Page 1 sur 1

Registres d'Ouville l'Abbaye

Posté : 10 juin 2007, 10:59
par stephane
Bonjour,

ayant des ancêtres dans cette commune, je ragardais sur le site geneanormandie quels microfilms de registres paroissiaux possédaient les AD76 et j'ai remarqué avec stupeur :wink: qu'il y avait un trou de plus de 60 ans (de 1741 à an10).
Pourtant le cercle possède un relevé sans lacunes : a t-il été réalisé à partir des registres originaux ou il y a juste un oubli sur le site généanormandie ?

Bonne journée 8)

Posté : 10 juin 2007, 11:35
par dominique carpentier
Bonjour Stéphane,
les bénévoles du cercle pour réaliser les relevés travaillent d'après les deux collections, celle du greffe et celle de la commune, ce qui permet de combler éventuellement les lacunes, lire des actes qui sur une des collections sont tachés ou endommagés etc...
Relever les actes de BS permet aussi de réparer les oublis possibles.
Les microfilms des AD76 ne sont actuellement pas empruntables par le biais d'autres dépôts d'archives en raison de la numérisation en cours.
Les doubles sont consultables aux AD de Rouen en libre accès sur réservation de place au préalable à raison de deux demi-journées par semaine uniquement.
Bonnes recherches

Posté : 10 juin 2007, 12:22
par stephane
Merci, Dominique, de votre réponse
En fait sur le site geneanormandie.free.fr qui recense les microflms possédés par les les AD76 il n'est pas fait mention de l'existence d'un microfilm entre 1741 et an10 (à part les TD qui commencent en 1792) pour Ouville l'Abbaye.
Comme je commence à reflechir à mon programme de visite des AD à la fin du mois, je me posais juste la question de l'existence d'un microfilm sur cette période, vu que les relevés existent pour leur part.

Voilà

Posté : 10 juin 2007, 12:42
par dominique carpentier
Re,
le plus important pour votre visite est d'avoir vos réservations de place.

Vous pouvez aussi réserver pour 4 demi-journées dans la salle des documents "papiers" ce qui peut vous permettre de consulter la série R pour les recensements militaires mais aussi la série J des registres de catholicité pour les actes concernant le XIXe siècle et qui vous permettra de savoir qui étaient les parrains et marraines de vos ancêtres dont vous avez les actes d'Etat Civil.
Si vous lisez bien vous pouvez aussi consulter le notariat ou le tabellionage.
Si besoin d'aide ou de rencontres le jour de votre venue aux AD, ne pas hésiter à le dire suffisament à l'avance. Certains de nos adhérents seront sans doute aux AD en même temps que vous et vous pourriez échanger et vous faire aider.

Posté : 10 juin 2007, 13:21
par stephane
En fait, je ne suis pas novice en la matière : je me rends au mieux environ une fois par mois aux AD, le samedi pour cause de travail et d'éloignement de Rouen (région parisienne).
Comme j'y vais pas trop souvent, je photographie principalement les actes dont je connais les dates, quelques recherches complémentaires pour moi ou autres. Par contre, à part les registres BMS et Etat Civil c'est vrai que je n'ai pas encore exploité les autres possibilités. Je m'y mettrais surement à partir du moment où les AD seront en ligne (2008 espérons)

D'ailleurs, pour ceux qui veulent s'y rendre, les places le samedi sont très très demandées.
De plus, pour info, une réservation par Internet est désormais possible sur une partie du parc de lecteurs de microfilms (le reste étant toujours réservable par téléphone ou directement sur place). C'est impressionnant à quelle vitesse cela part vite : lundi dernier, il etait possible de réserver pour la dernière semaine de juin. Connexion à 9h, déjà tout est réservé ! :shock: (le généalogiste serait il insomniaque ?)
Par contre au téléphone, comme d'habitude, j'ai pu en réserver un. Ouf !