"Balades généalogiques" et journées du patrimoine 2012

Ce que vous aimez, ce qui vous manque, notre site Geneacaux, informations diverse, suggestions, autre ...

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
dominique carpentier
Membre actif

"Balades généalogiques" et journées du patrimoine 2012

Message par dominique carpentier »

Bonjour à tous,
d'abord un grand merci à ceux qui par leur fidélité et leur souscription ont permis la sortie du 4e ouvrage de la série "balades généalogiques", ouvrage sans subvention (et sans bénéfice pour les auteurs). La sortie officielle du livre est accompagnée d'une manifestation organisée dans le cadre des journées européennes du Patrimoine 2012 dont le thème est cette année "Patrimoine caché".
Espérant que ce week-end permettra de vous rencontrer et de faire partager notre passion, tout en découvrant le talent de 9 grands artistes normands contemporains.

YVETOT : EXPOSITION "ARTISTES PLASTICIENS DE SEINE-MARITIME EN BALADES GENEALOGIQUES" A LA CAFETERIA DES VIKINGS
76190 YVETOT - du 15/09/12 au 16/09/12
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012,

Exposition "Artistes plasticiens de Seine-Maritime en balades généalogiques" - Cafétéria des Vikings à Yvetot.

Neuf artistes et plasticiens aux arts et techniques différents se côtoient dans la salle du rez-de-chaussée. Une raison à cela ! Nés parfois à des milliers de kilomètres les uns des autres, le lien du sang, par leurs ancêtres de terre cauchoise, les unit.
La généalogie prouve et démontre qu'ils sont en effet cousins entre eux.
Atelier de généalogie samedi et dimanche de 10h à 11h.

A l'occasion de cette exposition, un livre sera présenté :
Pour la sortie de leur livre, thème de l'exposition, "Artistes plasticiens de Seine-Maritime en balades généalogiques", les auteurs Dominique CARPENTIER et Eric MARDOC, le dédicaceront le samedi et le dimanche de 11h à 12h.

L'ouvrage est consacré à Yves Bouffigny ( www.yves-bouffigny.com ), Sylvie Cabal, Roger Courtois ( www.roger-courtois.com ), Roger Douville, Pascal Levaillant, Jean-Marie Petithon, Joël Roquigny ( www.joel-roquigny.com ), Claude Troxler ( www.art-troxler.com ) et Murielle Vissault. Il tourne autour de 144 pages, comme les précédents, est composé d'une fiche par personne portant sur la vie familiale et la spécialité de la personne présentée, suivie de sa généalogie en ligne directe en couvrant en moyenne de dix à treize générations.

Entrée libre de 9h à 12h et 14h à 17h30 (samedi et dimanche)

tanqueray
Membre actif

Re: "Balades généalogiques" et journées du patrimoine 2012

Message par tanqueray »

Bonjour,

Bien content de pouvoir bientôt consulter ce nouvel ouvrage qui nous ouvrira, encore, de bien belles nouvelles pages. Juste désolé car je serai absent ce WE et ne pourrai rencontrer tes invités dont certains sont de "vieilles connaissances". Ce sera pour une autre fois, et je vous souhaite un excellent WE.

A bientôt,
Bien cordialement

Jean Marie Tanqueray
adhérent CGPCSM n° 72-2686

dominique carpentier
Membre actif

Message par dominique carpentier »

Bonjour Jean-Marie,
je peux demander une dédicace spéciale à tes deux "cousins" : Yves Bouffigny et....Jean-Marie Petithon !
A bientôt
Dominique

CAILLOT
Nouveau membre

Message par CAILLOT »

dominique carpentier a écrit :Bonjour à tous,
d'abord un grand merci à ceux qui par leur fidélité et leur souscription ont permis la sortie du 4e ouvrage de la série "balades généalogiques", ouvrage sans subvention (et sans bénéfice pour les auteurs). La sortie officielle du livre est accompagnée d'une manifestation organisée dans le cadre des journées européennes du Patrimoine 2012 dont le thème est cette année "Patrimoine caché".
Espérant que ce week-end permettra de vous rencontrer et de faire partager notre passion, tout en découvrant le talent de 9 grands artistes normands contemporains.

YVETOT : EXPOSITION "ARTISTES PLASTICIENS DE SEINE-MARITIME EN BALADES GENEALOGIQUES" A LA CAFETERIA DES VIKINGS
76190 YVETOT - du 15/09/12 au 16/09/12
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012,

Exposition "Artistes plasticiens de Seine-Maritime en balades généalogiques" - Cafétéria des Vikings à Yvetot.

Neuf artistes et plasticiens aux arts et techniques différents se côtoient dans la salle du rez-de-chaussée. Une raison à cela ! Nés parfois à des milliers de kilomètres les uns des autres, le lien du sang, par leurs ancêtres de terre cauchoise, les unit.
La généalogie prouve et démontre qu'ils sont en effet cousins entre eux.
Atelier de généalogie samedi et dimanche de 10h à 11h.

A l'occasion de cette exposition, un livre sera présenté :
Pour la sortie de leur livre, thème de l'exposition, "Artistes plasticiens de Seine-Maritime en balades généalogiques", les auteurs Dominique CARPENTIER et Eric MARDOC, le dédicaceront le samedi et le dimanche de 11h à 12h.

L'ouvrage est consacré à Yves Bouffigny ( http://www.yves-bouffigny.com ), Sylvie Cabal, Roger Courtois ( http://www.roger-courtois.com ), Roger Douville, Pascal Levaillant, Jean-Marie Petithon, Joël Roquigny ( http://www.joel-roquigny.com ), Claude Troxler ( http://www.art-troxler.com ) et Murielle Vissault. Il tourne autour de 144 pages, comme les précédents, est composé d'une fiche par personne portant sur la vie familiale et la spécialité de la personne présentée, suivie de sa généalogie en ligne directe en couvrant en moyenne de dix à treize générations.

Entrée libre de 9h à 12h et 14h à 17h30 (samedi et dimanche)

J’ai fais ma généalogie agnatique jusqu’en 1522. Parmi les surplus que j’avais négligés, le document ci dessous a retenu mon attention :

« « ---- Supplient humblement le doyen et chapitre de l'église de notre Dame de ROUEN, comme il soit ainsi baillé par dénombrement vicomté de CAUDEBEC, deux fiefs nobles appelés les fiefs de CAILLOT et HASTINGNE assis en la paroisse de BERMONVILLE en la vicomté dudit CAUDEBEC. Lesquels ils ont acquis depuis XL ans ou environ. En avoir eu l'estimation de lesdits en fiefs et en justice et il soit ainsi que premièrement ils aient obtenu du Roi CHARLES que Dieu pardonne dudit espace, l'amortissement de trois cents livres en fiefs et en justice dont il appert par lettres dudit seigneur, furent faites et expédiées. Sur laquelle somme, ont été employés seulement cent livres tournoys que vous plaise de vos grâces allouer lesdites livres tournoys de l'amortissement dessdits et ils prieront Dieu pour vous » »

En marge gauche :

Requête porté à monseigneur des
comptes, par le chapitre
pour finir d’allouer en fief
et en justice, la somme de 40 livres
pour l’amortissement de 300 livres
en fief et justice à eux
octroyé par le Roy CHARLES
à cause des fiefs de CAILLOT
et HASTINGUES sis en la paroisse
de BERMONVILLE vicomté de
CAUDEBEC.
Ce document G 4010 Archives départementales de Rouen.

De ce document j’ai trouvé le village de Gonfreville-Caillot 76110, puis une ville de Gonfreville-l’Orcher 76700 qui ont des similitudes, dont la même étymologie latine « Gunfredi »
L’Orcher était un compagnon d’armes de Rollon Jarl de Normandie.
J’ai écris aux « Archives runiques et vikings » de Copenhague en demandant des renseignements sur tous les personnages en cause.
D’après ces archives, le nom Caillot est de langage « franc » qui vient du langage scandinave sous le nom de « Geiloc » ou « Geirloc » ou « Geirlauk ». La fille de Rollon avant son baptême s’appelait « Gerloc »
Puis elles me citèrent la pierre runique d’HILLERSJÔ de plus de deux mètres de haut, sur laquelle sont gravés des serpents entrelacés et aussi gravé, le nom « Kairlauk »
Pour mes racine, j’étais arrivé au temps des sagas, ou sont mêlées l’Histoires et les légendes.
Je ne peux pas aller plus loin ?
Dans la première page d’histoire de Gonfreville-Caillot, j’ai trouvé le désir de Richard II pour gérer ses terres.
Richard II duc de Normandie en 996 donna deux vassaux (Seigneurs) aux moines de Saint Ouen de Rouen (Abbaye) pour gérer les nouvelles terres.
Quant à l’étymologie première en latin de « Gunfredi », selon ces archives, on la traduit par « Godfred villa ».
« La maison de Godfred », fils de HARALD KLAK, roi de Norvège, qui fut banni et s’expatria au Danemark ou il fut roi, et qui se fit chassé de nouveau. Il se réfugia en « Francie » ou il fut accepté brillamment parce qu’il fut, avec sa femme et son fils Godfred, les premiers scandinaves de famille royale à être baptisés.
Ils ne furent pas de ceux qui amenèrent la « Neustrie » à devenir la « Normandie »
Dans mes recherches, j’ai trouvé trois blasons vikings dont un attribué à CAILLOT du Tertre, (Il y a un tertre dans ce village) dont « 3 merlettes sur azur avec chevron d’or »
A savoir que les merlettes de ce blason, qui n’ont ni bec ni patte, sont la distinction honorifique attribué aux croisés. Ainsi ce CAILLOT fit la première croisade de 1095/1099.

Je peux gratuitement, vous envoyer un CD avec toute l’histoire et que vous pourrez en disposer dans votre site, si cela vous convient.

Répondre