Francois Barthelemy CAVELIER de Rouen / Cany-Barville

Vous bloquez sur un ancêtre, un mariage, une branche: Ce forum est pour vous!

Modérateurs : thierry, normandy76

Stefan M
Membre actif

Francois Barthelemy CAVELIER de Rouen / Cany-Barville

Message par Stefan M »

Un bonjour de la region Francfort sur Main, Allemagne. C'est mon premier sujet ici. Je fais la recherche sur la famille de ma mere. Le nom de cette famille chez nous c'est CAVALIER. Pendant pleins des annees on as pensee que "il" est venu du sud de la france, Provence, Lanquedoc, etc., par-ce-que la bas il y as pleins des CAVALIERs.

Dans ma famillie c'etait encore connu qu'il etait francais mais on ne savait pas d'ou. J'ai encore le voix de mon grand pere Christan et son frere Heinrich Cavalier dans mes oreilles, ils ont dit "Dess iss en Franzoos" et dans la famille on as encore utilisee des mots francaises. Chausee, troitoir, portemoaie, chapeau claque, chaise longque, divan,. ... Dans les derniers 30 ans on as reconstruit tout la famille CAVALIER allemande de ma mere sur sept generations. Mais on as pas reuissi de trouver le lieu d'origine en France. Alors, moi et mes parents et un grand oncle a moi ont cherchee partout ou c'etait possible sans avoir access sur des bases de donnee francaises, huguenottes, militaires, le plus part sur place dans des archives etc au debut. J'ai fait la "Brute force", collecter tous les familles allemandes Cavalier, Couvelier, Chevalier, ... il y as eu pleis a Krefeld, Aix-la-Chapelle, Kassel, Berlin, Neu-Isenburg, Altenlussheim, tous des Huguenottes, cent ans ou plus tot que mon Cavalier. L'idee c'etait quand je les collectes un jour je trouvera les parents.

Mais on l'as pas trouvee, mais plus tard c'etait moi par utiliser pleins des ressources au internet de completter cet arbre de ma famille plus en plus, je pense vous connaissez ca des votres recherches. Mais c'etait dur, parceque les premieres deux trois generation ont etre souvent sans abri, des artinasales en voyage dans la region de Hessen, j'ai trouvee des baptemes dans une region de 150 par 150 kilmetres.

Au fin c'etait moi qui as realisee que le plus vieux ancetre connu n'etait pas "le francais", mais son pere. Pendant les dernieres annees j'ai pas trouvee grandes chooses, mais ai fin tres important. Les premiers deux enfants de ce Franz Bartholomäus CAVALIER ont recu le bapteme a 1776 et 1788 autour de Limburg sur Lahn  mais c'etait seulement marquee "ex Gallo" pour l'origine du pere, pas plus. Mais ca fais que quelques mois que j'ai trouvee une autre fille, nee 1778 dans la village de Salz au Westerwald (au nord de Limburg sur Lahn) et ca m'as donne une bonne direction par-ce-que ce pasteur as ecrtit "ex Rouen oriundo, Gallo" dans son livre. Et voila, finalement. Mais je ne sais pas encore son age, pas de date de naissance, pas un mot quel age il as eu. Et je n'ai pas une trace oul il as decedee. Normalement la on trouve un age. Si son naissance etait en 1728 ca serra simple.

J'ai deja fait la recherche, et avec un peut d'aide du forum rfgenealogie.com j'ai deja trouvee un candidat de Rouen qui etait nee en 1728 a Cany-Barville, mariee a 1748 avec une famme de Rouen, avoir une fille en 1749a Rouen Saint Gervais. Sur geneanet j'ai meme trouvee un petit arbre de lui et sa famille a Barville. Le special c'est la combination des prenoms Francois Barthelemy est tres rare et en plus son profession. Journalier. Bon, pas grande choose, mais son beau pere et ses deux beau freres de Rouen ont etait ouvrier et maitre toilier. La profession de mon Franz Bartholomäus CAVALIER en allemagne c'etait imprimate de toiliers. Ca soit etre la choose qu'il as apris a Rouen.

Le probleme que j'ai c'est entre la petite fille a Rouen et la naissance de son premier fils en Allemagne il y as 27 ans de difference. Il sera 48, 50 et 58 ans au bapteme de ses enfants allemandes. Aussi son premier fils Franz as eu imprimate des toiliesr en anne 1797 au bapteme de son deuxieme enfant, alors il as fait l'appentissage avec son pere. Son pere soit etre plus de 70 ans et encore en route en metier pour apprendere a son fils cette traivail. Pas impossible mais dur.

En ce moment je suis dans l'archive departemntales seine-maritime en ligne regarder dans les livres de la paroisse Saint-Gervais ou j'ai trouvee la mariage et le bapteme et j'essaie de trouver plus des enfants et histoire de cette famille pour mieux comprende et pour etre sure pour cette connection avec l'allemagne. Peut etre je trouve un autre Francois Barthelemy CAVELIER, son fils, ou d'une autre ligne?

Et en plus j'essaye de comprende comment apres 27 ans il arrive 600 kilometres dans l'est de Rouen? Il y as une explication mais je n'ais pas un preuve: La guerre des sept ans entre la France et l'Allemagne de 1757 a 1763. Pendant ce tems il y as eu plusieurs combats autour de la region de Westerwald, il y as eu des regiments francaises qui ont passee cette region et qui s'ont installee dans plusieurs villes et villages pour y passer l'hiver. J'ai trouvee que entre autres c'etait le regiment de la Normandie sous Marschall Broglie et le corps de Louis Joseph de Bourbon, Prince de Condé​ y etait. Mais je ne ais pas comment trouver "mon" Francois Bartehelemy CAVELIER dans ces armees.

Est-ce-que vous pouvez m'aider avec ca? Est-ce-que vous avez deja trouvee quelque choose dans vos recherches genealogiques / militaire qui m'aide?

J'aimerai ajouter les documents de Rouen et Allemagne a ce sujet mais ca ne marche pas. Mais vous trouvez mon arbre sur Heredis et Filae et sur le club allemande genealogie d'ordinateur GEDBAS. (Sur GEDBAS j'actualise tres frequent)

La ligne allemande complet: https://gedbas.genealogy.net/person/show/1309668883
Le petit arbre normande: https://gedbas.genealogy.net/person/show/1462769775

En plus j'essaye de me connecter aussi avec vos voisins de Rouen cgrsm76.forumactif.com mais je n'arrive pas a m'enregister pour y poser le meme sujet. Je me suis aussi enregistree a vos voisins du Havre sur gghsm.forumpro.fr. Je vais poser cela ici aussi la au meme moment.

J'aimerai bien su vous pouvez m'aider. Si ca vous interesse, je pourra aussi partacher ma ligne CAVALIER allemande en fichier gedcom.

Amicalent, Stefan

Ps. Comme vous voyez, vous pouvez m'ecriere en francais, je comprends et je parle...
Fichiers joints
Mariage a Rouen
Mariage a Rouen
François Barthélémy Cavelier - Hochzeit FB Cavelier + Marie Anne Roze Le Fevre.jpg (228.25 Kio) Vu 1272 fois
Mariage a Rouen
Mariage a Rouen
François Barthélémy Cavelier - Hochzeit 13.1.1748 FBC mit Marie Anne Roze Le Fevre in Rouen Saint Gervais.jpg (937.66 Kio) Vu 1272 fois
Naissance 1728 a Barville
Naissance 1728 a Barville
François Barthélémy Cavelier - Geburt Francois Barthemly Cavelier.jpg (249.14 Kio) Vu 1272 fois
Modifié en dernier par Stefan M le 10 févr. 2026, 22:20, modifié 1 fois.

Stefan M
Membre actif

Re: Francois Barthelemy CAVELIER de Rouen / Cany-Barville

Message par Stefan M »

J'ajoute en plus... A Rouen la paroisse c'est Saint-Gervais
Fichiers joints
Bapteme de Marie Rose Genevieve Cavalier 1749 a Rouen
Marie Rose Geneviève Cavelier - Taufe, der Beruf von FBC ist erwähnt, Journalier = Tagelöhner.jpg (196.39 Kio) Vu 1271 fois
Marie Rose Geneviève Cavelier - Taufe Marie Rose Geneviève Cavelier.jpg (383.14 Kio) Vu 1271 fois
Bapteme de Franz Cavalier 1776 a Lahr au Westerwald
Bapteme de Franz Cavalier 1776 a Lahr au Westerwald
Franz Cavalier - Geburtseintrag.jpg (163.95 Kio) Vu 1271 fois

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Et au fin... Le Bapteme des dernieres deux enfants en Allemagne. Vous voyez bien ici "ex Rouen oriundo, Gallo".

La mere de ces enfants en Allemagne c'est pas la spouse Anne Marie Roze nee Lefevre mais l'allemande Maria Magdalena nee aussi a la village de Salz au Westerwald.

Est-ce que ils sont connectee avec Marie Rose Genevieve Cavelier de Rouen par le meme pere?
Fichiers joints
Bapteme a la village de Salz au Westerwald a 1779. Aussi sa mere allemande viens de la. Ici voila Rouen.
Bapteme a la village de Salz au Westerwald a 1779. Aussi sa mere allemande viens de la. Ici voila Rouen.
Katharina Elisabetha Cavalier - Katharina Elisabetha Cavalier, Taufe in Salz, Oberwesterwald.jpg (115.32 Kio) Vu 1269 fois
Deuxieme fils,bapteme de 1786, trouvee a Lindenholzhausen pres de Limburg. "vagus" c'est le latin et s'apelle "sans abri"
Deuxieme fils,bapteme de 1786, trouvee a Lindenholzhausen pres de Limburg. "vagus" c'est le latin et s'apelle "sans abri"
Henricus Josephus Carolus Vagus Cavalier - Geburtseintrag Lindenholzhausen Henricus Josephus Carolus Vagus Cavalier.jpg (209.38 Kio) Vu 1269 fois

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Ah, tiens, un souvenir que j'ai trouvee dans une apres midi "archeologique" dans mon jardin...
Georg Cavalier - Grabstein Georg Cavalier.jpg
Georg Cavalier - Grabstein Georg Cavalier.jpg (310.15 Kio) Vu 1263 fois

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Bonjour ,
désolée de ne pouvoir vous aider beaucoup il me semble que votre Barthélémy devrait plutôt être le fils de celui de Cany . Les mêmes prénoms étaient souvent donnés au père et au fils La paroisse Saint Gervais était celle où s' installaient les fabricants de toile venant de la campagne ils pouvaient faire des allers et venues entre la ville et la campagne :des enfants naître à Cany ou à Rouen .Pour le cercle généalogique de Rouen ,faites plutôt un courrier:
CGRSM -
BP 1091
76174 ROUEN CEDEX 1

Bon courage

Martine

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

Acte de mariage
Commune : Cany (CANY-BARVILLE)
Code INSEE : 76159(1)
Département : Seine-Maritime
Date de l'acte : 03/01/1728
Epoux :
Nom de l'époux : CAVELIER Barthelemy
Parents :
Nom du père : CAVELIER Jean
Commentaire : †
Nom de la mère : VATINE Margueritte
Epouse :
Nom de l'épouse : BEUZEBOSC Adrienne
Parents :
Nom du père : BEUZEBOSC François
Nom de la mère : DAUTHEMARE Jeanne

Bonjour,

Ce couple aurait eu au moins 2 fils prénommés François-Barthélémy.

Cany, le 16.09.1728
° François-Barthélémy
p&m: Beuzeboc Adrien François prêtre et Martin Anne Theraise

Cany, le 28.03.1733
° François-Barthélémy-Adrien
p&m: Fouet François et Lebreton Elisabeth
Ce dernier est décédé à 3 mois

Il n’est pas impossible que ce couple ait eu un autre enfant nommé François-Barthélémy ;
car Adrianne, mère, est présente en 1749 au mariage de son fils, à Rouen.

Bonnes recherches
Yann Briand

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

Merci pour les premiers reponses. Le pays de Caux, les gens gentilles. :)

J'ai deja passe une semaine des vacances chez vous en Caux, mais avant que j'ait decouvert que lui est venu de votre belle region. J'ai meme arretee a Cany pour acheter du pain pour le pique-nique sur les falaises pres de Fecamp. C'etait que paques l'annee dernier... J'ai aimee beaucoup et avec maintenant savoir qu'il est venu de cette region j'aimerai revenir plus que avant. Je regrette que notre arrete a Cany etait trop court.

Martine, c'est interessant avec Saint Gervais. Je vais noter ca, peut etre ca m'aide. J'ai deja essayee d'ecrire directement au cgsrm de Rouen par email mais malheureusement pas de reponse. J'ai aussi recu une reponse de votre president genecaux Mr. Houx et il m'as donne ce que j'ai eu deja. Mais pour verifier que les deux FBC sont identique j'ai besoin en peut plus que ca. Je vous explique.

Par example, est-ce-que il y as aussi des autres paroisses avec des familles Cavelier a Rouen? J'aimerai bien y chercher s'il y as peut etre encore un autre FBC avec un metrier pareil dans la meme periode. Ou peut etre un autre genealogiste as deja registree des autres familles avec un autre FBC a Rouen? Je ne suis pas encore sure que c'est ce FBC qui est identique avec le FBC en allemagne. Parceque apres le bapteme de la petite fille de FCB a Rouen ce sont 27 ans jusqu'au le bapteme du premier fils en Allemangne. C'est une generation complet.

Aussi l'idee avec doner les prenom aux fils c'est bien, je sais que son pere de Barville s'as aussi apelle Barhelemy et un frere aussi. Et en plus en allemagne son premier fils aussi s'apelle Franz qui est Francois en allemand. Et en plus, si tu suivre mon arbre sur gedbas tou trouve son petit fils qui s'apelle encore Franz. C'est une tradition un peut pareil avec ici dans les familles allemandes, sur la ligne de mon pere ils ont souvent pris les noms des oncles ou tantes qui ont etait les parrains, presque le demi des hommes dans cette famille s'apelle Johann(es), (alors Jean), Henrich, Heinrich (Henri), Friedrich (Frederic), Karl (Charles) etc.. Ce sont des prenoms assez rare aujourd'hui.

Yann, oui, moi aussi j'ai deja trouvee ca. Sur Geneanet il y as un petit arbre de cette famille a Cany-Barville, j'en ai copiee dans mon logiciel et j'ai aussi cherechee les pages dans les livres de l'eglise de Cany-Barville pour verifier. Alors, j'ai deja ses freres, soers, parents et grand parents. Mais cet arbre au geneanet ne sais pas qu'ils sont allee a Rouen.

Je ne sais pas si ca deja pourra confirmer si les deux FBC sont la meme individuum. Peut-etre qu'el q'un as deja trouvee en plus a Rouen? Des autres enfants de lui, peut etre un prochain Francois Barthelemy? Le date de mort de ce FBC, si il as decedee a Rouen je savais que celui la n'est mon FBC. Si'il n'ya pas un decede de lui a Rouen, meme pas a une autre paroisse, ca pourra confirmer que ils sont identique. Ou sa spouse ou sa petite fille ont decedee entre environ 1750 et 1770 et comme ca il as perdu sa famille et il est disparu de Rouen?

Savoir plus des chooses comme ca m'aidera beaucoup. De cette raison en ce moment je suis en train de continuer au paroisse Saint Gervais pour y trouver plus mas jusqu'au maintenant encore rien trouvee. Peut etre je dois aussi cherecher dans des autres paroisses? Il y en as pleins, plus que vingt...

Une autre idee c'est chercher s'il etait enregistree comme soldat dans l'armee, par example au Regiment de Normandie. J'ai lu que ils ont meme forcee des hommes pour s'enregistrer. J'ai trouvee beaucoup des information de ce Regiment en Allemagne, aussi Brogolie et le corps de Louis Joseph de Bourbon, Prince de Condé​ as laissé une traînée de destruction là-bas, ils ont passe la region de Westerwald pendant la guerre des sept ans, alors c'est la region ou j'ai trouvee les trois traces de FBC que j'ai. C'est une idee qu'il est venu avec l'armee et ne pas retournee a Rouen. Mais je n'ai pas d'experiences avec les archives militaires en France. J'ai vu que aussi dans les archives departementales de Seine-Maritime en ligne il y as des actes militaires, mais je n'ai pas encore regardee dedans, alors je ne sais pas encore si ca me pourra aider.

BRIAND Yann
Membre actif

Message par BRIAND Yann »

Bonjour,

Sur le site des Protestants de Luneray :

http://huguenots.free.fr/france/normand ... 1.htm#1493

Beaucoup de CAVELIER à Lindebeuf et Autretot :

CAVELIER, Elisabeth( °février 1635 76, Autretot, , SEINE MARITIME - )
CAVELIER, Esther( °octobre 1641 76, Lindebeuf ER, , SEINE MARITIME - )
CAVELIER, Françoise( °avant 1627 - )
× 1640 DELAHAIZE, Jacques
CAVELIER, Guillaume( °avant 1610 - )
CAVELIER, Jean( °avant 1625 - )
× LAUNAY, Judith
CAVELIER, Louise( °décembre 1640 76, Autretot, , SEINE MARITIME - )
CAVELIER, Madeleine( °avant 1664 - )
× 1677 SENECAL, David
CAVELIER, Madeleine( °mars 1626 76, Lindebeuf ER, , SEINE MARITIME - )
CAVELIER, Marie( °avant 1612 - )
× 1625 LEBLOND, Daniel
CAVELIER, Marie( °avant 1629 - )
× 1642 JACQUES, Jacques
CAVELIER, Moïse( °1615 - †22 décembre 1675 76, Vénestanville, , SEINE MARITIME )
× 1633 CAMPART, Catherine
CAVELIER, Moïse( °janvier 1633 76, Autretot, , SEINE MARITIME - )
CAVELIER, Moïse( °mars 1638 76, Lindebeuf ER, , SEINE MARITIME –

Cany-Barville/Lindebeuf = 25 km, à pied
Cany-Barville/Autretot = 19 km

A Lindebeuf, un autre mariage CAVELIER x LEFEVRE Marie-Anne :
Acte de mariage
Commune : LINDEBEUF
Code INSEE : 76387
Date de l'acte : 23/11/1722
Epoux :
Nom de l'époux : CAVELIER Nicolas
Origine : Canville
Parents :
Nom du père : CAVELIER Pierre
Nom de la mère : URBAN Marie
Epouse :
Nom de l'épouse : LEFEBVRE M.Anne
Parents :
Nom du père : LEFEBVRE Louis
Nom de la mère : LEFORESTIER Marie
Crédits :
Transcripteur : J. Sentier

Acte de mariage
Commune : LINDEBEUF
Code INSEE : 76387
Date de l'acte : 09/02/1743
Epoux :
Nom de l'époux : CAVELIER Charles
Parents :
Nom du père : CAVELIER Charles
Nom de la mère : LEFEBVRE Marie
Epouse :
Nom de l'épouse : BOUCHER Françoise
Parents :
Nom du père : BOUCHER Adrien
Nom de la mère : TOURNEROCHE Anne
Crédits :
Transcripteur : J. Sentier

Peut-être beaucoup d’alliances entre des familles huguenotes : CAVELIER x LEFEVRE

Par contre, je ne trouve pas le décès de Marie-Anne-Rose LEFEVRE qui est un patronyme très répandu en Normandie.

Bonne journée
Yann Briand

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

On a le décès d' un Barthélémy Cavelier ,paroisse Saint-Gervais le 16 juillet 1746,déclaré par son fils François .( page 143/227)C'est probablement le père de François né à Cany et marié à Rouen en 1748 ,d'autant qu'au mariage le père est décédé
Comme François s'est marié très jeune avec une femme qui l'était certainement aussi ,les naissances peuvent s'étaler sur 20 ans ,pas d'autres solutions que de fouiller les registres de Saint-Gervais

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

https://clio-cr.clionautes.org/la-colon ... spora.html
A titre d' information peut-être une autre explication

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

mhautot a écrit : 12 févr. 2026, 11:55 On a le décès d' un Barthélémy Cavelier ,paroisse Saint-Gervais le 16 juillet 1746,déclaré par son fils François .( page 143/227)C'est probablement le père de François né à Cany et marié à Rouen en 1748 ,d'autant qu'au mariage le père est décédé
Comme François s'est marié très jeune avec une femme qui l'était certainement aussi ,les naissances peuvent s'étaler sur 20 ans ,pas d'autres solutions que de fouiller les registres de Saint-Gervais
Oui, c'est son pere, c'est la bonne route. Vous pouvez voir tous que j'ai sur le Gedbas. https://gedbas.genealogy.net/person/show/1462769775

Ce que je cherche c'est des autres evenements apres lai naissance de son petite fille a Rouen apres 1749.

Si vous ne comprenez pas bien la site Gedbas avec mon base des donees en allemand, je propose d'utiuliser le logiciel Firefox et utiliser l'extension de traduction de dans. Ca marche bien, je l'utilise quelque fois pour des textes un peut plus compliquee... https://addons.mozilla.org/de/firefox/a ... ent=search
Modifié en dernier par Stefan M le 12 févr. 2026, 20:14, modifié 2 fois.

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

mhautot a écrit : 12 févr. 2026, 19:09 https://clio-cr.clionautes.org/la-colon ... spora.html
A titre d' information peut-être une autre explication
Un resumee / essai interessant. Mais ce que je sais, ces enfants en allemagne n'etait pas protestantes et la paroisse Saint-Gervais est aussi katholique. L'epoque quand il as arrivee en Allemagne c'est 100 ans apres l'edict de Nantes. De cette raison je crois pas qu'il etait Huguenotte.

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

BRIAND Yann a écrit : 12 févr. 2026, 11:16 Bonjour,

....

Peut-être beaucoup d’alliances entre des familles huguenotes : CAVELIER x LEFEVRE

Par contre, je ne trouve pas le décès de Marie-Anne-Rose LEFEVRE qui est un patronyme très répandu en Normandie.

Bonne journée
Yann Briand
Merci aussi pour ca. Est-ce-que ca existe peut etre comme fichier GEDCOM?

mhautot
Membre actif

Message par mhautot »

Reste soldat ,mais plutôt jeune et célibataire ,pas trouvé sur Mémoire des hommes qui liste le contrôle des troupes,seulement un thomas Cavelier de St- Ouen du Breuil ?

ou marchand ambulant ?
votre "vagus " m' intrigue :à qui s'applique-t-il?

Stefan M
Membre actif

Message par Stefan M »

mhautot a écrit : 13 févr. 2026, 11:11 Reste soldat ,mais plutôt jeune et célibataire ,pas trouvé sur Mémoire des hommes qui liste le contrôle des troupes,seulement un thomas Cavelier de St- Ouen du Breuil ?
Ou est-ce-que vous avez cherchee? Moi, j'ai notee que je dois faire la recherche ici:

Service historique de la Défense (SHD, Vincennes/Paris) Listes de matricules, Ordres de Bataille, actes des regiments avec les officiers et de temps en temps les noms des soldates

Archives départementales de Seine-Maritime (Rouen) - Regiment de Normandie, listes des matricules, taxes et noms des soldates. Mais j'en n'ais pas encore trouvee en ligne? https://www.archivesdepartementales76.n ... ires/n:158

Gallica (Bibliothèque nationale de France) , histoires des Regiments, ordonnances, listes des officiers
mhautot a écrit : 13 févr. 2026, 11:11 ou marchand ambulant ?
votre "vagus " m' intrigue :à qui s'applique-t-il?
Le FBC allemand et au minimum son fils Franz et son petit fils qui s'apelle aussi Franz. J'ai pleins des traces des eux dans une region de 150 x 150 kilometres dans le moitier sud du departement Hessen. Just hier un autre rechercheur m'as envoyee une nouvelle trace au sud de la ville de Darmstadt. Je dois chercher dans la region entre Koblence, Hachenburg, Dillenburg, Gießen, Hanau, Dieburg, Darmstadt. C'est une centaine des villages et villes.
les trois Franz/Francois
les trois Franz/Francois
3franz.jpg (348.26 Kio) Vu 1012 fois
peut etre c'est plus claire avec cet image des premiers 3 generations en allemagne. Le moitier des enfants a gauch sont nee a Höchst an der Nidder, les autres ici comme leur pere.
les regions
les regions
aktionsradius.jpg (331.72 Kio) Vu 1008 fois
Les regions et locations ou j*ai des traces. Les cercles marquent les regions autour les villages ou ils ont restee souvent ou plusieurs fois ou ils ont habitee.

Répondre