Bonjour à tous,
En regardant de plus près l'acte de baptême d'un de mes ancêtres, je suis prise d'un doute sur son lieu de naissance.
Voici ce qu'il est indiqué dans l'acte : le mardy huit de septembre mill sept cent soixante et un a été, par moy prêtre desservant soussigné, baptisé Jean Baptiste Charles né d'hyer sur la franchise d'Yvetot..."
L'acte de baptême est dans les registres de Saint-Clair-sur-les Monts et j'avais donc pensé que la personne y était née mais ne serait-elle pas née à Yvetot ? C'es la première fois que je rencontre ce terme de franchise et je ne sais pas trop comment l'interpréter.
Merci par avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année !
Doute sur un lieu de naissance
Modérateurs : thierry, normandy76
-
- Membre
Doute sur un lieu de naissance
Sylvie
CGRSM 71-18229
CGPCSM 72-42592
CGRSM 71-18229
CGPCSM 72-42592
-
- Membre actif
Re: Doute sur un lieu de naissance
bonjour Sylvie,
c'est tout simple, St Clair sur les Monts faisait partie du "Royaume" d'Yvetot qui bénéficiait notamment de franchises d'impôts.
Le prêtre s'est plu à le rappeler. Pour plus d'info voir l'histoire du Roi d'Yvetot.
Votre ancêtre est bien né à St Clair.
Bonnes recherches
Dominique
c'est tout simple, St Clair sur les Monts faisait partie du "Royaume" d'Yvetot qui bénéficiait notamment de franchises d'impôts.
Le prêtre s'est plu à le rappeler. Pour plus d'info voir l'histoire du Roi d'Yvetot.
Votre ancêtre est bien né à St Clair.
Bonnes recherches
Dominique
-
- Membre
Re: Doute sur un lieu de naissance
Bonjour Dominique,
Merci pour votre réponse et précision, j'ai appris quelque chose
C'est ce que j'aime en généalogie, on en connait plus sur sa famille mais aussi sur le contexte historique de chaque époque.
Encore merci à vous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Merci pour votre réponse et précision, j'ai appris quelque chose

Encore merci à vous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Sylvie
CGRSM 71-18229
CGPCSM 72-42592
CGRSM 71-18229
CGPCSM 72-42592