Jean Le MARCHAND, 17e siècle à Dieppe, maître chapelier ?

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
Kerbileau29
Nouveau membre

Jean Le MARCHAND, 17e siècle à Dieppe, maître chapelier ?

Message par Kerbileau29 »

Bonjour,

J’ai comme ancêtre Jean LE MARCHAND, bourgeois de Dieppe, baptisé le 25/12/1630 à Dieppe Saint Rémy, décédé le 23/08/1698 à Dieppe Saint Jacques, époux de Marie de LA VIEVILLE, puis de Catherine DUVAL.

Sur le site Man8rove, je viens de trouver que Jean LE MARCHAND était « maître chapelier et bonnetier ».
Les actes BMS de Dieppe ne sont pas bavards en ce qui concerne les activités des individus.

Quelqu’un aurait-il rencontré cette information dans les actes BMS du 76 ou d’autres types d’actes ?

Une possibilité :
Son premier enfant Marie Le Marchand, et son époux Jacques CAUDERON (CAUDRON), mariés le 30/06/1670 à Dieppe Saint Jacques, font baptiser 3 enfants en 1671, 1673 et 1676 à Dieppe Saint Jacques. On les retrouve ensuite faisant baptiser 3 autres enfants à Rouen Saint Maclou en 1687, 1688 et 1695.
Il y a un espace-temps d’une dizaine d’années entre 1676 et 1687, où ils auraient pu faire baptiser d’autres enfants dans une autre paroisse, peut-être de Rouen.
A l’inhumation de Marie Le Marchand à Rouen Saint Maclou, le 17/04/1701, son époux Jacques Caudron est dit marchand chapelier. Ce qui accréditerai une union dans la sphère des chapeliers.

Le site Man8rove, pour les familles que j’étudie, comporte plusieurs erreurs. C’est un site qui compile des données, sans fournir les sources.
Je voudrais donc pouvoir confirmer l’information que Jean Le Marchand était bien maître chapelier.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Serge Le Roux
22300 Lannion

mhautot
Membre actif

Re: Jean Le MARCHAND, 17e siècle à Dieppe, maître chapelier ?

Message par mhautot »

Bonjour, j'ai juste vu que son gendre Jacques Caudron etait maître chapelier rue du Ruissel à Rouen.Je pense qu' il vous faudrait rechercher dans les actes notariés pour avoir confirmation.

Kerbileau29
Nouveau membre

Bonjour,

Merci mhautot pour la suggestion.

Sur le site des AD76, j’ai consulté le répertoire 2E36-1 du Tabellionnage de la ville de Dieppe 1654-1671.
J’y ai trouvé quelques références.
Notamment
9 juin 1670 : « o… Le Marchand et Vieville a Lefebvre vve »
Il s’agit vraisemblablement de Jean Le Marchand et soit sa femme Marie de la Vieville, soit un beau-frère. Je n’arrive pas à déchiffrer le type d’acte : en abrégé il y a un "o" suivi d’une sorte de X.

Pour les autres il est difficile de les identifier, car les prénoms sont très rarement indiqués dans le répertoire.

Il va falloir que j’écrive aux AD76 pour voir s’ils peuvent m’envoyer les photos de l’acte du 9 juin 1670.

J’ai également trouvé quelques références Le Marchand dans le début du répertoire 2E14-8, partie « ville de Dieppe » en 1655-1674.
Mais je ne sais pas si les registres d’actes existent.

Bien cordialement

Serge Le Roux
22300 Lannion

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

bonjour,
Vu la date ,je pense qu' il s'agit de leur contrat de mariage ,sa femme aurait été veuve lefebvre

Kerbileau29
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai résolu l'objet de ma demande.

L'information sur le métier de Jean Le Marchand sur le site Man8rove est fausse.

Comme quoi il faut toujours vérifier les informations que l'on trouve en dehors des actes d'origine.

Les AD76 m'ont envoyé la copie numérique de l'acte du 9 juin 1670 du Tabellionage de la ville de Dieppe.
Il s'agit d'un acte d'obligation, concernant Jean Le Marchand et Marie de la Vieville sa femme, bourgeois de Dieppe. Ils doivent 200 livres tournois pour la vente de marchandises que leur a fait Marguerite Lefebvre veuve pour le trousseau de mariage de leur fille Marie Le Marchand (x le 30/06/1670 à Dieppe St Jacques avec Jacques Cauderon, chapelier à Dieppe).

Jean Le Marchand est maître vitrier : "Jean Le Marchand M(aistr)e du mestier de vitrier".

Bien cordialement,

Serge Le Roux
22300 Lannion

Répondre