Généalogie et gastronomie :une image vivante

Ce que vous aimez, ce qui vous manque, notre site Geneacaux, informations diverse, suggestions, autre ...

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
Chulalongkorn
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2010, 22:14

Généalogie et gastronomie :une image vivante

Message par Chulalongkorn »

Bonjour à tous,

La généalogie c'est aussi de l'Histoire sociale et l'occasion de découvrir métiers,souvent disparus, et traditions à travers les âges.

Je 'intéresse particulièrement aux menus des banquets de noces donnés avant 1930/1940 parce qu'ils reflètent les goûts gastronomiques du moment et le sens de la fête d'exception.

Si une personne possédait dans ses archives personnelles un ou des menus anciens, je serais ravi qu'elle m'en fasse parvenir copie.

Merci vivement à l'avance.

Cordialement.


Michel, alias Chulalongkorn



michelcousin04@sfr.fr

CAILLOT
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2014, 18:03

Re: Généalogie et gastronomie :une image vivante

Message par CAILLOT »

Aux archives départementales de Rouen, il existe des archives selon les anciennes professions, dont certaines sur les examens professionnels culinaires. Les recettes pour être agréé cuisinier, étaient détaillées et parfois il y avait à exécuter une glace. A se demander, en utilisant quelle glacière.

Avatar du membre
thierry
Administrateur
Messages : 795
Enregistré le : 06 mars 2005, 06:37
Localisation : Fontaine-le-Dun (76740)
Contact :

Re: Généalogie et gastronomie :une image vivante

Message par thierry »

CAILLOT a écrit :Aux archives départementales de Rouen, il existe des archives selon les anciennes professions, dont certaines sur les examens professionnels culinaires. Les recettes pour être agréé cuisinier, étaient détaillées et parfois il y avait à exécuter une glace. A se demander, en utilisant quelle glacière.
Bonjour,
La réponse:
On utilisait une "machine de Carré", du nom de l'inventeur français qui l'a conçue en 1860.
Il y avait des contraites: La machine devait être implantée auprès d'un cours d'eau pour le "condenseur"; et il y avait une chaudière au bois pour le "bouilleur".
Le problème: On fabrique la glace de manière industrielle, les particuliers doivent acheter des "pains de glace". C'était donc réservé à une classe de privilégiés qui pouvaient se permettre de telles dépenses.
Détails techniques là: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fr ... ion_de_gaz

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576

Répondre