Métiers


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 16 mai 2024
par  Francis RENOUT

Métiers d‘autrefois : l’épinglier ou nonnetier

On connaît bien l’expression : « chercher une aiguille dans une botte de foin ». Cette expression symbolise la difficulté d’une tâche à accomplir. Voyons ce qu’il en est de ce métier.
Nonnetier est l’ancien nom du métier d’épinglier. Une nonette était une épingle. Chupiner signifie épingler en (...)

mardi 2 avril 2024
par  Francis RENOUT

Métier d’autrefois : Le cloutier ou clostrier

Nous allons faire un saut de quelques siècles dans l’histoire !Avant l’invention du clou, on assemblait les objets avec des lianes ; puis par la suite avec des chevilles. Autrefois, la fabrication du clou était le fruit de tout un savoir faire. Celui qui fabriquait ou qui vendait des clous était (...)

samedi 24 février 2024
par  Francis RENOUT

Les perquilleurs ou « Perquilleux » cauchois

Qu’appelle t-on perquilleur ? Avez vous déjà entendu parler de ce terme et que désigne t-il ? Le perquilleur, perquilleux ou parquilleux désignait un pêcheur côtier du littoral du Pays de Caux. Quel genre de pêche pratiquait-il ?
Jusqu’au milieu du XIX ème siècle, voir après 1900 dans (...)

dimanche 13 août 2023
par  Francis PAILLETTE

Le voyage de "Lucie" en Cochinchine.

Partir sur mer n’est jamais sans risques. Même si de nos jours les voyages ne sont plus des expéditions à risque, il n’en a pas toujours été ainsi. Par le passé, les destinations les plus lointaines sont souvent les plus à risque, les plus riches en évènements en tout genre. Entre 1858 et 1878, 20 (...)

jeudi 1er juin 2023
par  Francis RENOUT

Nomination des maîtres de port au début du XIX ème siècle

Le remplacement d’un maître de port n’est pas toujours une chose facile ! Bien que plusieurs personnes se soient succédé à ce poste au cours des siècles, voici comment se passait le recrutement il y a deux siècles, dans le Pays de Caux.
Le 27 août 1820, le sieur Plé, maître de (...)

mercredi 15 mars 2023
par  Francis RENOUT

La famille Lebouvier, repasseur de rasoirs, de père en fils

A notre époque, on ne prête plus d’attention aux lames de rasoirs usagées. Lorsqu’elle ne coupe plus, celle-ci est jetée et remplacée par une lame neuve. Ce n’était pas le cas jusqu’aux années 1960. Jusqu’au milieu du xx ème siècle, on pensait plutôt à faire durer les lames au maximum.
Le métier (...)

lundi 26 décembre 2022
par  Francis RENOUT

Métier d’antan : espadeur, fretteur, écoucheur

C’était un métier saisonnier courant dans nos campagnes autrefois. Il n’est pas rare de découvrir dans nos généalogies, des ancêtres qui avaient un métier lié au lin dans le Pays de Caux.
Dans cette France à 80% rurale, l’espadeur travaillait le chanvre ou le lin. Le lin occupait une place (...)