Je peux vous aider aux SHDA de Vincennes ...

Je propose mon aide sur ma région et, en échange, je sollicite une aide sur une autre région. Je peux ainsi échanger des copies d'actes.
Répondre
francois
Nouveau membre

Je peux vous aider aux SHDA de Vincennes ...

Message par francois »

Re-bonsoir

Je peux vous aider, si vous faites des recherches aux SHDA.
Je réside à proximité du site.

Par contre, à la différence des AD58 et du Sud-Morvan, il me faudra des infos précises.
Se sont des archives assez "compliquées", à titre d'exemple, depuis peu, les trépieds photo sont interdits ainsi que les coques des appareils photos !!!

Cordialement :D

site du SHDA
http://www.servicehistorique.sga.defens ... et-de.html
et Site de la bibliothèque du SHDA
http://bibli.polytechnique.fr/F/?func=f ... base=SHA01

RIBES
Membre

Re: Je peux vous aider aux SHDA de Vincennes ...

Message par RIBES »

Bonjour.
J'aurais peut-être besoin de votre aide que vous proposez si gentiment. Je viens de poster un message d'aide au sujet d'un de mes ancêtres décoré de la médaille de Sainte Hélène. J'attends une réponse sur le forum. Je vous donne toujours les renseignements si vous y allez un de ces jours.
Il s'agit de GUERINO (l'orthographe exacte est GUERINOT) Abraham, né en 1778 à MONTREUIL EN CAUX et y résident en 1857.
Soldat au 72ème régiment d'infanterie de ligne entre décembre 1798 et 1814.
D'après le site des médaillés de Sainte Hélène, voici les références que j'ai relevé :
Code F6 - Dossier 148701 - série M et R - 1M441 à 1M445.
J'ignore s'il s'agit des références du SHDA ou des AD de ROUEN et s'il subsiste des documents de cette personne.
Bien cordialement.
Yves RIBES
Adhérent 72-32624 CGPCSM

francois003
Nouveau membre

Message par francois003 »

Bonsoir
Pour commencer, j'irais relever les cotes des rôles de troupes de votre régiment ce samedi, en espérant que leSHD soit ouvert.
Je vous tiens au courant.
Cordialement

RIBES
Membre

Message par RIBES »

Bonsoir.
Merci beaucoup pour votre aide.
Une personne a été voir aux AD de ROUEN avec les références que j'ai, mais à part la liste fournie au préfet par le maire du village des 4 anciens militaires pouvant prétendre à la médaille de Sainte Hélène, elle n'a rien découvert.
Peut-être y aura t-il quelque chose aux SHDA ?
Bonne soirée.
Cordialement.
Yves RIBES

francois003
Nouveau membre

Bonjour

Donc avec du retard j'ai les relevés des cotes des rôles du 72eme de ligne (et du 5ème de ligne, j'ai du attendre d'autres infos).

pour la période 1798-1814, il existe 10 rôles à consulter.
les cotes sont 21Yc 591 à 21Yc 600 !!!

Je vais essayer de consulter certains de ces rôles.
Je dois me déplacer pour ami et son aïeul du 5ème de ligne. Je regroupe le tout.

Je suis limité à 7 documents par consultation, sans compté des fermetures occasionnelles.

Cordialement

RIBES
Membre

Message par RIBES »

Bonjour.
J'ai obtenu du SHD de Vincennes les cotes à consulter, car je leur ai écrit mais ils ne font pas les recherches.
Il s'agit de :
- pour la 72ème demi-brigade : cotes SHD/GR 18Yc 173 et 174.
- pour le 72ème régiment de ligne : cotes SHD/GR 21 Yc591 à 600.
La 72ème demi-brigade étant devenue 72ème de ligne à la réorganisation des régiments.
Il y a une vingtaine d'années, c'était assez facile de consulter les actes mais ça a bien changé.
Je pense monter à Vincennes la semaine prochaine, je vais réserver les documents et une place.
Ne vous dérangez pas pour l'instant, je vais essayer de voir si je peux y parvenir.
Dans le cas contraire, je ferais appel à votre aide.
Je vous remercie d'ores et déjà pour votre gentillesse.
Bien cordialement.
Yves RIBES
CGPCSM 72-32624

francois003
Nouveau membre

Bonsoir

ne foncez pas !

j'ai discuté ce samedi avec la présidente de salle.
il semblerait qu'il y ait trois semaines de délais pour obtenir une place !!!!
il vous faut aussi une carte de lecteur !!!!!
et le nombre de document fournit par jour est limité.
Oubliez pas que ce sont des militaires !!!
de toute manière je dois réserver (5ème de ligne). je vous donne donc mes dates de réservations et on se coordonne.
je vais demander le 19 mai.

Cordialement

RIBES
Membre

Message par RIBES »

Bonjour
Je reprends contact avec vous après la période estivale pour solliciter à nouveau votre aide au SHD de Vincennes afin de rechercher des documents sur un de mes ancêtres soldat sous la Révolution et l'Empire et dont j'ai retrouvé la trace sur le site des médaillés de Sainte Hélène.
Ayant écrit au conservateur du SHD j'ai obtenu de sa part les références des deux séries des contrôles de troupe à consulter.
Je suis prêt à vous dédommager des frais et commissions dont nous pourrions arrêter le montant au préalable.
Je souhaiterai obtenir les photos des parties de registres ou des actes le concernant afin de recréer sa carrière.
J'attends votre réponse.
Bien cordialement
Yves RIBES
CGPCSM

Répondre