GRAMPS: rédaction d'un guide pratique!

Tous les problèmes que rencontrent les généalogistes avec l'informatique; en premier lieu avec les programmes de généalogie.

Modérateurs : thierry, stephane, normandy76

Répondre
thierry
Administrateur

GRAMPS: rédaction d'un guide pratique!

Message par thierry »

Bonjou à tous,

Les logiciels de généalogies sont onéreux, notamment ceux de production française. Il existe des logiciels libres et gratuits, mais on bute souvent sur la prise en main.
On ne parle bien que de ce qu'on connaît bien, aussi comme j'ai adopté Gramps pour gérer ma généalogie (site français: https://gramps-project.org/wiki/index.p ... principale), j'ai commencé la rédaction d'un guide pratique suite à discussions avec des adhérents qui ont essayé ce logiciel. Le principe: Pour faire telle opération, comment faire?: Le tout détaillé pas à pas.
Aussi, dès que j'aurai suffisamment avancé ce document, dont vous comprendrez facilement qu'il peut être assez fastidieux à rédiger, j'aurais besoin de volontaires qui testeraient et amenderaient le document.

Pour finir, sachez que ce dernier bénéficie d'un dévelomment dynamique et en est à sa version 4.1, et qu'il est disponible pour Linux, Mac et Windows.

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576

thierry
Administrateur

Re: GRAMPS: rédaction d'un guide pratique!

Message par thierry »

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint le document promis.
Attention: C'est une toute première version, imparfaite, mais qui doit pouvoir aider.

Ce que je souhaite: Un retour sur les difficultés rencontrées, les incompréhensions, les manques afin de le compléter et l'améliorer.
Par avance merci pour votre aide.

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux

Marielle GRICOURT
Membre actif

Message par Marielle GRICOURT »

Merci beaucoup Thierry pour tout ce travail ...
Je vais essayer de trouver un peu de temps pendant mes vacances (qui approchent à grands pas :D) pour tester Gramps à partir de ton document.

Amicalement,
Marielle GRICOURT
CGPCSM n° 72-2611 - Membre du CA

thierry
Administrateur

Message par thierry »

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le document avec quelques corrections et le mode d'emploi maintenant complet du rapport "Liste détaillée des adhérents".
Ce rapport permet d'obtenir un document très élaboré; je suis intéressé par tout retour qui permettra de l'améliorer.

Par ailleurs, si il y a des suggestions ou besoins particuliers pour compléter et rendre le document plus utile pour vous, n'ayez pas peur de m'en faire part.

Bonne lecture.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux

thierry
Administrateur

Message par thierry »

Bonjour à tous,

Le guide progresse bien, et vous en trouverez ci-joint la dernière mouture.
Les explication fournies devraient vous permettre une utilisation approfondie du logiciel en un temps relativement bref.

A venir: L'utilisation d'une photo de mariage pour alimenter les photos d'identité de vos ancêtres, vous entrez donc une photo et des dizaines de vos ancêtres sont illustrés!

Bien que je n'aie reçu aucun retour sur ce document, je suis preneur de toute critique, correction, suggestion, etc.. en vue de l'améliorer. Je ne fais pas ce document pour moi, mais pour les utilisateurs actuels ou futurs.
Il s'agit bien d'un guide d'utilisation d'un logiciel de généalogie libre et gratuit.

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux

m.bultey
Membre actif

Message par m.bultey »

Bonjour,
Votre guide pratique est un document très utile pour découvrir et utiliser au mieux ce logiciel. Merci.
De mon côté, concernant Gramps, je viens d'avoir une grosse déception!
En effet, depuis des mois et des mois, je transfère méthodiquement mon arbre vers Gramps, version 3.4.8-1 (ce qui était disponible quand j'ai commencé) avec toutes les informations détaillées possibles.
Aujourd'hui, j'ai fait l'essai de passer à la version 4.2 (Windows). Et là surprise!!
Beaucoup de mes saisies ne sont pas reprises notamment:
-Les lieux que j'avais pris soin de saisir selon la règle habituelle
-Les ID que j'avais affectés aux différents événements ont été remplacés par des ID "machine"
-L'ordre des événements dans la fiche individu sont bouleversés
-Il semble que certains médias ne soient pas repris
Et ce ne sont que les premières constatations....
Je ne sais plus si je dois continuer dans cette voie et suis surpris qu'un changement de version bouleverse autant ce logiciel.
Michel BULTEY
72-32622

m.bultey
Membre actif

Re: GRAMPS: rédaction d'un guide pratique! (Rectificatif)

Message par m.bultey »

Bonjour,
Mon envoi précédent concernant le passage de la version 3.4.8 à la version 4.2.0 a été trop précipité.
En, fait, après avoir recommencé le téléchargement de Gramps et l'import de mes données, la situation s'est nettement améliorée!
Il n'y a plus que la base des Lieux qui n'a suivi. Le formulaire de saisie n'est plus le même et les cases ne correspondent plus. Mais c'est un moindre mal. Ouf
Je n'est pas compris ce qui s'est passé la première fois et je m'excuse d'avoir encombré le forum avec mes problèmes personnels.
Michel BULTEY
72-32622

thierry
Administrateur

Re: GRAMPS: rédaction d'un guide pratique! (Rectificatif)

Message par thierry »

m.bultey a écrit :Bonjour,
Mon envoi précédent concernant le passage de la version 3.4.8 à la version 4.2.0 a été trop précipité.
En, fait, après avoir recommencé le téléchargement de Gramps et l'import de mes données, la situation s'est nettement améliorée!
Il n'y a plus que la base des Lieux qui n'a suivi. Le formulaire de saisie n'est plus le même et les cases ne correspondent plus. Mais c'est un moindre mal. Ouf
Je n'est pas compris ce qui s'est passé la première fois et je m'excuse d'avoir encombré le forum avec mes problèmes personnels.
Michel BULTEY
72-32622
Bonjour M. Bultey,
Un changement de version implique effectivement des modifications significatives; toutefois, il ne doit pas y avoir de pertes de données.
Les lieux ont effectivement été réorganisés par le changement de version; cela suppose quelques réajustements. J'ai aussi dû passer par cette réorganisation, mais il n'y a pas de perte de donnée; in fine, ce système hiérarchique est plus logique.

Cordialement.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux

Marielle GRICOURT
Membre actif

Message par Marielle GRICOURT »

Hello Thierry !

J'ai bien téléchargé le guide pratique pour le tester et en faire la relecture, par contre je n'ai pas réussi à télécharger l'application (+ de 77 Mo) car le débit dont je dispose à Dax ne le permet pas : j'en étais à 12% au bout de 45 mn alors j'ai jeté l'éponge :(

Je le récupérerai à mon retour à la maison.

Bien à toi,
Marielle
Marielle GRICOURT
CGPCSM n° 72-2611 - Membre du CA

thierry
Administrateur

Message par thierry »

Le texte du guide est maintenant dans le site, plus particulièrement dans la partie "Généalogie libre !" --> "Logiciels de généalogie", article sur gramps.
Pourquoi?: Le travail sur ce document est conséquent, et ce document est donc réservé à l'usage des adhérents de notre association.
Les évolutions continuent.
Les discussions à sont sujet pourront continuer ici.
Thierry Houx
Webmestre geneacaux

thierry
Administrateur

Message par thierry »

Bonjour,
Je relance ce sujet suite à la mise à jour de mon document, qui est actualisé avec la version 5.2.2 du logiciel sortie en début 2024.
Le document présente aussi 2 rapports qui sont AMHA les plus importants pour des généalogistes.
Toute critique ou remarque bienvenue. :D

Gramps fera l'objet d'une présentation le 11 mai à Fontaine.
A+
Thierry Houx
Webmestre geneacaux

Répondre