Bulletin d'information de décembre 2011

Ce que vous aimez, ce qui vous manque, notre site Geneacaux, informations diverse, suggestions, autre ...

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
dominique carpentier
Membre actif

Bulletin d'information de décembre 2011

Message par dominique carpentier »

Bonjour,
à la lecture sur le site de ce document, je m'aperçois qu'il a été décidé de remettre en vente à tous publics les relevés BMS ou autres effectués par les bénévoles.
N'ayant signé aucun contrat avec le CGPCSM, je confirme que je refuse que mes relevés (de quelque nature qu'ils soient) mis à la disposition de cette asssociation à laquelle j'ai tant donné mais dont certains souhaitent que cela soit oublié, fassent l'objet de transactions financières.
Mon souhait a toujours été le partage et l'échange d'une passion, donc accessibles à tous en consultation en réunions, par la base informatique de l'association, celle de l'Union normande (ou ex-union normande, car si elle ne devenait que haut-normande, conditions à revoir) avec un accord uniquement pour les mariages non filiatifs sous le nom du CGPCSM, ainsi qu'en intranet aux AD76.
Depuis le temps que ces relevés ont été effectués, les erreurs, inévitables, ont été corrigées autant que possible dans mes fichiers personnels, les relevés complétés et cela me désolerait que des relevés comportant pas mal d'erreurs puissent être mis en vente.
Dominique
72-771
73-28731

Pierre

Re: Bulletin d'information de décembre 2011

Message par Pierre »

La vente n'est pas à tout le monde mais seulement aux adhérents de l'UCGHN ... enfin, pour le moment (question sur le devenir de cette Union !)
D'autre part, les relevés proposés sont ce qu'il y a actuellement sur ExpoACtes, sur le site, c'est à dire, des relevés sans cesse mis à jour, complétés et corrigés.
Enfin, depuis que cela a été mis en ligne (environ un mois) aucune demande n'a été enregistrée. Il s'agit simplement d'une facilité offerte aux adhérents qui préfèrent le papier et ne parviennent pas à faire leurs recherches sur Internet.

dominique carpentier
Membre actif

Bonsoir,
je confirme que je m'oppose à la vente par le CGPCSM sous forme d'édition papier ou au format pdf des relevés (de toutes sortes) que j'ai effectués.
Si ce n'était pas respecté, tous ces relevés se retrouveraient gratuitement en ligne ailleurs.
Dominique C
72 771
73 28731

dominique carpentier
Membre actif

Bonjour,
j'ai reçu ce message électronique de Pierre Ancel le 16 janvier dernier, sans en-tête, sans formule de politesse et sans signature :
"Les relevés qui ont été faits par les membres du cercle dans le cadre de la mise à disposition des microfilms achetés par le cercle ainsi que d'un lecteur de micro-film (voire même d'un micro ordinateur) ont fait, à l'époque, l'objet d'une signature de contrat entre le dépouilleur et Mme Sentier. Ce contrat stipulait que les relevés ainsi faits devenaient propriété du cercle qui en disposait selon les choix de son C.A.
Je sais que certains relevés ont été faits en dehors de ce dispositif, par exemple, dans les mairies ou par lecture des registres aux AD. Il est possible de demander que ces relevés, et seulement ceux-ci, soient retirés de la vente.
Je te demande donc de bien vouloir nous en adresser la liste en précisant bien la paroisse, le type de relevés, ainsi que les dates limites et les conditions dans lesquelles ces relevés ont été effectués (source, lieu).
Je tiens une nouvelle fois à te rappeler que si le CA a pris cette décision c'est dans le but de donner l’opportunité aux adhérents n'ayant pas d'accès internet (ou y rencontrant de nombreuses difficultés) de travailler sur les relevés. Ainsi, la première demande que nous ayons eue, émanait d'un adhérent fort âgé, en maison de retraite, qui souhaite approfondir sa généalogie pour occuper ses journées."

ma réponse :
Je rappelle que je n'ai pas signé de contrat avec le CGPCSM, d'autant que certains de ces relevés ont été effectués bien antérieurement à mon installation en Seine-Maritime, adhérente du Cercle Généalogique et Héraldique de Normandie, le CGPCSM n'existant pas alors.
Je ne comprends pas que dans le même temps le CGPCSM ait pu acheter à la demande et confier des microfilms au moins à un releveur qui a pourtant refusé durant de nombreuses années que ses relevés soient vendus, ce qui a pénalisé des adhérents de l'association ? Que le souhait de certains releveurs soit respecté et pas le mien ?
La décision du CA de remettre en vente des relevés sous formes papier ou pdf (lesquels ? uniquement les BMS ou ce qui figure dans la base en ligne ?), pour des adhérents (du CGPCSM, de l'UCGHN ?) ne disposant pas d'internet, soit moins de 10% sans doute des éventuels acheteurs ne peut-elle pas être plus explicite ?
Les membres du CA, à l'origine de cette décision de re-mise en vente ne pouvaient-ils pas vérifier au préalable qu'un contrat existe bien entre l'association et les releveurs et lister eux-mêmes ce qui m'est demandé ?
Je n'ai aucune envie de polémiquer et réitère donc mon souhait : mes relevés (Baptème, Mariages Sépultures) mais aussi tous les autres figurant dans la rubrique "autres" de la base du CGPCSM ou dans la rubrique "doc' en ligne" (Traites de mariages, inventaires après décès, tutelles, classe 1851, terrier de Valliquerville, confirmations, communions, élèves, militaires, registres d'écrou etc etc...) doivent rester en accès libre et ne pas faire l'objet d'une transaction financière par une association disposant de plusieurs dizaines de milliers d'euros dans sa caisse. Je me tiens toujours à la disposition des personnes souhaitant de l'aide ou des échanges GRATUITS.
Je n'ai pas à effectuer un inventaire de mes travaux avec des dates limites, c'est à l'association de tenir à jour son inventaire en respectant le nom des auteurs. J'ai bien intégré qu'il m'a déjà été dit qu'il était impossible que cela soit fait en ligne autrement que sous les noms de "geneacaux ?", "Thierry Houx" ou "Pierre Ancel" et sans les mentions des documents utilisés (collection du greffe et/ou collection communale) et leur période (en mentionant les périodes de lacunes) que je mettais dans les introductions à mes relevés. Je ne demande pas à l'association de faire un état de la somme que la vente antérieure des relevés BMS que j'ai mis à disposition a pu lui "rapporter".
Je crois avoir donné largement (humainement et financièrement) à cette association durant de très nombreuses années pour son développement pour que mon choix de pratiquer une généalogie conviviale, gratuite et accessible au plus grand nombre soit respecté.
Tous mes encouragements aux successeurs
Dominique Carpentier
771

Répondre