HENEREL) Cécile
2 fois veuve de :
- Me Guillaume …., notaire royal
- LANGLOIS Nicolas, bourgeois,
Bans Rouen Saint-Nicaise 3.4.1688 (page 221/310)
Mariage le 06.04.1688
dept: 76
Paroisse: Rouen-Saint-Vincent
Type acte: M
Annee: 1688
Date acte: 06/04/1688
nom_epoux: LANGLOIS
prenom_epoux: Nicolas
Nom pere epoux: LANGLOIS
Prenom pere epoux: Guillaume
Evenement pere epoux: +
Nom mere epoux: LECOUVREUR