L'avenir de la généalogie par le Président de la FFG

Ce que vous aimez, ce qui vous manque, notre site Geneacaux, informations diverse, suggestions, autre ...

Modérateurs : thierry, normandy76

Répondre
dominique carpentier
Membre actif

L'avenir de la généalogie par le Président de la FFG

Message par dominique carpentier »

Bonjour à tous,
pour information, retranscrit par Jean-Claude Leclerc, administrateur de l'Union, administrateur du Cercle de l'Eure et représentant de l'Union au sein de la Fédération Française de Généalogie,
le discours prononcé par Michel Sementery, président de la FFG, lors de la manifestation généalogique organisée à Valliquerville le 1er mai 2008
qui a accueilli plus de 600 visiteurs.
N'hésitez pas à faire part de vos remarques;

Transcription du discours de Michel Sémentéry à Valliquerville (76) le 1er mai 2008, lors des 8° Rencontres Généalogiques Normandes.

Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les Présidents,
Chers amis généalogistes normands,

J'ai été très touché de votre invitation à participer à cette Rencontre. La Fédération Française de Généalogie fête dans quelques jours ses quarante ans, et vous les 30 de votre Union, c'est avec plaisir que je vous souhaite un bon anniversaire. C'est donc une grande joie pour moi de me retrouver parmi vous en Normandie, d'autant que ma petite-fille a des ancêtres en Seine-Maritime, je vais donc être un chercheur assidu à vos stands.
Cette manifestation, cher Jean-Pierre Raux, me semble formidablement bien organisée. Je vous salue au nom des 62 000 généalogistes fédérés et vous demande surtout de continuer dans cette voie. Bravo pour cette réunion, je félicite l'équipe organisatrice de cet événement pour son travail, et je souhaite un grand succès à cette journée.
D'année en année cette manifestation a acquis une importance et un rayonnement qui dépassent de loin les limites de votre province. Cette réussite n'est pas le fruit du hasard, elle est due au dynamisme et au dévouement des responsables d'associations et à l'engagement de leurs adhérents. C'est une grande satisfaction que de voir tous les cercles normands se rassembler. C'est par cette volonté d'union, d'élargissement, d'engagement autour de ses propres pôles d'intérêt, que la généalogie a obtenu ses lettres de noblesse qui la mettent au tout premier rang des sciences humanistes.
Il y a actuellement en France plus de 5 millions de sympathisants à la généalogie, dont beaucoup fréquentent les différents dépôts d'archives. Pour sa part, la Fédération compte à ce jour pratiquement 62 000 cotisants regroupés en 149 associations.
La Fédération est votre interlocuteur auprès de la Direction des Archives de France et du ministère de la Culture, et elle a un siège au Conseil Supérieur des Archives. Elle a défendu avec conviction auprès des sénateurs et des députés, lors de la récente discussion de la nouvelle loi sur les Archives, les intérêts des généalogistes bénévoles que nous sommes. Nous avons essayé d'être incontournables face au lobbying des généalogistes successoraux et des universitaires.
La Fédération tente de répondre à toutes les interrogations des associations, et je vous garantis qu'elle travaille assidûment pour mettre en valeur et faire respecter la généalogie associative. Elle apporte bien sûr son soutien et son aide à toutes les grandes manifestations généalogiques nationales.
Nous allons entamer, avec l'aide de toutes les associations fédérées, une grande réflexion sur l'avenir de la généalogie associative, notre avenir face aux mutations auxquelles nous sommes confrontés : multiplication de mini structures généalogiques dans les départements, montée de l'individualisme généalogique, mise en ligne des registres paroissiaux ou d'état civil, les questions sont nombreuses et il va falloir y répondre vite si nous voulons continuer à correspondre à notre esprit associatif et faire partager notre passion.
Nous venons d'ouvrir à Paris une vraie maison de la généalogie qui offre aux associations des salles de réunion et un centre de documentation, et nous attendons avec impatience nos amis parisiens normands.
Et puis nous avons créé et faisons vivre notre base de données associative nationale, Bigenet®, aujourd'hui 44 associations dont plusieurs de votre région, j'engage et j'encourage les autres associations à les rejoindre et à mettre leur trésor au service de tous, il y a déjà 23 millions d'actes, qui concernent environ 80 millions d'individus différents. Il ne faut pas perdre de vue que cet instrument de recherche est ouvert aux chercheurs du monde entier et qu'il est alimenté par les dépôts des nouvelles associations.
Vous le voyez, la Fédération n'est pas une entité virtuelle, abstraite, mais une structure vivante présente dans plusieurs domaines, elle travaille pour le bien de tous les généalogistes. Elle n'est parfois pas bien comprise et souvent critiquée, mais elle est toujours à l'écoute de tous et est prête à répondre à toutes vos demandes et questions. Je serai tout au long de cette journée avec vos présidents et vos représentants à son conseil d'administration pour vous écouter et répondre à vos interrogations.
Je vous remercie une nouvelle fois de votre accueil et vous souhaite une excellente moisson généalogique. On dit que 30 ans est l'âge de toutes les audaces, alors chers amis normands ayez de l'audace, beaucoup d'audace.

Avant de vous laisser partir à la chasse à l'ancêtre, je voudrais vous parler d'un de vos, de nos amis de 30 ans, quelqu'un qui depuis 1978 s'est voué à la généalogie associative et a multiplié les initiatives : réunions de vulgarisation, cours pour les débutants, expositions, coordination de travaux d'intérêt collectif, sauvegarde du patrimoine archivistique. Il a crée en 1987 un cercle généalogique dans un département très proche, il a présidé et préside votre Union, je veux parler de Jean-Pierre Raux.
Et comme c'est une fête de famille, mon cher Jean-Pierre, je voudrais profiter de cette occasion pour te remercier au nom de tous les généalogistes normands pour ton dévouement et pour ton travail, et, pour concrétiser ce remerciement, te remettre la médaille de la Fédération Française de Généalogie.

J.C.L. 03/05/08.
Dominique Carpentier
CGPCSM 72-771

Répondre