Page 1 sur 1

Doute sur un lieu de naissance

Posté : 19 déc. 2016, 12:39
par douceplume
Bonjour à tous,

En regardant de plus près l'acte de baptême d'un de mes ancêtres, je suis prise d'un doute sur son lieu de naissance.

Voici ce qu'il est indiqué dans l'acte : le mardy huit de septembre mill sept cent soixante et un a été, par moy prêtre desservant soussigné, baptisé Jean Baptiste Charles né d'hyer sur la franchise d'Yvetot..."

L'acte de baptême est dans les registres de Saint-Clair-sur-les Monts et j'avais donc pensé que la personne y était née mais ne serait-elle pas née à Yvetot ? C'es la première fois que je rencontre ce terme de franchise et je ne sais pas trop comment l'interpréter.

Merci par avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année !

Re: Doute sur un lieu de naissance

Posté : 20 déc. 2016, 10:37
par dominique carpentier
bonjour Sylvie,
c'est tout simple, St Clair sur les Monts faisait partie du "Royaume" d'Yvetot qui bénéficiait notamment de franchises d'impôts.
Le prêtre s'est plu à le rappeler. Pour plus d'info voir l'histoire du Roi d'Yvetot.
Votre ancêtre est bien né à St Clair.
Bonnes recherches
Dominique

Re: Doute sur un lieu de naissance

Posté : 03 janv. 2017, 19:40
par douceplume
Bonjour Dominique,

Merci pour votre réponse et précision, j'ai appris quelque chose :D C'est ce que j'aime en généalogie, on en connait plus sur sa famille mais aussi sur le contexte historique de chaque époque.

Encore merci à vous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !