Ils se sont retrouvés grâce à vous

Ce que vous aimez, ce qui vous manque, notre site Geneacaux, informations diverse, suggestions, autre ...

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
Chantal Baray-Dondeyne
Membre

Ils se sont retrouvés grâce à vous

Message par Chantal Baray-Dondeyne »

Bonsoir à tous

Constant Germain est né en 1909. Il a été déposé à l'assistance publique (AP) de Dieppe dans l'heure qui a suivi sa naissance. Il est décédé en 1985.

Après consultation partielle (même très partielle) de son dossier AP, a été trouvé le nom de sa mère Germaine Cécile L. ainsi que l'adresse du lieu où il est né.
Dans ce dossier figuraient également quelques lettres dans lesquelles la mère demandait des nouvelles de son fils puis dans une autre, la dernière, en décembre 1913, elle voulait savoir quelques étaient les démarches à accomplir pour l'adopter ! après cette date plus rien.

On a donc cherché sur Dieppe : d'abord avec le recensement de 1906 mais rien qui puisse nous orienter ; puis avec les TD des décès mais là encore rien.

Je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvée sur ce site en cherchant à tout hasard entre Dieppe et Neuville-lès-Dieppe et.... j'ai trouvé une Germaine Cécile L... à Neuville-lès-Dieppe qui pouvait tout à fait correspondre à celle que je cherchais !
La suite n'a posé aucun problème.

L'histoire est donc : Germaine Cécile a abandonné l'enfant contrainte et forcée probablement du fait que ses parents étaient épiciers. Elle a cherché à le récupérer par l'adoption après le décès de ceux-ci mais l'adoption étaient impossible.
Elle s'est mariée en 1916 et n'a eu qu'une seule fille. Elle a toujours été très réservée, comme si elle gardait un lourd secret (dixit son petit-fils).

Constant Germain (son fils abandonné) a beaucoup souffert de son statut de "bâtard" et ses filles lui ont offert un beau cadeau posthume puisqu'elles ont retrouvé ses racines et sa famille... la leur.

Je vous raconte cette histoire dans un but, un seul, celui de vous dire merci, merci pour elles, merci pour tout, car sans vous bénévoles et ceux qui oeuvrez pour nous apporter un maximum d'informations, cette famille n'aurait pas pu se retrouver.

Ils ont commencé à se rencontrer dimanche et c'est, grâce à vous, une bonne année qui commence pour eux.

Bonne année à vous tous et merci pour votre travail.
Amicalement.
Chantal Baray-Dondeyne

Répondre