Eglise et château de Grémonville

Publiez ici vos centres d'intérêts (tabellionnages, notariat, impôts ancien régime, etc...) et les patronymes sur lesquels vous travaillez. Discutez et échangez sur ces sujets.

Modérateur : normandy76

Répondre
JmarcVarin

Eglise et château de Grémonville

Message par JmarcVarin »

L'architecture de l'église de Grémonville m'a intrigué. J'ai trouvé les informations suivantes sur l'église et sur le château de Grémonville.
=====================
Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
-------------------------------------
On doit cette église à M. d’Acquigny, Pierre-Robert Leroux d’Esneval, chevalier, baron d’Acquigny et du Bois-Normand, châtelain de Pavilly , vidame de Normandie, président à mortier du Parlement de Normandie, marquis de Grémonville.
L'un des plus grands bâtisseurs d'églises en Haute-Normandie, au 18e siècle , il a construit les églises d’Acquigny, de Bois-Normand, de La Villette, d’Yvecrique et pour finir celle de Grémonville entre 1774 et 1777 sous la direction de l’architecte M. Charles Thibault, frère du curé d’Yvecrique.
D’Acquigny meurt en 1790 et est inhumé dans la chapelle (qu’il avait bâtie) du château d’Esneval à Pavilly. Il est l’héritier des Leroux d’Esneval, une famille illustre qui a laissé son nom à plusieurs villages et à qui on doit l’hôtel de Bourg-Theroulde à Rouen.
L’église de Grémonville, proche du presbytère et du château, est en briques rouges comme le mur qui l'entoure.
(Source : "Les Églises de l'arrondissement d'Yvetot" de l'abbé Jean Benoît Désiré Cochet, inspecteur des monuments historiques de la Seine-Inférieure – 1852).
=================
Château de Grémonville
------------------------------
Le château de Grémonville près de l'église date de 1614, en briques et en pierres dans le style Louis XIII, il est du à Raoul de Bourg-Theroulde et est passé ensuite à la famille Leroux d'Esneval. Puis il a appartenu à M. Albert de Bellegarde, né à Grémonville en 1832, collectionneur, qui résidait l'hiver en son hôtel le Secq des Tournelles de Rouen devenu musée de la Céramique. Le château a perdu deux étages et toute sa toiture lors d'un incendie pendant la seconde guerre mondiale.
(source : "châteaux et manoirs du Pays de Caux" de Michel Lécureur - 2004).
L'église, le presbytère, le château et son parc, forment un ensemble de valeur.
Les familles citées ont-elles fait l'objet d'études généalogiques ?

Cordialement.

JmarcVarin

Message par JmarcVarin »

Bonjour Fabrice,

Je pensais surtout aux célébrités cauchoises. Des adhérents sont peut-être cousins avec cette famille LE ROUX d'Esneval.

Mes amitiés,

AVENEL Dominique
Membre

Message par AVENEL Dominique »

Bonsoir Jean Marc et Fabrice
bonsoir à tous

je croise les Leroux d'Esneval depuis quelques mois que j'ai commencé les transcriptions des inventaires après décès de mon aïeul Robert Bizet et de son fils Guillaume

en effet "haut et puissant Seigneur Messire Anne Claude Robert LeRoux d Esneval chevallier et vidame de Normandie baron Deneval et daquigny Conseiller du Roy en tous ses conseils et president a mortier en son parlement de Roüen" a, dès le soir même du décès de Robert Bizet le 11/4/1728, envoyé le notaire Daussy dresser l'inventaire "tant pour assurance et confirmation de ses intherets pour sommes a luy dues par la sucession dud. feu Bizet pour fermages tant eschues qua eschoir"

puis le 21 mars 1739 au décès de Guillaume, le même Anne Claude Robert LeRoux d'Esneval fit "aposé sellé par M Pierre Le Chanoine sergeant lors de la saizie par luy faite des biens meubles grains et bestiaux restéés apres le décès dudit deffunt requis de Monsieur le president d'Esneval propriettaire de la ferme qu occuppoit ledit deffunct"

Anne Claude Robert LeRoux d'Esneval est le père de Pierre Robert LeRoux d'Esneval, lequel outre les constructions que tu as mentionnées, a également fait construire en 1770 la chapelle du Château de Pavilly (devenu familial en 1644). Selon le "patrimoine des communes de la SM" (éditions Flohic, 1997), Pierre Robert ° 1716 et + 1788 (et non pas 1790 comme tu l'indiques
d'ailleurs, son fils Robert Esprit Marie participe, en tant que vidamme et président à mortier, à l'élection des Etats généraux en 1789

cordialement
Dominique Avenel
adhérent 72-2693
http://gw.geneanet.org/davenel

Répondre