Erreur faite en 1761 dans le patronyme

Ce que vous aimez, ce qui vous manque, notre site Geneacaux, informations diverse, suggestions, autre ...

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
Fabrice P
Membre actif

Erreur faite en 1761 dans le patronyme

Message par Fabrice P »

Bonjour. J'ai repris récemment mes recherches sur une des branches de mes ancêtres maternels et je butais jusqu'ici sur un acte d'inhumation que je ne parvenais pas à trouver et qui en apparence ne figurait pas dans la base d'expoactes.

En fait, il y figure mais il répète une erreur dans le nom de mon ancêtre, erreur faite à l'époque par le curé. Ce n'est donc pas la faute du releveur si le nom est erroné.
L'acte d'inhumation en question est celui datant du 24 août 1761 dans l'ancienne paroisse de Mautheville sur Durdent (actuelle commune de Grainville la Teinturière).
Le curé a écrit "Anne DEROUTE", en réalité mon ancêtre se nommait Anne DOUTRELEAU, c'est son véritable nom, à la fois lors de son baptème et lors de son mariage avec mon ancêtre Jacques GENETEL à Reuville le 13 février 1736.
Ce premier mari est décédé en 1747 à Mautheville et deux ans plus tard, sa veuve se remariait au même lieu avec Robert Deporte.
Lors de ce second mariage, son nom avait déjà subi une déformation mais il était néanmoins plus reconnaissable, il était écrit "DOUTTELEAU".
Et c'est grâce à la fonction de recherche avancée d'expoactes que j'ai pu retrouver l'inhumation en indiquant le nom de ce deuxième mari.

Il m'a donc paru important de signaler cette erreur faite à l'époque et qui risque de gêner un autre éventuel chercheur, tant la déformation du nom original est grande.
Fabrice Prudhomme
GGHSM n°73-29358

Gilles Quedeville
Moderateur

Re: Erreur faite en 1761 dans le patronyme

Message par Gilles Quedeville »

bonjour Fabrice,
ce message devrait intéresser Corinne GUERET qui a un couple Jacques GENETEL x Anne DOUTRE qui est certainement le même

cordialement
--
Gilles
CGPCSM 72-2505
GGHSM 73-28790

Bernadette Chuette
Membre actif

Re: Erreur faite en 1761 dans le patronyme

Message par Bernadette Chuette »

Bonsoir Fabrice,
Effectivement, le releveur a noté le nom DEROUTE Anne, ce qui est écrit dans l'acte.
Pour facilité la recherche, nous avons mis son vrai nom DOUTRELEAU en notant dans le commentaire le nom DEROUTE qui est dans l'acte.
Cordialement.
Bernadette Chuette
CGPCSM 72-7579

Répondre