Bonjour a toutes et à tous, et Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018.
Je recherche des renseignements ( Naissance ou Décès ) sur mon Aïeul NICOLAS HEBERT marié le 06 Novembre 1713 à MARIE THIEULIN à Ancrétieville l’Esneval.
Je lui ai trouvé un Frère NOEL HEBERT ( naissance inconnue ) marié le 03 Octobre 1712 à ANNE BRETTEVILLE à Emanville et Décédé le 10 Septembre 1761 à Ste Austreberthe.
Je lui ai également trouvé une sœur SUZANNE HEBERT qui a eu 3 enfants nés hors mariage de 3 pères différents en 1690,1694 et 1699 à St Ouen du Breuil. Elle est décédée le 26 Septembre 1721 à ST Ouen du Breuil.
Les filiations se sont faîtes par les actes des neveux et nièces
Je me retrouve donc en face de 3 frères et sœur dont je n’arrive ni à retrouver le nom des parents, ni à retrouver la naissance.
Peut être pourrez vous m’aider.
Je vous remercie par avance
Très belle journée
Vous êtes un fidèle abonné de notre page facebook où nous avons échangé quelques commentaires.Je vous ai d'ailleurs dirigé vers notre forum concernant vos questions généalogiques sur le pays de caux, étant donné que vous n'êtes pas domicilié dans notre région.Si possible, veuillez mentionner votre nom et prénom au lieu d'un pseudo sur le forum.Je sais que c'est une habitude sur facebook.
Suite à vos diverses questions concernant Nicolas Hébert, je me suis mis à faire quelques recherches avec l'appui de notre base de données dont je vous ai déjà parlé.
Le mariage Nicolas Hébert et Marie Anne Thieulin, le 6 novembre 1713 à Ancriéteville l'esneval, n'est pas filiatif (vue 12 des archives).On y trouve comme témoin Noël Hébert.Comme vous le dites, c'est effectivement son frère ou son demi-frère comme on le verra plus loin.
Noël est originaire de Saint Ouen du breuil, à son mariage le 3 octobre 1712, avec Anne Bretteville à Emanville.
Pour info : ancretiéville saint victor est une commune formée de la fusion des communes de Ancretiéville-l'Esneval, de Saint-Victor-la-Campagne et de Frettemeule en 1823.
En recherchant la famille Hébert à Saint ouen du breuil, on y retrouve le premier mariage de Nicolas.En effet, celui-ci s' y est marié le 2 avril 1698 avec Marie Yon (Hyon).Ils auront 6 enfants :
1) Guillaume ° le 2/05/1699 à Saint Ouen du breuil
2) Marie ° le 31/08/1701 à saint ouen du breuil.C'est Noël Hébert qui est parrain
3) Nicolas ° le 26/06/1704 à ancretiéville
4) Marguerite ° le 01/08/1705 à ancretiéville
5) Marie Anne ° le 27/03/1709 à Ancretiéville.Pierre Hébert est parrain.(certainement un frère de Nicolas)
6) Anne ° le 14/02/1712 à Ancretiéville
Ce mariage est filiatif. Nicolas est fils de Georges Hébert et d'Antoinette Laurence. Marie Hyon est fille de guillaume et de marie Cherfils.
Marie yon décède le 30/09/1713 à ancretiéville l'esneval, âgée de 45 ans, donc née vers 1668.Nicolas est témoin.
Le second mariage de Nicolas aura lieu 5 semaines plus tard avec marie anne Thieulin, le 6 novembre 1713.Ils auront deux enfants :
1) Marie ° le 20/09/1714 à Ancretieville l'esneval, décédée à 25 ans à Gueutteville le 8/05/1741.Les témoins sont son frère Nicolas et François Ducastel, son oncle.
2) Nicolas ° le 17/04/1716 à Ancretiéville l'esneval.
Marie Anne Thieulin décéde le 02/05/1737 à Gueutteville, âgée de 60 ans, donc née vers 1674.Elle est veuve de Nicolas, batteur en grange.(vue 23 des archives)
Nicolas Hébert est né le 15 avril 1674 à Saint ouen du breuil.(réponse à l'une de vos questions).Par contre, je ne retrouve pas le décès.On sait que c'est avant mai 1737.
Aux naissances des enfants de Noël hébert et Anne Bretteville, on retrouve comme parrains : Nicolas , suzanne et Pierre Hébert.
Georges Hébert s'est marié en premières noces avec antoinette Laurence (Laurent) avant 1663.Ils eurent 3 enfants :
1) Suzanne ° vers 1663, décédée le 24/09 /1721 à saint ouen du breuil.
2) Jeanne °le 20/07/1670 à saint ouen du breuil
3) Nicolas ° le 15/04/1674 à saint ouen du breuil (votre ancêtre)
Antoinette décède le 24/06/1675, âgée de 40 ans, à saint ouen du breuil.
Georges se marie alors en secondes noces avec Anne Leblond le 17/02/1676 à saint ouen du breuil (vue 71 des archives).Ils auront un enfant/
1) Guillaume ° le 23/01/1677 et décédé le 21/02/1677 à saint ouen bu breuil.
On ne sait pas de quel mariage est né Noël .Il est décédé le 10/09/1761 à Emanville, âgé de 85 ans, soit donc né vers 1676!Pas d'information non plus concernant Pierre Hébert.
Georges décède le 25/12/1685, âgé de 45 ans, donc né vers 1640.
Après quelques longues heures passées à faire ses recherches pour vous aider, voilà à quoi sert notre base de données:Généacaux.
Je tiens à vous remercier pour votre disponibilité et pour le temps que vous avez passé à effectuer des recherches pour ma demande.
Je suis bien conscient du temps qu'il vous a fallu et je n'oublie pas que c'est grâce à la gentillesse et à la disponibilité des personnes bénévoles comme vous que les associassions de généalogie existent pour le bien de tous
A votre avis, y aurait il d'autres pistes que les registres paroissiaux ou communaux ( archives notariales mais je n'y crois pas de trop ) qui me permettraient d'affiner mes recherches sur cette branche ?
Je vous remercie une nouvelle fois pour ce que vous faîtes et vous souhaite une très belle journée.
C'est avec plaisir que j'ai entrepris cette recherche.Bien sur il y a encore beaucoup de temps à y passer afin de reconstituer l'ensemble de cette famille originaire de Saint Ouen du Breuil avant 1700.
Bonjour Francis, Bonjour M. Hébert,
Noël Hébert est dans ma généalogie, branche maternelle. Il épouse effectivement Anne Bretteville (son second mari) à Emanville le 03/10/1712. Il décéde à Emanville le 10/09/1761. J'ai trouvé 5 enfants pour ce couple.
Cela ne fait pas avancer votre problème mais Emanville, Ancretiéville Saint-Victor, Saint-Ouen du Breuil ... c'est "mon coin". Je vais essayer de compléter les recherches de Francis ... mais pas aujourd'hui!
Si je trouve quelque chose de plus, je vous tiendrai au courant.
Bonne journée.