Francois Barthelemy CAVELIER de Rouen / Cany-Barville

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

mhautot
Membre actif

Re: Francois Barthelemy CAVELIER de Rouen / Cany-Barville

Message par mhautot »

j'ai cherché sur ce site
le reste n'est pas en ligne
éta M

vous parlez des enfants .Savez-vous si le couple des parents était marié , si vous trouviez un acte cela faciliterait votre travail
mon hypothèse :franois Barthélémy né à cany en 1728 serait devenu veuf (voir un acte de décès à Saint Gervais de sa femme )et aurait pris la route comme marchand de toiles de Rouen imprimées .il aurait eu des enfants en Allemagne vers 50 ans . Vous pourriez rechercher également son acte de décès ,il y a peut être un âge.qui vous guiderait ;

merci de vos précisions géographiques

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

Bonjour,

Lors du mariage, le 13.01.1748 à Rouen, on apprend que les parents de la mariée sont
Nicolas FEFEVRE et Marie-Marguerite LANGE
Ils se sont mariés à Rouen, Saint-Vivien le 26.01.1723.
Mais ils sont vinaigriers à Barentin.

Ce sont des paroisses à exploiter aussi.

Bon week-end
Yann Briand

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

J'ai aussi fait la recherche pour les paroisses qu'il faut rechercher:

Saint Gervais . le voila
Saint-Pierre-l'Honoré - autre ligne Cavelier
Saint-Maclou: le centre historique des artinasales, aussi pour les toiles
Saint-Vivien: ouvriers et jouranliers
Saint-Nicaise: production des toiles
Saint-Sever: peut etre, zone pre-industrielle (bateaux, keramique, ...)
Mais ils sont vinaigriers à Barentin.
Vinaigre du cidre bien sur! :D
mon hypothèse :franois Barthélémy né à cany en 1728 serait devenu veuf (voir un acte de décès à Saint Gervais de sa femme )et aurait pris la route comme marchand de toiles de Rouen imprimées
J'ai aussi l'idee qu'il est devenu veuf. Mais pas encore trouvee qc. Je dois continuer les livres... Peut etre il as perdu tous, sa famille etc. et disparu... Mais je n'ai pas l'imagination qu'il est disparu de Rouen par expres pour arriver au Westerwald. C'etait la province de la province. Le westerwald c'est connu pour cette epoque la pour etre tres pauvre. Les gens de la bas etait connu comme des commerçants itinérantes, ils ont vendu les chooses qui etait fabriquee a la maison, balayeurs, ceramique simple, tous ca. mais aussi des toiles fabriquee locale. De tradition d'ici dans la region de Francfort on serve le cidre local (oui ca existe aussi ici, mais il est completement different du cidre normand/breton, il est aigre) dans des cruches decoration traditionelle Westerwald (gris et bleu). Mais il y as eu aussi des immigrantes qui vennait des Ardennes, des mineurs, au Westerwald.

Moi, j'ai une autre idee. La guerre de sept ans, 1757–1763. Il soit etre 29 a 35 ans, un bon age pour un soldat. Peut etre pas volontairement, mais enrôlée de force. Les regiments francaises, aussi de la Normandie sont passee plusieurs fois par le Westerwald, il y ont passee des hivers. Peut etre a t il deserte? Une dizaine d'anee plus tard une autre famme, autres enfants... Deja oubliee sa famille a Rouen? Et puis, 1792 - 1797, la guerre de la première coalition, l'europe royale contre la France revolutionaire... Encore des soldats francaises passent le Westerwald. Peut etre ils l'ont trouvee, le deserteur, prison, ...? Disparu encore une fois?

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

BRIAND Yann a écrit : 14 févr. 2026, 11:29 Mais ils sont vinaigriers à Barentin.

Salut Yann, est-que-ce tu as plus des dates de cette famille a Barentin? Ou il y'as qc dans les livres de Rouen, quelle paroisse, quel annee?

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Maintenant j'ai trouvee: Rouen Saint-Gervais 3E1 Page 252
Aujourd’huy mardy dix-neuf d’aout 1760 a estés inhumée dans le cimetière, par nous prestre vicaire, le corps de Marie Lefebure, épouse de Barthelemy Cavelier compagnon taillier âgée d’environ trente trois ans décédée de ce jour munie des sacrements de l’église furent présents Gervais Lefebure frere de la deffunte, Alexandre Leclerc et Nicolas Chandelier qui ont signé tous de cette paroisse.

(Unterschriften: Gervais Lefevre, Alexandre Leclerc, Nicolas Chandelier, J. Suen ptre vic)
FBC n'as pas signee. Ou il etait?

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

C'est au millieu de la guerre des sept ans... 1656-1763

https://www.servicehistorique.sga.defen ... uisXIV.pdf

--> Intitulés Cotes Observations
Infanterie (1716-1786) (sous-série GR 1 YC)

Régiment de Normandie (1716-1763) GR 1 YC 621, GR 1 YC 631

Je pense que je peux le trouver ici: www.memoiredeshommes.defense.gouv.fr

Mais je ne comprends pas encore... Est-ce-que vous avez des experiences avec ca?

Régiment d'infanterie de Condé. - s.d. - GR 1 Yc 265 - Condé etait a Hachenburg dans les anees 1760-1762, c'est a 25 km de la village de Salz.
Régiment d'infanterie de Condé. - 1751-1784 - GR 1 Yc 267
Régiment d'infanterie de Condé. - 1725-1762 - GR 1 Yc 269
Régiment d'infanterie de Normandie. - s.d. - GR 1 Yc 621
Régiment d'infanterie de Normandie. - s.d. - GR 1 Yc 631
Régiment d'infanterie de Normandie. - 1758-1786 - GR 1 Yc 632
Régiment d'infanterie de Normandie. - 1754-1776 - GR 1 Yc 635
Régiment d'infanterie de Normandie. - 1741-1776 - GR 1 Yc 636

Plein a explorer...

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

Bonjour,

Il faudrait peut être prendre le problème différemment.

J’ai pensé aux Compagnons qui faisaient le Tour de France :
Sur Wikipédia, on trouve ceci :
En Allemagne, les charpentiers et les tailleurs de pierre, les métiers traditionnels du bâtiment, ainsi que de nombreux métiers manuels, suivant les différentes sociétés, ont conservé la tradition du « tour des pays » (Wanderschaft) dans le respect des coutumes : pied et revêtu du costume traditionnel de la corporation en velours noir (ou gris, blanc, beige, suivant les métiers) à pattes d'éléphant, chapeau noir et canne de marche (stenz), l'ensemble étant appelé Kluft.
À l'origine, ils devaient acquérir de l'expérience dans au moins trois pays différents avant de revenir chez eux, lorsque l'Allemagne était divisée en de très nombreux royaumes, principautés, duchés etc. Par contre, les très nombreux dialectes et antagonismes régionaux (clivage nord-sud) et religieux posaient les plus gros obstacles.

Quel était le métier du beau-père allemand de Barthélémy ?
C’est peut être lui qui est venu en France pour son expérience.
Il aurait repris le chemin du retour avec Barthélémy, pour le présenter à sa fille.

Ce qui me gêne le plus, est de savoir si nous parlons bien de votre Barthélémy-François.
En Allemagne, il est père à 48 ans, en 1776, donc né en 1728
En France, sa femme décède à 33 ans, en 1760, donc née en 1727.

C’est plausible et en plus, il est veuf, il peut partir, tenter une nouvelle aventure.
Pourtant, il a une fille Marie-Rose-Geneviève née en 1749. En 1760, elle a 11 ans.
Il serait intéressant de trouver son mariage pour savoir ce que l’on dit du père.

Quel est le nom de famille de Maria-Margaretha ?
Ils ont pu se marier en France.

Bon dimanche
Yann Briand

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Bonnes pensees sur la situation en Allemagne a ces temps la. En plus il y as eu quelque choose ou je ne sais pas que ca existait comme ca en france:

Handwerker-Zunft == Guilde des artisans
Ortsbürger == citoyens locaux

Les deux sont un peu pareil. On pouvait etre seulement "membre" si on etait acceptee. Un artisan en route n'etait jamais accepte, en plus un etranger, un ex soldat francais, un enemi de sang? Ils ont etait dehors de la societe. Ca soit etre tres difficile de s'installier dans une village comme ca. Meme son fils Franz n'etait pas acceptee complet, son status ici a Dietzenbach etait toleree et protegee par la comune mais pas citoyens. Il as habitait ici depuis environ 1804 et ses enfants en ecole par-ce-que je saus quils pouvait ecrire ses noms (lui: non, on trouve que "+" dans les documnets de baptemes de ses enfants, son pere francais savait ecrire comme on vois de la mariage et bapteme a Rouen). Seulement la generation apres est devenu citoyens. Je suis surpris qu'il ait meme trouve une Allemande. Les beaux parents soit etre aussi tres pauvre de donner une de ces filles a lui. Je me demande pourquoi il n'est pas revenu a Rouen. Savait il qui ca spouse as decedee? Savailt il qu'est ce c'est passee avec sa petite fille? (je suis encore en train de trouver qc d'elle) Son status en Allemagne, je me ne peux presque pas imaginer une situation plus mal que ca.

Maria-Margaretha est une allemande de la village de Salz au Westerwald, pas loin de Montabaur et Limburg sur Lahn.

Je ne sais pas encore c'etait quoi la profession de son beau pere de Salz parceque je n'ai pas encore trouvee son mariage. C'est une petite village, agriculteurs, artisans, journalier, ca soit etre tous. Ca soit etre sur les archives de Matricula mais c'est pas. Il y as des livres de ce temps mals les pages enteressantes avec les mariages de cette epoque la manquent encore, ca soit etre dans livre K1 ou K2 - specialement K1 (Trauungen=mariages 1676-1777, pages 241.340, mais les pages vont seulement jusqu'au 240 a droite dans la liste). J'ai deja lancee une message a Matricula pour verifier, mais pas encore de reponse. J'ai une dame francaise (origine du Calvados :) ) qui habite en Allemagne qui est TRES gentil de m'aider depuis deux semaines de trouver encore plus des details, elle as access au Archion qui est tres cher (par mois plus cher que Filae, MyHeritage, Ancestry, Geneanet,... par ans sous discount). En ce moment elle cherche dans tous les villages autour de Salz (voyez la carte avec les cercles que j'ai mis ici). La village de Salz n'est pas present sur Archion, seulement incomplet sur Matricula. On verra, j'espere que on vas trouver la mariage, aussi pour savoir plus sur les beaux parents.

En plus j'ai contact avec un Americain depuis des annees, on s'aide avec l'autre cotee de mes ancetres, la famille de mon pere- lui et moi on as presque le meme nom de famille et ils ont etait dans les memes villages pres de et a Alsfeld mais on n'as pas encore trouvee la connection. La en amerique peut etre il as de l'access sur autres copies des livres de l'assosiacon/"religion" de familysearch (Mormons) de Salz, il m'as deja ofris d'aller voir, je dois l'ecrire aujoud'hui et lui donner des nouveaux fichiers Gedcom parceque j'ai ajoutee plusieurs nouveaix details dans son ligne.

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

bonjour ,vous avancez bien dans votre recherche .Je pense que dans l'acte de décès de sa femme le terme important pour votre travail est "compagnon toilier " ,entant que compagnon,il devait voyager , les compagnons avaient des passeports ,à rechercher peut-être . il a peut-être pu passer la frontière sans s'en apercevoir et à cause de la guerre ,n'a pu repartir .

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

mhautot a écrit : 22 févr. 2026, 14:05 "compagnon toilier "
Ah tiens! Je dois lire plus concentree... J'avais pas vue ca. Merci! Un autre detail important qui dis qu'il as travaillee dans la famille de sa spouse.

Par contre, j'ai aussi encore une fois lu le document de mariage de son fils Franz en 1801 a Kölbingen en Allemagne avec sa Susanna Elisabetha Hild et j'y trouvait encore des autres details que je n'ai pas vue avant. Sa spouse etait d'une ville qui s'apelle Berl... - "Berolinensis" en latin mais Berlin n'est pas possible parce-que je sais de un autre document de 1820 de leur fils Franz que ca soit etre a Kurhessen / Lectorat de Hessen. Et en plus dans ce document deux autres petites filles de 4 et 1,5 ans que je n'ais pas encore decouvert de ce couple. Il faut vraiement faire l'attention, si non on neglige des details importantes..

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

oui ,au décès de sa femme ,Barthélémy était déjà absent ;
c'est le frère de sa femme Gervais lefèvre qui déclare le décès , Gervais s'est marié une première fois paroisse Saint godard le 7/11/1770 et une seconde fois ,paroisse saint Vigor le 16/11 /1772:ses frères Jean-Baptiste et François étaient témoins , ils sont dits maître toiliers , paroisse Saint Gervais peut-être Barthélémy était-il leur employé.

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Salut! Un autre frere d'elle? J'ai trouvee Jean Baptiste Nicolas Lefevre et Robert Lefevre comme freres directes et des demi-soeurs avec la deuxieme spouse de Nicolas Lefevre, Marie Anne Roguelain qui sont Marie Anne Cecile, Maguerite Cecile et Magueritte Vittoire Lefevre.
lefevre1.jpg
lefevre1.jpg (55.42 Kio) Vu 677 fois
lefevre2.jpg
lefevre2.jpg (58.35 Kio) Vu 677 fois

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour,
pour moi ,pas de demi-soeurs possibles ,au mariage du fils François lefévre ,le 26/05/1767, paroisse saint Godard Rouen le père est décédé (feu nicolas) et la mère est consentante au mariage registre de Saint Godard 4E2046 page 71 /198

C'est donc certainement un autre lefèvre Nicolas , nom de famille trés répandu

https://www.archivesdepartementales76.n ... vz=4.62536

Répondre