Bonjour,
J'ai des interrogations pour mes sosa 472-473 Jean DELESTRE (DELAITRE / DELETTRE) ?1684-?1734 et (Marie) Jeanne AUGER 1688-1747
Ils se sont mariés le 10 janvier 1711 à Saint-Pierre-de-Manneville :
Selon mes recherches, ils ont vécu :
- De 1711 à 1713 à Saint-Pierre-de-Manneville
- De 1713 à environ 1733 aux Ifs (Bouville)
- Après 1733 à Saint Paer
Ils ont eu 7 enfants :
- Marie Anne DELAITRE née le 9 mai 1711 à Saint-Pierre-de-Manneville et décédée le 19 mars 1713 aux Ifs (Bouville)
- Jean Pierre DELESTRE né le 13 août 1713 et décédé le 5 juin 1716 aux Ifs (Bouville)
- Marie Madeleine DELESTRE née vers 1716 et décédée le 16 décembre 1795 à Saint-Paër - elle s'est mariée le 9 mai 1739 aux Ifs (Bouville) avec Jean Baptiste GUENET 1714-1786 - acte filiatif
- Pierre DELESTRE décédé le 21 juillet 1718 aux Ifs (Bouville)
- Marie Marguerite DELESTRE née le 17 mars 1719 aux Ifs (Bouville)
- Jean (Baptiste) DELESTRE né vers 1720 et décédé le 28 janvier 1786 aux Ifs (Bouville) - pas de traces d'acte de baptême aux Ifs (Bouville) - il s'est marié le 23 novembre 1743 à Saint-Paër avec Anne LETELLIER 1723-1806 - acte filiatif
- Louis DELESTRE né vers 1725 et décédé le 26 février 1777 aux Ifs (Bouville) - pas de traces d'acte de baptême aux Ifs (Bouville) - il s'est marié le 5 février 1746 à Saint-Paër avec Marie Anne CHERON 1726-1803 - acte filiatif
A la même période aux Ifs (Bouville) et à Saint Paer il y a également un couple Jean DELESTRE (DELAITRE / DELETTRE) et (Marie) Jeanne FULTOT (FULLETOT).
Je n'ai pas trouvé de traces de ce mariage et du décès de Jeanne FULTOT.
Selon mes recherches ce couple a eu également 7 enfants :
- Pierre DELAITRE né le 24 juillet 1715 aux Ifs (Bouville)
- Elisabeth DELETTRE née le 12 janvier 1718 aux Ifs (Bouville) et décédée le 5 juin 1736 à Saint-Paër
- Jean DELETTRE né le 29 janvier 1721 aux Ifs (Bouville)
- Magdelaine DELETTRE née le 24 août 1723 aux Ifs (Bouville)
- Louis DELAITRE né le 3 avril 1725 aux Ifs (Bouville)
- Marie Marguerite DELAISTRE née le 26 janvier 1728 aux Ifs (Bouville)
- Marie Madeleine DELETTRE née le 29 janvier 1732 aux Ifs (Bouville)
Il me semble qu'il y a beaucoup de similitudes entre ces deux couples :
- Aux Ifs et à Saint Paer aux mêmes périodes,
- Enfants avec prénoms similaires et nés à la même période pour Jean (Baptiste) et Louis.
FULTOT ne serait-il pas un sobriquet d'AUGER ? Je n'ai pas trouvé d'acte pouvant certifier ce lien.
Qu'en pensez-vous ?
Pour un autre sosa HOULLET (dit BIDOT) de Sauchay, suivant les actes on trouve HOULLET, ou BIDOT ou HOULLET dit BIDOT.
En vous remerciant
Interrogations sur le couple Jean DELESTRE ?1684-?1734 et (Marie) Jeanne AUGER 1688-1747
Modérateurs : thierry, normandy76
Interrogations sur le couple Jean DELESTRE ?1684-?1734 et (Marie) Jeanne AUGER 1688-1747
Patrick GUEROULT
Numéro d’adhérent CGPCSM : 72-57444
Numéro d’adhérent GGHSM : 73-39479
Re: Interrogations sur le couple Jean DELESTRE ?1684-?1734 et (Marie) Jeanne AUGER 1688-1747
bonjour
cela me paraît difficile :elisabeth delettre janvier 1718 et Pierre juillet 1718 ,pour le même couple ce serait proche
cela me paraît difficile :elisabeth delettre janvier 1718 et Pierre juillet 1718 ,pour le même couple ce serait proche
Re: Interrogations sur le couple Jean DELESTRE ?1684-?1734 et (Marie) Jeanne AUGER 1688-1747
Il y a bien deux Jean Delaitre car aux ifs naît le 24 juillet 1715 ,un Pierre Delaitre ,fils de Jean Delaitre et de jeanne Fultot dont le parrain est un autre Jean delaitre de Bouville
Bonjour,
Effectivement :
- Elisabeth DELESTRE fille de Jean et Jeanne FULTOT est née en janvier 1718 aux Ifs.
- Pierre DELESTRE fils de Jean et Jeanne AUGER est décédé aux Ifs en juillet 1718 à l'âge de 3 mois selon l'acte. Malheureusement il n'y a pas de traces du baptême de Pierre sur le registre en ligne des Ifs ou de Bouville, ni dans les relevés de Généacaux. Cela aurait permis de dissiper le doute car très compliqué d'avoir deux enfants à trois mois d'intervalle.
Mais, et ce qui est également l'intérêt des recherches généalogiques, les actes sur les registres paroissiaux peuvent être incomplets ou comporter des erreurs.
Lors de mes recherches il m'est arrivé de trouver :
- des erreurs sur les prénoms (très fréquent surtout pour les prénoms composés)
- des erreurs sur les noms des épouses (utilisation du nom de la mère de l'épouse décédée, surtout lorsque l'époux et son père ont le même prénom),
- des erreurs sur les âges de décès (à part les erreurs de calcul très fréquentes, j'ai déjà eu le cas d'un enfant posthume né 4 mois après le décès de son père et qui est décédé à 1 an alors que l'acte de décès filiatif précisant le décès du père il est indiqué 1 mois...)
S'il y a une erreur sur l'âge de décès de Pierre à 3 ans et non 3 mois, il pourrait alors correspondre au Pierre, fils de Jean et Jeanne FULTOT né en 1715 dont le parrain est effectivement un Jean DELESTRE de Bouville. Une supposition de plus...
Le parrain Jean DELESTRE de Bouville en 1715 pourrait être le grand-père de l'enfant.
A l'époque il y a effectivement à Bouville un Jean DELESTRE, père de Jean DELESTRE époux de Jeanne AUGER (mentionné sur l'acte de mariage filiatif).
Ce Jean DELESTRE est décédé en 1720 à Bouville à l'âge de 63 ans en présence de Jean et Pierre ses fils et Charles LEVEAU son gendre. Il ne peut pas alors être l'époux de Jeanne FULTOT.
Y a-t-il un moyen avec le moteur de recherche de Généacaux de faire des investigations sur les sobriquets ?
Effectivement :
- Elisabeth DELESTRE fille de Jean et Jeanne FULTOT est née en janvier 1718 aux Ifs.
- Pierre DELESTRE fils de Jean et Jeanne AUGER est décédé aux Ifs en juillet 1718 à l'âge de 3 mois selon l'acte. Malheureusement il n'y a pas de traces du baptême de Pierre sur le registre en ligne des Ifs ou de Bouville, ni dans les relevés de Généacaux. Cela aurait permis de dissiper le doute car très compliqué d'avoir deux enfants à trois mois d'intervalle.
Mais, et ce qui est également l'intérêt des recherches généalogiques, les actes sur les registres paroissiaux peuvent être incomplets ou comporter des erreurs.
Lors de mes recherches il m'est arrivé de trouver :
- des erreurs sur les prénoms (très fréquent surtout pour les prénoms composés)
- des erreurs sur les noms des épouses (utilisation du nom de la mère de l'épouse décédée, surtout lorsque l'époux et son père ont le même prénom),
- des erreurs sur les âges de décès (à part les erreurs de calcul très fréquentes, j'ai déjà eu le cas d'un enfant posthume né 4 mois après le décès de son père et qui est décédé à 1 an alors que l'acte de décès filiatif précisant le décès du père il est indiqué 1 mois...)
S'il y a une erreur sur l'âge de décès de Pierre à 3 ans et non 3 mois, il pourrait alors correspondre au Pierre, fils de Jean et Jeanne FULTOT né en 1715 dont le parrain est effectivement un Jean DELESTRE de Bouville. Une supposition de plus...
Le parrain Jean DELESTRE de Bouville en 1715 pourrait être le grand-père de l'enfant.
A l'époque il y a effectivement à Bouville un Jean DELESTRE, père de Jean DELESTRE époux de Jeanne AUGER (mentionné sur l'acte de mariage filiatif).
Ce Jean DELESTRE est décédé en 1720 à Bouville à l'âge de 63 ans en présence de Jean et Pierre ses fils et Charles LEVEAU son gendre. Il ne peut pas alors être l'époux de Jeanne FULTOT.
Y a-t-il un moyen avec le moteur de recherche de Généacaux de faire des investigations sur les sobriquets ?
Patrick GUEROULT
il semble possible que ce soit une seule famille ,ça résoudrait bien des questions. Une hypothèse que jean delettre ait été marié une première fois avec une fuletot et que le curé ait confondu ,première et deuxième épouse. Cela semble étonnant mais vérifiez si c'est toujours le même prêtre qui signe les actes de naissance ...
Bon courage
M.Hautot
Bon courage
M.Hautot
J'ai regardé les curés officiant aux Ifs à cette période.
DECOURT signe l'acte de baptême de Jean Pierre (mère Jeanne AUGER) en 1713
DE BOUREY signe l'acte de baptême de Pierre (mère Jeanne FULTOT) en 1715 et l'acte de décès de Jean Pierre (mère Jeanne AUGER) en 1716
soit il porte bien son nom par abus de vin de messe
ou il y a effectivement deux couples distincts à la même période
De 1718 à 1725 les actes ne sont pas signés
LEMAITRE signe les actes de baptêmes de Marie Marguerite en 1728 et Marie Madeleine en 1732 (mère Jeanne FULTOT pour les deux).
Sur les relevés de Généacaux je n'ai pas trouvé d'acte de mariage du couple DELESTRE / FULTOT. Si ce couple existe réellement, ils se sont peut-être mariés "hors" secteur d'activité du CGPCSM.
J'ai regardé sur sur GGHSM, il n'y pas de traces de ce couple également (mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à utiliser leur moteur de recherche moins intuitif que celui de Généacaux).
Jean DELESTRE et Jeanne AUGER se sont mariés à Saint Pierre de Manneville en 1711 (Saint-Pierre-de-Manneville - 1710-1721 - p12).
Sur cet acte, en 1711 Jean DELESTRE serait domicilié à Saint Pierre de Manneville.
Je vais regarder sur les registres de Saint Pierre s'il existe un couple DELESTRE / FULTOT avant 1711.
Savez-vous si Saint Pierre de Manneville est dans le secteur d'activité du Cercle de Rouen ?
DECOURT signe l'acte de baptême de Jean Pierre (mère Jeanne AUGER) en 1713
DE BOUREY signe l'acte de baptême de Pierre (mère Jeanne FULTOT) en 1715 et l'acte de décès de Jean Pierre (mère Jeanne AUGER) en 1716
De 1718 à 1725 les actes ne sont pas signés
LEMAITRE signe les actes de baptêmes de Marie Marguerite en 1728 et Marie Madeleine en 1732 (mère Jeanne FULTOT pour les deux).
Sur les relevés de Généacaux je n'ai pas trouvé d'acte de mariage du couple DELESTRE / FULTOT. Si ce couple existe réellement, ils se sont peut-être mariés "hors" secteur d'activité du CGPCSM.
J'ai regardé sur sur GGHSM, il n'y pas de traces de ce couple également (mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à utiliser leur moteur de recherche moins intuitif que celui de Généacaux).
Jean DELESTRE et Jeanne AUGER se sont mariés à Saint Pierre de Manneville en 1711 (Saint-Pierre-de-Manneville - 1710-1721 - p12).
Sur cet acte, en 1711 Jean DELESTRE serait domicilié à Saint Pierre de Manneville.
Je vais regarder sur les registres de Saint Pierre s'il existe un couple DELESTRE / FULTOT avant 1711.
Savez-vous si Saint Pierre de Manneville est dans le secteur d'activité du Cercle de Rouen ?
Patrick GUEROULT