Bonjour. Je voudrais signaler un baptème manquant dans ExpoActes concernant un de mes ancêtres.
Il s'agit du baptème de Jacques LETUILLIER le 14.02.1679 à Grainville la Teinturière, fils de Pierre LETUILLIER et de Margueritte COLOS.
J'ai eu beaucoup de difficultés à lire cet acte car l'encre est très très pâle. J'ai déterminé la date car on peut lire que le baptème a eu lieu le même jour que les deux actes précédents dont le premier est daté du 14 février.
J'en écris la transcription vu la pâleur de l'encre, afin de vous permettre de vous faire votre opinion :
"Le même jour (14 février) Jacques Letuillier nay d'aujourd'huy du mariage de Pierre et Margueritte Colos a été par nous vicaire solennellement baptisé et nommé par Isembart Selles et Jeanne Selles ses parrain et marenne de ce lieu"
Signature d'Isembart Selles, une croix de Jeanne Selles
Sur cette vue, l'acte est le 3e en partant du haut sur la page de gauche :
http://recherche.archivesdepartementale ... x_in_visu=
Grainville la Teinturière, 1679 baptème identifié
Modérateurs : thierry, normandy76
Grainville la Teinturière, 1679 baptème identifié
Fabrice Prudhomme
GGHSM n°73-29358
GGHSM n°73-29358
Re: Grainville la Teinturière, 1679 baptème identifié
Bonjour,
Il est clair que toute la double vue n'a pas été relevée et quelques autres autour, au vu de la qualité de la photo....
Il est clair que toute la double vue n'a pas été relevée et quelques autres autour, au vu de la qualité de la photo....
Bien cordialement
Jean Marie Tanqueray
adhérent CGPCSM n° 72-2686
Jean Marie Tanqueray
adhérent CGPCSM n° 72-2686
-
- Membre actif
Bonjour,
Comme la naissance était identifiée, je l'ai ajoutée dans expo-actes, avec la mention "difficile à lire, encre très pâle".
Cordialement.
Bernadette Chuette
CGPCSM 72-7579
Comme la naissance était identifiée, je l'ai ajoutée dans expo-actes, avec la mention "difficile à lire, encre très pâle".
Cordialement.
Bernadette Chuette
CGPCSM 72-7579
Merci. Je savais que mon ancêtre Jacques Tuillier devait être né vers 1678-79, d'après son inhumation à Grainville le 09.02.1754 âgé d'env. 76 ans.
Il s'était marié dans la même paroisse le 28.09.1706, où il est dit âgé de 27 ans.
Lorsque j'ai vu sur ExpoActes qu'une soeur, Marguerite, était née à Grainville en 1677, j'ai pensé qu'il n'y avait pas de raison que son petit frère n'y soit pas.
J'ai donc examiné très attentivement les registres de 1678 et 1679, et par chance, j'ai pu lire ce baptème. L'état du microfilm qui a été numérisé n'a pas facilité les choses, il y a un léger flou de mise au point sur le microfilm.
D'ailleurs, entre mon message précédent et vos réponses, j'ai trouvé un autre baptème manquant dans ExpoActes d'un frère aîné, Charles TUILLIER, fils de Pierre et de COLLOS Marguerite le 01.02.1674 à Grainville la Teinturière, parrain Charles Panel, marraine Cécile Grandmare femme de Charles Le Tuillier. L'acte est également assez pâle mais plus lisible que pour Jacques, j'ai un petit doute pour la date exacte du jour, il me semble lire "premier", mais il est certain que le mois est février.
Voir sur ce lien, page de droite tout en haut :
Il s'était marié dans la même paroisse le 28.09.1706, où il est dit âgé de 27 ans.
Lorsque j'ai vu sur ExpoActes qu'une soeur, Marguerite, était née à Grainville en 1677, j'ai pensé qu'il n'y avait pas de raison que son petit frère n'y soit pas.
J'ai donc examiné très attentivement les registres de 1678 et 1679, et par chance, j'ai pu lire ce baptème. L'état du microfilm qui a été numérisé n'a pas facilité les choses, il y a un léger flou de mise au point sur le microfilm.
D'ailleurs, entre mon message précédent et vos réponses, j'ai trouvé un autre baptème manquant dans ExpoActes d'un frère aîné, Charles TUILLIER, fils de Pierre et de COLLOS Marguerite le 01.02.1674 à Grainville la Teinturière, parrain Charles Panel, marraine Cécile Grandmare femme de Charles Le Tuillier. L'acte est également assez pâle mais plus lisible que pour Jacques, j'ai un petit doute pour la date exacte du jour, il me semble lire "premier", mais il est certain que le mois est février.
Voir sur ce lien, page de droite tout en haut :
Fabrice Prudhomme
GGHSM n°73-29358
GGHSM n°73-29358
-
- Membre actif
Re-bonjour,
C'est normal que l'acte de naissance de 1674 n'apparaisse pas dans expo-actes, car la période de 1655 à 1674 n'est pas encore relevée pour les B&S.
Cordialement
Bernadette Chuette
CGPCSM 72-7579
C'est normal que l'acte de naissance de 1674 n'apparaisse pas dans expo-actes, car la période de 1655 à 1674 n'est pas encore relevée pour les B&S.
Cordialement
Bernadette Chuette
CGPCSM 72-7579
Ah, désolé. Cependant, le sommaire des tables sur la page Généacaux indique une période 1548-1792 pour les baptèmes et 1675-1798 pour les inhumations de Grainville la Teinturière donc j'ai cru que mon information pouvait être utile.
Fabrice Prudhomme
GGHSM n°73-29358
GGHSM n°73-29358